Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : Une boîte qui lutte contre les moustiques !
02/07/2025 - 06:42

Isère : Une boîte qui lutte contre les moustiques !

À la tombée de la nuit, Charlotte Charlot redoutait autrefois l’arrivée des moustiques. Sa maison, située près des champs, se retrouvait systématiquement envahie dès la fin de journée. « C’était impossible de rester dehors, même quelques minutes », raconte cette habitante de Tullins.

Mais la situation s’est nettement améliorée grâce à un dispositif conçu localement : Ma Boîte à Moustique. « On peut rester dehors jusqu’à minuit, profiter du jardin, recevoir des amis. C’est un vrai changement », témoigne-t-elle. Si elle se dit convaincue, c’est aussi pour une raison simple : « Il n’y a rien à mettre sur la peau, pas de produits à faire brûler. C’est plus naturel. »

Une réponse technologique à une nuisance bien connue
Le principe de l’appareil repose sur une base scientifique : les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone (CO2) émis par la respiration humaine, et par certains composés de la transpiration comme l’acide lactique. Partant de ce constat, la start-up iséroise a mis au point un piège qui imite ces signaux corporels pour attirer les moustiques… et les capturer.

« Le moustique est attiré par un flux de CO2 qui sort par deux petites bouches situées sur l’appareil », explique Guillaume Lombart, directeur général de la jeune entreprise. Le processus se fait en trois étapes : d’abord, le CO2 attire les moustiques à distance ; une odeur spécifique (phéromones) les rapproche du piège ; puis un flux d’air les aspire dans un filet.

Un dispositif connecté et produit en Isère
Le piège couvre un rayon de 50 mètres et doit être installé à une dizaine de mètres de la zone à protéger pour un fonctionnement optimal. Selon ses concepteurs, il permettrait de réduire jusqu’à 90 % de la population de moustiques autour du domicile. L’appareil est aussi connecté : une application mobile permet de suivre le niveau de CO2, ou encore d’être alerté en cas de pluie, période durant laquelle les moustiques sont moins actifs.

Autre particularité : tout est conçu et assemblé localement, dans un entrepôt de Tullins. La fabrication est 100 % iséroise, avec des composants provenant d’entreprises voisines, comme la société Sori pour la partie métallique, ou une entreprise de Voiron pour l’électronique. « Produire localement, c’est un choix de cohérence, mais aussi un engagement économique et environnemental », affirme Guillaume Lombart.

Une conscience écologique assumée
Consciente que son système repose sur l’émission de CO2 – un gaz à effet de serre –, l’entreprise a noué un partenariat avec une ferme des Pyrénées qui récupère du CO2 issu du biogaz agricole. Une manière de limiter son empreinte environnementale tout en s’inscrivant dans une logique circulaire. L’entreprise dit également cibler spécifiquement les moustiques tigres, espèce invasive et vectrice de maladies, dont la prolifération est favorisée par le réchauffement. Le prix de d'une borne anti moustique est d'environ 1300 euros avec une recharge de phéromones pour environ 3 mois d'efficacité.


Découvrez en vidéo comment redonner vie aux terrasses en été !

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?