« Je ne me souviens pas avoir commis ce vol » : relaxé après trois ans de procédure
Trois ans après un cambriolage à Saint-Nazaire-les-Eymes, un quadragénaire jugé cette semaine à Grenoble a été relaxé, faute de preuves suffisantes.
Des faits qui remontent à 2022
À Saint-Nazaire-les-Eymes, un cambriolage avait été commis dans une maison en avril 2022. Trois hommes apparaissaient sur les images de vidéosurveillance : ils étaient repartis avec du matériel audio et des montres de luxe, pour un préjudice estimé à plus de 15 000 euros.
Un seul prévenu devant le tribunal
Trois ans plus tard, seul un homme de 48 ans, déjà connu de la justice, s’est retrouvé à la barre du tribunal correctionnel de Grenoble. Amaigri, marqué par des années d’addictions, il a reconnu ses excès mais pas les faits reprochés : « Vous savez, avec tout ce que j’ai consommé, j’ai oublié beaucoup de choses », a-t-il expliqué.
Aucun doute pour les gendarmes
Pour les gendarmes, la ressemblance entre le suspect et l’un des cambrioleurs filmés était évidente. 78%, c'est le pourcentage de chance d'avoir interpellé le bon suspect d'après l'enquête. Mais pour le tribunal, cela ne suffisait pas : « Similitude n’est pas certitude », a rappelé l’avocat de la défense.
Le verdict
La procureure avait requis 10 mois de prison ferme, estimant que l’homme faisait preuve de mauvaise foi. Finalement, le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas assez d’éléments à charge. Le quadragénaire a été relaxé et les parties civiles déboutées de leurs demandes.
Fil info
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.