« Je ne me souviens pas avoir commis ce vol » : relaxé après trois ans de procédure
Trois ans après un cambriolage à Saint-Nazaire-les-Eymes, un quadragénaire jugé cette semaine à Grenoble a été relaxé, faute de preuves suffisantes.
Des faits qui remontent à 2022
À Saint-Nazaire-les-Eymes, un cambriolage avait été commis dans une maison en avril 2022. Trois hommes apparaissaient sur les images de vidéosurveillance : ils étaient repartis avec du matériel audio et des montres de luxe, pour un préjudice estimé à plus de 15 000 euros.
Un seul prévenu devant le tribunal
Trois ans plus tard, seul un homme de 48 ans, déjà connu de la justice, s’est retrouvé à la barre du tribunal correctionnel de Grenoble. Amaigri, marqué par des années d’addictions, il a reconnu ses excès mais pas les faits reprochés : « Vous savez, avec tout ce que j’ai consommé, j’ai oublié beaucoup de choses », a-t-il expliqué.
Aucun doute pour les gendarmes
Pour les gendarmes, la ressemblance entre le suspect et l’un des cambrioleurs filmés était évidente. 78%, c'est le pourcentage de chance d'avoir interpellé le bon suspect d'après l'enquête. Mais pour le tribunal, cela ne suffisait pas : « Similitude n’est pas certitude », a rappelé l’avocat de la défense.
Le verdict
La procureure avait requis 10 mois de prison ferme, estimant que l’homme faisait preuve de mauvaise foi. Finalement, le tribunal a jugé qu’il n’y avait pas assez d’éléments à charge. Le quadragénaire a été relaxé et les parties civiles déboutées de leurs demandes.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



