Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
03/06/2025

Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse

"Cher cinéma" : une création chorégraphique inspirée par le 7ᵉ art

À 75 ans, le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta présente "Cher cinéma", une œuvre chorégraphique singulière à la MC2 de Grenoble, à partir de ce mardi pour quatre représentations exceptionnelles. Cette création rend un hommage personnel et vibrant au cinéma et à ceux qui l’ont façonné.

Une œuvre hommage entre danse, mémoire et émotion
Après avoir consacré des spectacles à des figures emblématiques comme Alain Bashung ou Serge Gainsbourg, Jean-Claude Gallotta poursuit son exploration de l’hommage artistique. "Cher cinéma" est né d’un besoin intime : remercier les cinéastes qui ont marqué son parcours de spectateur passionné. Douze lettres écrites à autant de réalisateurs — pour certains disparus — constituent la trame émotionnelle de cette œuvre. « Ce sont des rencontres humaines et esthétiques qui ont profondément nourri mon imaginaire. J’ai voulu leur écrire pour transmettre ce qu’ils m’ont apporté », confie-t-il.

L’influence des comédies musicales américaines
Gallotta revient sur son parcours atypique. N’ayant découvert la danse qu’à 20 ans, il s’est laissé porter par l’énergie des comédies musicales hollywoodiennes, qui ont profondément influencé son style : libre, expressif et ancré dans le spectacle vivant.

Une préférence assumée pour la scène
S’il a tenté l’expérience du cinéma, le chorégraphe avoue ne pas avoir trouvé sa place derrière la caméra. « Le rythme du tournage m’échappait. J’avais besoin d’un retour immédiat, d’un échange vivant avec le public. » Ce rapport direct et organique à la scène donne toute sa puissance à "Cher cinéma".

Événements annexes

En marge de ce spectacle, Jean-Claude Gallotta et le groupe Émile Dubois proposent des rencontres : une carte blanche à la cinémathèque, un bal en plein air, ou encore dans le hall de la MC2 une expo photo de Guy Delahaye.

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h56

Duathlon du Grésivaudan

L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site

13h21

Tony Parker, jamais deux sans trois ?

Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.

08h10

Le NEC d'or pour Echirolles

Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM. 

30 octobre

Nouvelle défaite du FCG

Le FCG Rugby s'est incliné ce jeudi soir à Angoulême 34 à 28. C'est la quatrième défaites des Grenoblois sur les cinq derniers matchs de ProD2. L'équipe bascule dans la deuxième partie du classement. 

30 octobre

Le FCG fait recette... à l'extérieur

Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.