Isère : un épisode orageux attendu ce week-end
L’Isère s’apprête à connaître un week-end agité. Alors que les températures demeurent nettement supérieures aux normales de saison, Météo-France annonce l’arrivée d’une dégradation orageuse dès la fin de semaine. Le phénomène concernera principalement le Nord-Isère, sur fond de vents parfois violents liés à la tempête Claudia.
Selon les dernières prévisions, un épisode orageux est attendu dès le samedi 15 novembre dans les secteurs de Vienne, Roussillon et Villefontaine, avant de s’étendre dans l’après-midi vers La Tour-du-Pin et les communes voisines. Ces orages pourraient être localement intenses.
L’observatoire Keraunos confirme cette tendance. « Samedi, la France restera sous l’influence d’un cut-off situé au nord-ouest du Portugal. Le flux de sud-ouest, cyclonique et modérément instable, pourra générer une activité orageuse dispersée sur de nombreuses régions, notamment aux abords du Massif Central et de la vallée du Rhône », indique l’organisme spécialisé dans le suivi des tornades et des orages.
Côté températures, les maximales devraient atteindre 14 à 16°C en plaine, des valeurs toujours élevées pour la mi-novembre. Le lendemain, dimanche 16 novembre, l’activité orageuse glissera progressivement vers le quart sud-est du pays. Le Nord-Isère restera néanmoins exposé à quelques averses orageuses, tandis que le reste du département devrait être touché par des pluies plus ou moins soutenues tout au long de la journée. Les températures, elles, resteront globalement stables.
Fil info
Du football gaélique à Grenoble

Le premier tournoi de football gaélique organisé à Grenoble aura lieu ce samedi 15 novembre, de 10h à 18h, au stade Bachelard. Lyon, Nice, Clermont-Ferrand, Genève et une équipe italienne de Rome participeront à la compétition avec en invité d’honneur Rory Grugan, capitaine de l’équipe d’Armagh (Irlande du Nord), venu transmettre sa passion. L’occasion de découvrir ce sport spectaculaire où se mêlent rugby, football et handball et qui se pratique depuis 2023 en Isère au sein du Grenoble Alpes Gaels.
Agriculture, Handicap et Autisme
À l’occasion du mois de l’Accessibilité et de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la deuxième édition du colloque « Agriculture, Handicap et Autisme » se tiendra ce vendredi à l’Hôtel de Ville de à Grenoble. Dans un contexte de crise agricole et de méconnaissance du handicap, cet événement propose de croiser les regards pour inventer des solutions inclusives, durables, et vise à faire de l’agriculture un puissant levier d’emploi et d’inclusion sociale.
Salon des vins de l’Isère & d’ailleurs
Le Syndicat des Vins de l’Isère organise la cinquième édition de son salon, les samedi 15 et dimanche 16 novembre à l’Espace Agora de Saint-Ismier. Deux jours pour découvrir les vins alpins et d’autres terroirs voisins, rencontrer ceux qui les font et goûter à une belle diversité de styles et de cépages, tout en profitant des ateliers dont la liste est accessible en ligne.
Du monde à la foire de Grenoble
Après 11 jours d’effervescence, la Foire de Grenoble a refermé les portes de l’édition 2025 ce mardi sur un bilan plus que positif. Le beau temps n’a pas empêché les visiteurs de répondre présent en nombre dans les allées pendant ces 11 jours. Ils étaient cette année plus de 90 000, consolidant ainsi le haut niveau de fréquentation de l’an dernier et confirmant l’attachement du public à ce rendez-vous. Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées. Elle aura lieu du 30 octobre au 8 novembre 2026.
La ministre des armées en Isère ce mercredi
Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.



