Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Isère : Une rentrée au collège sans téléphone portable ?
01/09/2025 - 10:20

Isère : Une rentrée au collège sans téléphone portable ?

Depuis cette rentrée, les téléphones portables sont officiellement interdits dans les collèges, sauf pour des usages pédagogiques encadrés. Si la mesure vise à limiter les distractions, favoriser la concentration et réduire les risques de cyberharcèlement, elle suscite encore des avis partagés parmi les parents d’élèves.

Un encadrement strict
Dans de nombreux établissements, la mesure était déjà appliquée, les élèves devant laisser leur portable éteint dans leur sac durant toute la journée. Mais le nouveau dispositif "portable en pause" va plus loin en imposant le dépôt des appareils dans des casiers sécurisés à l’entrée. « L’idée est de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité et de garantir un climat scolaire plus serein », précise-t-on du côté du rectorat. Les syndicats, eux, alertent sur la mise en pratique de ce dispositif : « C'est très compliqué à mettre en œuvre. Beaucoup d'établissements n'ont pas la logistique pour proposer un casier ou une pochette sécurisé pour chaque élève. » 

Les parents plutôt favorables à la mesure
Pour de nombreuses familles, cette interdiction est perçue comme une protection : « Je trouve ça très bien. Les collégiens sont encore jeunes et passent déjà énormément de temps sur les écrans à la maison. À l’école, ils doivent se concentrer sur leurs cours et leurs camarades », estime Julie, maman d’un élève de 6e. « Sans téléphone, ils sont moins tentés de se comparer en permanence sur les réseaux sociaux. Cela évite une partie de la pression qu’ils peuvent subir », ajoute Karim, père de deux collégiens à Crolles.

Mais pas tous...
À l’inverse, certains parents s’inquiètent de ne pas pouvoir joindre facilement leur enfant en cas d’urgence : « Je veux pouvoir la contacter rapidement, surtout quand il y a un problème de transport ou de planning », souligne Sophie, dont la fille est en 4e. Elle considère aussi que la mesure n’est pas adaptée à l’époque : « Le téléphone fait partie de la vie quotidienne. Plutôt que de l’interdire, l’école devrait apprendre aux jeunes à bien l’utiliser. » Une piste à explorer dans la prochaine réforme du contenu des enseignements ?

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
16h33

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

11h50

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Image repérée sur le groupe Facebook “Tu es de Grenoble si…” : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.

09h18

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.

08h39

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.

2 septembre

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.