Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : Une boîte qui lutte contre les moustiques !
02/07/2025 - 06:42

Isère : Une boîte qui lutte contre les moustiques !

À la tombée de la nuit, Charlotte Charlot redoutait autrefois l’arrivée des moustiques. Sa maison, située près des champs, se retrouvait systématiquement envahie dès la fin de journée. « C’était impossible de rester dehors, même quelques minutes », raconte cette habitante de Tullins.

Mais la situation s’est nettement améliorée grâce à un dispositif conçu localement : Ma Boîte à Moustique. « On peut rester dehors jusqu’à minuit, profiter du jardin, recevoir des amis. C’est un vrai changement », témoigne-t-elle. Si elle se dit convaincue, c’est aussi pour une raison simple : « Il n’y a rien à mettre sur la peau, pas de produits à faire brûler. C’est plus naturel. »

Une réponse technologique à une nuisance bien connue
Le principe de l’appareil repose sur une base scientifique : les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) émis par la respiration humaine, et par certains composés de la transpiration comme l’acide lactique. Partant de ce constat, la start-up iséroise a mis au point un piège qui imite ces signaux corporels pour attirer les moustiques… et les capturer.

« Le moustique est attiré par un flux de CO2 qui sort par deux petites bouches situées sur l’appareil », explique Guillaume Lombart, directeur général de la jeune entreprise. Le processus se fait en trois étapes : d’abord, le CO2 attire les moustiques à distance ; une odeur spécifique (phéromones) les rapproche du piège ; puis un flux d’air les aspire dans un filet.

Un dispositif connecté et produit en Isère
Le piège couvre un rayon de 50 mètres et doit être installé à une dizaine de mètres de la zone à protéger pour un fonctionnement optimal. Selon ses concepteurs, il permettrait de réduire jusqu’à 90 % de la population de moustiques autour du domicile. L’appareil est aussi connecté : une application mobile permet de suivre le niveau de CO2, ou encore d’être alerté en cas de pluie, période durant laquelle les moustiques sont moins actifs.

Autre particularité : tout est conçu et assemblé localement, dans un entrepôt de Tullins. La fabrication est 100 % iséroise, avec des composants provenant d’entreprises voisines, comme la société Sori pour la partie métallique, ou une entreprise de Voiron pour l’électronique. « Produire localement, c’est un choix de cohérence, mais aussi un engagement économique et environnemental », affirme Guillaume Lombart.

Une conscience écologique assumée
Consciente que son système repose sur l’émission de CO2 – un gaz à effet de serre –, l’entreprise a noué un partenariat avec une ferme des Pyrénées qui récupère du CO2 issu du biogaz agricole. Une manière de limiter son empreinte environnementale tout en s’inscrivant dans une logique circulaire. L’entreprise dit également cibler spécifiquement les moustiques tigres, espèce invasive et vectrice de maladies, dont la prolifération est favorisée par le réchauffement. Le prix de d'une borne anti moustique est d'environ 1300 euros avec une recharge de phéromones pour environ 3 mois d'efficacité.


Découvrez en vidéo comment redonner vie aux terrasses en été !

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h35

Tram A perturbé

Suite à un accident la circulation sur la ligne A du tram est perturbée. Un retour à la normale est prévue dans la matinée.

30 septembre

Hockey sur glace : Grenoble s'impose aux tirs aux buts

Les Brûleurs de Loups ont du attendre l'épreuve des tirs aux buts ce mardi soir pour battre les Rapaces de Gap. Les deux équipes étaient a égalité 2-2 à l'issue du temps réglementaire et des prolongations. Le prochain match aura lieu ce vendredi à Polesud contre Marseille.

30 septembre

Edwy Plenel à Grenoble pour parler de fake news

Edwy Plenel, fondateur et ancien président de Mediapart sera à Grenoble ce mercredi pour une rencontre ce mercredi 1er octobre à 14h30 à l'Espace Le Carré à Grenoble (62, rue de l’Arlequin) autour du thème : « Jeunes et information : de la méfiance aux fake news, comment redevenir acteurs de la démocratie ? » 

29 septembre

A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry

L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.

29 septembre

Déchetteries : une réouverture et deux fermetures

Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.