Isère : Une boîte qui lutte contre les moustiques !
À la tombée de la nuit, Charlotte Charlot redoutait autrefois l’arrivée des moustiques. Sa maison, située près des champs, se retrouvait systématiquement envahie dès la fin de journée. « C’était impossible de rester dehors, même quelques minutes », raconte cette habitante de Tullins.
Mais la situation s’est nettement améliorée grâce à un dispositif conçu localement : Ma Boîte à Moustique. « On peut rester dehors jusqu’à minuit, profiter du jardin, recevoir des amis. C’est un vrai changement », témoigne-t-elle. Si elle se dit convaincue, c’est aussi pour une raison simple : « Il n’y a rien à mettre sur la peau, pas de produits à faire brûler. C’est plus naturel. »
Une réponse technologique à une nuisance bien connue
Le principe de l’appareil repose sur une base scientifique : les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) émis par la respiration humaine, et par certains composés de la transpiration comme l’acide lactique. Partant de ce constat, la start-up iséroise a mis au point un piège qui imite ces signaux corporels pour attirer les moustiques… et les capturer.
« Le moustique est attiré par un flux de CO2 qui sort par deux petites bouches situées sur l’appareil », explique Guillaume Lombart, directeur général de la jeune entreprise. Le processus se fait en trois étapes : d’abord, le CO2 attire les moustiques à distance ; une odeur spécifique (phéromones) les rapproche du piège ; puis un flux d’air les aspire dans un filet.
Un dispositif connecté et produit en Isère
Le piège couvre un rayon de 50 mètres et doit être installé à une dizaine de mètres de la zone à protéger pour un fonctionnement optimal. Selon ses concepteurs, il permettrait de réduire jusqu’à 90 % de la population de moustiques autour du domicile. L’appareil est aussi connecté : une application mobile permet de suivre le niveau de CO2, ou encore d’être alerté en cas de pluie, période durant laquelle les moustiques sont moins actifs.
Autre particularité : tout est conçu et assemblé localement, dans un entrepôt de Tullins. La fabrication est 100 % iséroise, avec des composants provenant d’entreprises voisines, comme la société Sori pour la partie métallique, ou une entreprise de Voiron pour l’électronique. « Produire localement, c’est un choix de cohérence, mais aussi un engagement économique et environnemental », affirme Guillaume Lombart.
Une conscience écologique assumée
Consciente que son système repose sur l’émission de CO2 – un gaz à effet de serre –, l’entreprise a noué un partenariat avec une ferme des Pyrénées qui récupère du CO2 issu du biogaz agricole. Une manière de limiter son empreinte environnementale tout en s’inscrivant dans une logique circulaire. L’entreprise dit également cibler spécifiquement les moustiques tigres, espèce invasive et vectrice de maladies, dont la prolifération est favorisée par le réchauffement. Le prix de d'une borne anti moustique est d'environ 1300 euros avec une recharge de phéromones pour environ 3 mois d'efficacité.
Découvrez en vidéo comment redonner vie aux terrasses en été !
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



