Isère : Une boîte qui lutte contre les moustiques !
À la tombée de la nuit, Charlotte Charlot redoutait autrefois l’arrivée des moustiques. Sa maison, située près des champs, se retrouvait systématiquement envahie dès la fin de journée. « C’était impossible de rester dehors, même quelques minutes », raconte cette habitante de Tullins.
Mais la situation s’est nettement améliorée grâce à un dispositif conçu localement : Ma Boîte à Moustique. « On peut rester dehors jusqu’à minuit, profiter du jardin, recevoir des amis. C’est un vrai changement », témoigne-t-elle. Si elle se dit convaincue, c’est aussi pour une raison simple : « Il n’y a rien à mettre sur la peau, pas de produits à faire brûler. C’est plus naturel. »
Une réponse technologique à une nuisance bien connue
Le principe de l’appareil repose sur une base scientifique : les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) émis par la respiration humaine, et par certains composés de la transpiration comme l’acide lactique. Partant de ce constat, la start-up iséroise a mis au point un piège qui imite ces signaux corporels pour attirer les moustiques… et les capturer.
« Le moustique est attiré par un flux de CO2 qui sort par deux petites bouches situées sur l’appareil », explique Guillaume Lombart, directeur général de la jeune entreprise. Le processus se fait en trois étapes : d’abord, le CO2 attire les moustiques à distance ; une odeur spécifique (phéromones) les rapproche du piège ; puis un flux d’air les aspire dans un filet.
Un dispositif connecté et produit en Isère
Le piège couvre un rayon de 50 mètres et doit être installé à une dizaine de mètres de la zone à protéger pour un fonctionnement optimal. Selon ses concepteurs, il permettrait de réduire jusqu’à 90 % de la population de moustiques autour du domicile. L’appareil est aussi connecté : une application mobile permet de suivre le niveau de CO2, ou encore d’être alerté en cas de pluie, période durant laquelle les moustiques sont moins actifs.
Autre particularité : tout est conçu et assemblé localement, dans un entrepôt de Tullins. La fabrication est 100 % iséroise, avec des composants provenant d’entreprises voisines, comme la société Sori pour la partie métallique, ou une entreprise de Voiron pour l’électronique. « Produire localement, c’est un choix de cohérence, mais aussi un engagement économique et environnemental », affirme Guillaume Lombart.
Une conscience écologique assumée
Consciente que son système repose sur l’émission de CO2 – un gaz à effet de serre –, l’entreprise a noué un partenariat avec une ferme des Pyrénées qui récupère du CO2 issu du biogaz agricole. Une manière de limiter son empreinte environnementale tout en s’inscrivant dans une logique circulaire. L’entreprise dit également cibler spécifiquement les moustiques tigres, espèce invasive et vectrice de maladies, dont la prolifération est favorisée par le réchauffement. Le prix de d'une borne anti moustique est d'environ 1300 euros avec une recharge de phéromones pour environ 3 mois d'efficacité.
Découvrez en vidéo comment redonner vie aux terrasses en été !
Fil info
L'accès à la grotte de Chorache de nouveau possible
Suite à l'incendie de forêt qui s'est déclaré mercredi soir dans les gorges de la Bourne dans le massif du Vercors, l'accès routier à la grotte de Choranche était coupé. Le site touristique très fréquenté l'été est de nouveau accessible depuis ce samedi matin.
Risque de feux de forêts : interdiction de fumer dans les forêts iséroises
En raison de l'épisode de canicule actuel et de la sécheresse qui affecte une partie du département, le nord de l'Isère est placé en aléa sévère aux feux de forêts pour la journée du samedi 16 août. Il est interdit de fumer, de jeter des mégots et de faire du feu à l'intérieur et à moins de 200 mètres des bois et forêts.
Le GF38 fait match nul contre Laval
Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.
Le retour du G38 au Stade des Alpes
Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.
Concours de bucherons à Freydières
Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.