Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : une fresque pronant le vivre-ensemble vandalisée
Isère : une fresque pronant le vivre-ensemble vandalisée
16/09/2025 - 14:22

Isère : une fresque pronant le vivre-ensemble vandalisée

Une fresque consacrée à la citoyenneté réalisée sur un mur de soutènement de la route départementale qui relie Saint-Nazaire-les-Eymes au plateau des Petites-Roches, a été vandalisée ce week-end avec des inscriptions faisant référence à l’extrême droite. L’œuvre, qui représentait des mains de différentes couleurs se rejoignant en signe de fraternité, a été recouverte de peinture blanche et d’un drapeau tricolore.

Les conseillers départementaux du groupe UGES (Union de la gauche, des écologistes et des sociaux-démocrates) ont été les premiers à réagir avec fermeté, qualifiant cette dégradation d’« acte odieux ». Dans un communiqué, ils expriment leur « tristesse et profonde colère » et appellent à ce que les auteurs soient identifiés et poursuivis pénalement.

Cette fresque avait été réalisée en juin 2019 par des élèves du collège Simone de Beauvoir à Crolles, lauréats d’un concours d’identité visuelle lancé par le Département de l’Isère dans le cadre de l’événement culturel Paysage-Paysage. Encadrés par l’artiste Étienne Bergeret, les collégiens avaient conçu une œuvre porteuse de valeurs citoyennes et de vivre-ensemble

Au-delà de la dégradation matérielle, c’est l’atteinte symbolique qui indigne. « Cette fresque était un témoignage de fraternité entre les peuples », expliquent les élus de gauche qui appellent à restaurer l’œuvre et à réaffirmer, face aux actes de vandalisme, l’importance des valeurs de citoyenneté et de fraternité. Le Département de l'Isère a annoncé, de son côté, qu'il allait porter plainte. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.