Jardin japonais : l'oasis secrète du campus grenoblois
Au cœur du jardin Dominique Villars sur la faculté de médecine et de pharmacie à La Tronche, se cache depuis deux ans un véritable havre japonais. Cet espace de méditation et de découverte culturelle offre aux visiteurs une parenthèse zen unique dans l'agitation urbaine.
Un projet né d'une passion pour le Japon
Manon Paul-Traversaz, pharmacienne et directrice du jardin, a conçu cet espace après ses études à l'Université de Pharmacie de Yokohama, proche de Tokyo. "On a pu ramener des plantes du Japon avec des autorisations particulières", explique-t-elle. Le jardin bénéficie également d'un partenariat avec des jardins botaniques de Kyoto, conservatoires de plantes médicinales.
L'Angélique du Yamato, trésor médicinal rare
La directrice présente avec fierté sa plante favorite : l'Angélique du Yamato, une angélique rare utilisée pour ses propriétés médicinales toniques circulatoires et digestives. "C'est une plante que j'aime beaucoup parce qu'elle vit sur un cycle de 3 ans et là c'est son cycle de floraison", précise-t-elle, ajoutant que c'est le dernier moment pour la voir en fleur.
Un espace d'inspiration pour les Grenoblois
Claude Béguin, président de l'union de quartier Mutualité-Préfecture, apprécie la proximité de ce lieu : "Ce jardin reste ouvert tout le temps puisqu'il n'y a pas de clôture et c'est très agréable de se balader dedans, de voir des choses belles et des choses utiles."
Pascal Fousse, retraité grenoblois, trouve dans ce jardin une source d'inspiration pour son propre espace vert : "De voir ce qu'on peut faire avec un petit peu de place, ça nourrit cette envie qui finalement va un jour sortir de terre."
Niwa Matsuri : un festival des jardins japonais
Lundi 16 juin, le jardin a accueilli Niwa Matsuri, un festival des jardins japonais avec la participation du bureau consulaire du Japon à Lyon. Au programme : cérémonie du thé, fabrication de pâtisseries traditionnelles, film d'animation, conférence, pliage origami, calligraphie et démonstration de taille des pins.
Le jardin Dominique Villars reste ouvert et gratuit toute l'année, offrant aux visiteurs l'occasion de découvrir la richesse de la culture japonaise et de ses plantes médicinales.
Plongez dans l'atmosphère apaisante de ce jardin japonais unique dans le JT du 13 juin.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).