Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse
03/06/2025

Jean-Claude Gallotta rend hommage au cinéma à travers la danse

"Cher cinéma" : une création chorégraphique inspirée par le 7ᵉ art

À 75 ans, le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta présente "Cher cinéma", une œuvre chorégraphique singulière à la MC2 de Grenoble, à partir de ce mardi pour quatre représentations exceptionnelles. Cette création rend un hommage personnel et vibrant au cinéma et à ceux qui l’ont façonné.

Une œuvre hommage entre danse, mémoire et émotion
Après avoir consacré des spectacles à des figures emblématiques comme Alain Bashung ou Serge Gainsbourg, Jean-Claude Gallotta poursuit son exploration de l’hommage artistique. "Cher cinéma" est né d’un besoin intime : remercier les cinéastes qui ont marqué son parcours de spectateur passionné. Douze lettres écrites à autant de réalisateurs — pour certains disparus — constituent la trame émotionnelle de cette œuvre. « Ce sont des rencontres humaines et esthétiques qui ont profondément nourri mon imaginaire. J’ai voulu leur écrire pour transmettre ce qu’ils m’ont apporté », confie-t-il.

L’influence des comédies musicales américaines
Gallotta revient sur son parcours atypique. N’ayant découvert la danse qu’à 20 ans, il s’est laissé porter par l’énergie des comédies musicales hollywoodiennes, qui ont profondément influencé son style : libre, expressif et ancré dans le spectacle vivant.

Une préférence assumée pour la scène
S’il a tenté l’expérience du cinéma, le chorégraphe avoue ne pas avoir trouvé sa place derrière la caméra. « Le rythme du tournage m’échappait. J’avais besoin d’un retour immédiat, d’un échange vivant avec le public. » Ce rapport direct et organique à la scène donne toute sa puissance à "Cher cinéma".

Événements annexes

En marge de ce spectacle, Jean-Claude Gallotta et le groupe Émile Dubois proposent des rencontres : une carte blanche à la cinémathèque, un bal en plein air, ou encore dans le hall de la MC2 une expo photo de Guy Delahaye.

Lien vers le JT

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.