Juho Rautanen, première recrue des Brûleurs de Loups
Les Brûleurs de Loups tiennent leur première recrue pour la saison 2025-2026. Le défenseur finlandais Juho Rautanen, 27 ans, s’est engagé avec le club de hockey sur glace grenoblois et portera le numéro 65.
Originaire de Mäntsälä, entre Helsinki et Lahti, Rautanen (1,83 m, 83 kg) a été formé au sein du HIFK, l’un des clubs les plus réputés de la capitale finlandaise. Il découvre le très haut niveau dès 2016 en évoluant en KHL sous les couleurs des Jokerit, deuxième club d’Helsinki, pendant deux saisons.
En 2018, il rejoint la Liiga, première division nationale, en signant à Tappara. Il passe ensuite cinq saisons au KooKoo, avant de rejoindre Ilves Tampere en cours de saison 2023-2024. Avec son dernier club, il dispute la Champions Hockey League (CHL), termine à la deuxième place de la saison régulière de Liiga considérée comme l'un des meilleurs championnats d'Europe, et atteint les demi-finales des play-offs 2024-2025.
À l’international, Rautanen a porté le maillot de la Finlande chez les jeunes, avec notamment une participation aux Championnats du monde U20.
C’est la première fois que le défenseur s’apprête à quitter la Finlande pour poursuivre sa carrière. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre et de découvrir le championnat français, » confie-t-il. « Des amis m’ont parlé en bien de cette ligue et de l’expérience qu’ils y ont vécue. Cela me motive encore plus à me préparer sérieusement cet été. »
Rautanen affiche des ambitions claires pour cette première expérience à l’étranger : « Mon objectif est de progresser chaque jour, mais surtout d’aider l’équipe à remporter le championnat. Je n’ai jamais été sacré champion jusqu’ici, je donnerai tout pour que cela change. »
Du côté grenoblois, on se félicite de cette arrivée. « Malgré son jeune âge, Juho possède une belle expérience du haut niveau, avec notamment deux participations à la CHL, » souligne Jérôme Perez, directeur sportif des BDL. « C’est un défenseur intelligent, doté d’une bonne première passe, et capable de soutenir l’attaque au bon moment. Il sera également précieux sur les unités spéciales. »
Au-delà du profil technique, c’est l’état d’esprit du joueur qui a séduit les dirigeants grenoblois : « Juho cherchait un nouveau départ. Dès nos premiers échanges, nous avons senti sa motivation et sa détermination à rejoindre notre projet », conclut Perez.
Fil info
Première recrue pour les BDL
Les Brûleurs de Loups tiennent leur première recrue pour la saison 2025-2026. Le défenseur finlandais Juho Rautanen, 27 ans, s’est engagé avec le club grenoblois et portera le numéro 65.
Dès ce soir, le Summum vibrera au rythme West Side Story !

La Fabrique Opéra revient avec un nouveau spectacle collaboratif : la comédie musicale West Side Story, programmée vendredi, samedi, dimanche et mardi sous la direction artistique du chef d’orchestre Patrick Souillot, la mise en scène a été confiée à Johan Nus, figure du spectacle musical en France et à l’international. À ne pas manquer !
Reconstitution en cours dans l'affaire Bonfanti
L'affaire Marie-Thérèse Bonfanti est l'un des cold cases les plus marquants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Disparue en 1986 à Pontcharra, cette jeune mère de famille a vu son meurtre élucidé 36 ans plus tard, grâce à la persévérance de ses proches et à une série de rebondissements judiciaires. Ce jeudi une reconstitution judiciaire est organisée sur les lieux de la découverte du corps à La Buissière avec Yves Chatain, l'homme qui a avoué le meurtre mais qui est aujourd'hui libre grâce à la prescription des faits.
Nouveau blessé par balle cette nuit à Grenoble
Un homme âgé de 30 ans s'est présenté cette nuit vers 3 heures du matin aux urgences du CHU de Grenoble suite à une blessure par balle au flanc. Il n'a pas souhaite dévoiler les circonstances de cette blessure ni déposer plainte. Deux heures avant, des coups de feu avaient été signalés au niveau de la place Hoche, un des principaux points de deal du centre-ville de Grenoble.
Un médaillé olympique au meeting des Alpes de perche
La 3ème édition du meeting des Alpes de saut à la perche aura lieu le mercredi 18 juin sur le stade d'athlétisme de Montbonnot avec la présence des meilleurs tricolores dont le champion de France Thibault Collet et du vice-champion du monde, le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux JO de Paris.