Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Une course impitoyable qui ne s'arrête qu'au dernier survivant !
30/10/2025 - 14:44

Une course impitoyable qui ne s'arrête qu'au dernier survivant !

Ce week-end, la commune de Saint-Laurent-du-Pont au pied du massif de la Chartreuse accueille une épreuve pas comme les autres : la Chartreuse Backyard Ultra, une course d’endurance extrême où la victoire se joue à la persévérance… et au mental. Plus de 300 participants sont attendus pour cette septième édition. 99,7% d'entre-eux sont sûrs d'abandonner !

Un concept impitoyable

Le principe est simple, du moins en apparence : les coureurs doivent parcourir une boucle de 6,7 kilomètres chaque heure, jour et nuit, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent capable de la terminer dans le temps imparti. À chaque heure, une nouvelle boucle démarre. Ceux qui ne franchissent pas la ligne avant le coup de sifflet doivent abandonner. La course continue, inlassablement, jusqu’à ce que le dernier coureur tienne encore debout.

Un record du monde à 777 km !

Cette formule, aussi appelée « Last Man Standing » aux Etats-Unis où elle a été créée, demande un savant mélange de stratégie, d’endurance et de force mentale. Les participants ignorent combien de boucles ils devront parcourir, ni combien d’heures ils tiendront. En 2023, la course s’était arrêtée après 52 heures soit 348 kilomètres parcourus par l'unique finisher, le grenoblois Liess Makhlouf, qui est aujourd'hui le recordman de l'épreuve iséroise. Le record du monde est à 116 tours (777 km) !

Un défi autant qu’une aventure humaine

Au-delà de la performance, la Backyard est une expérience collective. Sur le parcours, les coureurs s’encouragent, se croisent, se motivent mutuellement. Rares sont les compétitions où l’on recommence la même boucle chaque heure. Ce format original bouleverse les codes traditionnels de l’ultra-trail et attire autant les coureurs aguerris que les amateurs de défis personnels. Pour les spectateurs, c’est aussi l’occasion de suivre plus facilement ses proches que lors d'un ultra-trail classique.

👉 Départ vendredi 31/10 à 12h, gymnase municipal de Saint-Laurent-du-Pont - arrivée le dimanche à une heure inconnue...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h54

Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile

Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.

12h19

Derniers jours de l'expo Bassari

Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".

10h09

L'ex-entraîneur du FCG rebondit

Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.

31 octobre

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

31 octobre

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.