Isère : un dispositif spécial de sécurité pour Halloween
Pour garantir une nuit d’Halloween placée sous le signe de la fête et non du danger, la préfète de l’Isère a annoncé un dispositif spécial de sécurité. Pour que les citrouilles n'en fassent pas qu'à leur tête !
Un arrêté préfectoral pour encadrer la nuit du 31 octobre
Afin que la soirée d’Halloween se déroule dans les meilleures conditions, la préfecture de l’Isère Catherine Seguin, a pris un arrêté renforçant les mesures de sécurité sur l’ensemble du département. Du vendredi 31 octobre 2025 à 18 h jusqu’au samedi 1er novembre à 8 h, plusieurs interdictions seront en vigueur. Il sera ainsi interdit de détenir ou d’utiliser des fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique, sauf pour les personnes majeures disposant d’un agrément officiel.
Le transport de carburants, gaz inflammables ou produits corrosifs sera également proscrit, sauf nécessité professionnelle dûment justifiée. Enfin, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique sera strictement interdite pendant toute la durée du dispositif.
Prévenir les débordements et garantir la sécurité de tous
Ces mesures visent à prévenir les incidents et à garantir la sécurité de tous les participants, dans un contexte où les rassemblements festifs attirent chaque année de nombreux habitants, notamment les jeunes. La préfecture insiste sur la nécessité d’un comportement responsable et d’un respect strict des règles pour éviter tout accident.
Les bons réflexes pour une fête réussie
La préfecture rappelle également quelques conseils de prudence à destination des familles et des enfants qui participeront à la traditionnelle chasse aux bonbons. Les plus jeunes doivent être accompagnés d’un adulte et rester groupés pendant leurs déplacements. Il est recommandé de ne pas entrer dans les maisons lors de la collecte et de toujours être visibles des automobilistes en se munissant de lampes ou de lampions.
Porter des vêtements clairs ou rétro-réfléchissants permet d’être repérable, même la nuit. Il est aussi demandé de ne pas encombrer les lignes d’urgence et de respecter les consignes des forces de l’ordre. Enfin, un rappel essentiel : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



