Isère : une proposition de loi contre le stationnement payant à l'hôpital
La députés insoumis Sandrine Nosbé, élue sur la 9ème circonscription de l’Isère, annonce le dépôt d’une proposition de loi visant à garantir la gratuité des parkings des hôpitaux publics. Elle est accompagnée dans cette démarche par deux autres parlementaires : Raphaël Arnault (1ère circonscription du Vaucluse), et Pierre-Yves Cadalen (2ème circonscription du Finistère),
La mise en place de parcs de stationnement payants dans des établissements publics de santé est un modèle qui se généralise en France. Aujourd'hui, seul un quart des parkings des hôpitaux publics sont toujours gratuits. La parlementaire iséroise cite l'exemple d'un homme qui a dû payer plus de 200 euros de frais de parking pour veiller sa femme mourante à l'hôpital d'Avignon. A Grenoble, le stationnement devant l'hôpital Sud est gratuit mais il est payant au CHU de La Tronche au bout de 45 minutes. La journée est facturée 19 euros !
"Cela pourrait paraître anecdotique s’il ne s’agissait pas d’un frein supplémentaire à l’accès aux soins. Il est important de rappeler qu’une hospitalisation ou une urgence n’est jamais un choix. Ces prix prohibitifs révèlent la nature inhumaine des procédés de marchandisation dont tous nos services publics font actuellement l’objet" explique Sandrine Nosbé qui rappelle que des grands groupes comme Vinci et QPark en retirent les bénéfices.
La députée précise que "cette proposition de loi est le fruit d’un échange constant avec les organisations syndicales et les associations d’usagers des différents hôpitaux qui luttent constamment pour garantir un accès aux soins le plus juste, notamment à travers la gratuité des parkings". Si cette proposition de loi est acceptée, le manque à gagner pour les hôpitaux sera amorti par l’Etat.
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



