Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : une fresque pronant le vivre-ensemble vandalisée
Isère : une fresque pronant le vivre-ensemble vandalisée
16/09/2025 - 14:22

Isère : une fresque pronant le vivre-ensemble vandalisée

Une fresque consacrée à la citoyenneté réalisée sur un mur de soutènement de la route départementale qui relie Saint-Nazaire-les-Eymes au plateau des Petites-Roches, a été vandalisée ce week-end avec des inscriptions faisant référence à l’extrême droite. L’œuvre, qui représentait des mains de différentes couleurs se rejoignant en signe de fraternité, a été recouverte de peinture blanche et d’un drapeau tricolore.

Les conseillers départementaux du groupe UGES (Union de la Gauche Ecologiste et Solidaire) ont été les premiers à réagir avec fermeté, qualifiant cette dégradation d’« acte odieux ». Dans un communiqué, ils expriment leur « tristesse et profonde colère » et appellent à ce que les auteurs soient identifiés et poursuivis pénalement.

Cette fresque avait été réalisée en juin 2019 par des élèves du collège Simone de Beauvoir à Crolles, lauréats d’un concours d’identité visuelle lancé par le Département de l’Isère dans le cadre de l’événement culturel Paysage-Paysage. Encadrés par l’artiste Étienne Bergeret, les collégiens avaient conçu une œuvre porteuse de valeurs citoyennes et de vivre-ensemble

Au-delà de la dégradation matérielle, c’est l’atteinte symbolique qui indigne. « Cette fresque était un témoignage de fraternité entre les peuples », expliquent les élus de gauche qui appellent à restaurer l’œuvre et à réaffirmer, face aux actes de vandalisme, l’importance des valeurs de citoyenneté et de fraternité. Le Département de l'Isère a annoncé, de son côté, qu'il allait porter plainte. 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.