Isère : un épisode de forte chaleur attendu en cette fin de semaine
Après un début de semaine relativement clément, l’Isère s’apprête à connaître un nouvel épisode de canicule estivale. À partir de jeudi 7 août, les températures vont nettement grimper pour atteindre des valeurs très supérieures aux normales saisonnières.
Dès jeudi, le soleil s’imposera largement sur l’ensemble du département, avec des températures maximales avoisinant les 36 °C. Une tendance qui s’intensifiera vendredi, avec des pointes à 38 °C attendues dans plusieurs secteurs, notamment en vallée.
Le week-end s’annonce lourd et accablant, avec un thermomètre qui pourrait flirter à nouveau avec les 37 à 38 °C entre samedi et dimanche. Le ciel restera globalement dégagé, parfois légèrement voilé, mais sans précipitations prévues.
Les nuits, quant à elles, resteront peu rafraîchissantes, avec des minimales comprises entre 17 et 18 °C, en particulier en zone urbaine.
Lundi 11 août, une légère baisse des températures est attendue, mais le département restera sous l'influence d’une masse d’air chaud, avec des maximales autour de 35 °C.
⚠️ Vigilance chaleur
Cet épisode de chaleur intense nécessite une vigilance particulière. Les autorités sanitaires rappellent l’importance de :
s’hydrater régulièrement,
éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes,
et prendre soin des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants en bas âge, malades chroniques).
Des bulletins de suivi pourraient être diffusés dans les prochains jours en cas d’alerte canicule.
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.