Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
03/06/2025

Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse

"Cher cinéma" : une création chorégraphique inspirée par le 7ᵉ art

À 75 ans, le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta présente "Cher cinéma", une œuvre chorégraphique singulière à la MC2 de Grenoble, à partir de ce mardi pour quatre représentations exceptionnelles. Cette création rend un hommage personnel et vibrant au cinéma et à ceux qui l’ont façonné.

Une œuvre hommage entre danse, mémoire et émotion
Après avoir consacré des spectacles à des figures emblématiques comme Alain Bashung ou Serge Gainsbourg, Jean-Claude Gallotta poursuit son exploration de l’hommage artistique. "Cher cinéma" est né d’un besoin intime : remercier les cinéastes qui ont marqué son parcours de spectateur passionné. Douze lettres écrites à autant de réalisateurs — pour certains disparus — constituent la trame émotionnelle de cette œuvre. « Ce sont des rencontres humaines et esthétiques qui ont profondément nourri mon imaginaire. J’ai voulu leur écrire pour transmettre ce qu’ils m’ont apporté », confie-t-il.

L’influence des comédies musicales américaines
Gallotta revient sur son parcours atypique. N’ayant découvert la danse qu’à 20 ans, il s’est laissé porter par l’énergie des comédies musicales hollywoodiennes, qui ont profondément influencé son style : libre, expressif et ancré dans le spectacle vivant.

Une préférence assumée pour la scène
S’il a tenté l’expérience du cinéma, le chorégraphe avoue ne pas avoir trouvé sa place derrière la caméra. « Le rythme du tournage m’échappait. J’avais besoin d’un retour immédiat, d’un échange vivant avec le public. » Ce rapport direct et organique à la scène donne toute sa puissance à "Cher cinéma".

Événements annexes

En marge de ce spectacle, Jean-Claude Gallotta et le groupe Émile Dubois proposent des rencontres : une carte blanche à la cinémathèque, un bal en plein air, ou encore dans le hall de la MC2 une expo photo de Guy Delahaye.

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 décembre

Voiron en tête avant le derby

C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place

15 décembre

Appel au blocage de l'A43

La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.

14 décembre

Deux succès isérois en Coupe du Monde

Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...

14 décembre

Un nul au stade des Alpes

Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.

13 décembre

Le FCG encore battu

Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.