Jordan Michallet : le suicide du rugbyman reconnu accident du travail
Le journal L'Equipe révèle que, trois ans après le décès tragique du demi-d'ouverture originaire de Voiron, la justice reconnaît que son suicide est lié à son activité professionnelle. La CPAM devra désormais prendre en charge cet accident mortel, une décision qui pourrait faire jurisprudence.
Une reconnaissance judiciaire qui marque un tournant
Le 18 janvier 2022, Jordan Michallet, ouvreur isérois du Rouen Normandie Rugby (RNR), mettait fin à ses jours en sautant du cinquième étage d’un immeuble en construction, suscitant une profonde émotion dans le monde du rugby français.
À l’été 2025, le tribunal judiciaire de Rouen a reconnu ce suicide comme un accident du travail, estimant que le geste du joueur était survenu « par le fait du travail ».
La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Rouen Elbeuf Dieppe devra désormais prendre en charge cet accident mortel, après avoir initialement refusé au motif que le suicide était survenu en dehors du lieu et des horaires de travail du joueur.
Originaire de Voiron, Jordan Michallet issu du centre de formation de Grenoble, avait porté les couleurs du FCG, du CS Bourgoin-Jallieu et du RC Strasbourg avant de rejoindre Rouen en 2018. Sa disparition avait provoqué une onde de choc dans le rugby français, avait sensibilisé le public sur la santé mentale des athlètes de haut niveau, et sa famille avait saisi la justice pour obtenir la reconnaissance de ce décès en tant qu’accident du travail.
Fil info
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.
Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs
Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.
Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine
De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.