JO 2026 : sept athlètes isérois déjà retenus dans la première liste française
À 45 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé une première liste de 73 athlètes appelés à représenter la France. Ces sportifs évolueront en biathlon, hockey sur glace, patinage artistique, patinage de vitesse et ski-alpinisme.
La Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s’est réunie le lundi 22 décembre 2025, sous la présidence d’Astrid Guyart, vice-présidente du CNOSF en charge des équipes de France et des athlètes. À cette occasion, elle a examiné les propositions de sélection formulées par plusieurs fédérations sportives nationales.
À l’issue de ces échanges, la CCSO a transmis ses conclusions à la présidente, au secrétaire général et au trésorier du CNOSF, qui ont officiellement validé cette première sélection. La présidente du CNOSF procédera dans les prochains jours à l’engagement administratif des athlètes auprès du comité d’organisation des Jeux.
Parmi les sportifs retenus figurent plusieurs athlètes isérois, qui porteront les couleurs françaises à Milan-Cortina. Le patineur artistique Kevin Aymoz, originaire de Grenoble, fait partie de cette première vague de sélectionnés. En hockey sur glace, Sacha Treille, Pierre Crinon et Aurélien Dair trois joueurs des Brûleurs de Loups ont également été retenus. Deux autres hockeyeuses iséroises seront du voyage en Italie : la gardienne de Villard Violette Pianel-Couriat et la grenobloise Sophie Leclerc. Les Brûleurs de Loups seront d'ailleurs le club français le mieux représenté. A noter également sans surprise dans cette liste sans surprise tout comme le biathlète du Vercors Émilien Jacquelin, déjà médaillé olympique en 2022.
Une liste complémentaire doit être publiée dans les prochains jours. Elle concernera notamment les disciplines du ski alpin, du snowboard et du ski nordique, et pourrait venir enrichir encore la représentation iséroise au sein de la délégation française.
Photo : Milano Cortina 2026
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



