Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
03/06/2025

Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse

"Cher cinéma" : une création chorégraphique inspirée par le 7ᵉ art

À 75 ans, le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta présente "Cher cinéma", une œuvre chorégraphique singulière à la MC2 de Grenoble, à partir de ce mardi pour quatre représentations exceptionnelles. Cette création rend un hommage personnel et vibrant au cinéma et à ceux qui l’ont façonné.

Une œuvre hommage entre danse, mémoire et émotion
Après avoir consacré des spectacles à des figures emblématiques comme Alain Bashung ou Serge Gainsbourg, Jean-Claude Gallotta poursuit son exploration de l’hommage artistique. "Cher cinéma" est né d’un besoin intime : remercier les cinéastes qui ont marqué son parcours de spectateur passionné. Douze lettres écrites à autant de réalisateurs — pour certains disparus — constituent la trame émotionnelle de cette œuvre. « Ce sont des rencontres humaines et esthétiques qui ont profondément nourri mon imaginaire. J’ai voulu leur écrire pour transmettre ce qu’ils m’ont apporté », confie-t-il.

L’influence des comédies musicales américaines
Gallotta revient sur son parcours atypique. N’ayant découvert la danse qu’à 20 ans, il s’est laissé porter par l’énergie des comédies musicales hollywoodiennes, qui ont profondément influencé son style : libre, expressif et ancré dans le spectacle vivant.

Une préférence assumée pour la scène
S’il a tenté l’expérience du cinéma, le chorégraphe avoue ne pas avoir trouvé sa place derrière la caméra. « Le rythme du tournage m’échappait. J’avais besoin d’un retour immédiat, d’un échange vivant avec le public. » Ce rapport direct et organique à la scène donne toute sa puissance à "Cher cinéma".

Événements annexes

En marge de ce spectacle, Jean-Claude Gallotta et le groupe Émile Dubois proposent des rencontres : une carte blanche à la cinémathèque, un bal en plein air, ou encore dans le hall de la MC2 une expo photo de Guy Delahaye.

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.