Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Jardin japonais : l'oasis secrète du campus grenoblois
Jardin japonais : l'oasis secrète du campus grenoblois
Jardin japonais : l'oasis secrète du campus grenoblois
Jardin japonais : l'oasis secrète du campus grenoblois
16/06/2025 - 14:15

Jardin japonais : l'oasis secrète du campus grenoblois

Au cœur du jardin Dominique Villars sur la faculté de médecine et de pharmacie à La Tronche, se cache depuis deux ans un véritable havre japonais. Cet espace de méditation et de découverte culturelle offre aux visiteurs une parenthèse zen unique dans l'agitation urbaine.

Un projet né d'une passion pour le Japon
Manon Paul-Traversaz, pharmacienne et directrice du jardin, a conçu cet espace après ses études à l'Université de Pharmacie de Yokohama, proche de Tokyo. "On a pu ramener des plantes du Japon avec des autorisations particulières", explique-t-elle. Le jardin bénéficie également d'un partenariat avec des jardins botaniques de Kyoto, conservatoires de plantes médicinales.

L'Angélique du Yamato, trésor médicinal rare
La directrice présente avec fierté sa plante favorite : l'Angélique du Yamato, une angélique rare utilisée pour ses propriétés médicinales toniques circulatoires et digestives. "C'est une plante que j'aime beaucoup parce qu'elle vit sur un cycle de 3 ans et là c'est son cycle de floraison", précise-t-elle, ajoutant que c'est le dernier moment pour la voir en fleur.

Un espace d'inspiration pour les Grenoblois
Claude Béguin, président de l'union de quartier Mutualité-Préfecture, apprécie la proximité de ce lieu : "Ce jardin reste ouvert tout le temps puisqu'il n'y a pas de clôture et c'est très agréable de se balader dedans, de voir des choses belles et des choses utiles."

Pascal Fousse, retraité grenoblois, trouve dans ce jardin une source d'inspiration pour son propre espace vert : "De voir ce qu'on peut faire avec un petit peu de place, ça nourrit cette envie qui finalement va un jour sortir de terre."

Niwa Matsuri : un festival des jardins japonais
Lundi 16 juin, le jardin a accueilli Niwa Matsuri, un festival des jardins japonais avec la participation du bureau consulaire du Japon à Lyon. Au programme : cérémonie du thé, fabrication de pâtisseries traditionnelles, film d'animation, conférence, pliage origami, calligraphie et démonstration de taille des pins.

Le jardin Dominique Villars reste ouvert et gratuit toute l'année, offrant aux visiteurs l'occasion de découvrir la richesse de la culture japonaise et de ses plantes médicinales.

 

Plongez dans l'atmosphère apaisante de ce jardin japonais unique dans le JT du 13 juin.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.