Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Juho Rautanen, première recrue des Brûleurs de Loups
15/05/2025

Juho Rautanen, première recrue des Brûleurs de Loups

Les Brûleurs de Loups tiennent leur première recrue pour la saison 2025-2026. Le défenseur finlandais Juho Rautanen, 27 ans, s’est engagé avec le club de hockey sur glace grenoblois et portera le numéro 65.

Originaire de Mäntsälä, entre Helsinki et Lahti, Rautanen (1,83 m, 83 kg) a été formé au sein du HIFK, l’un des clubs les plus réputés de la capitale finlandaise. Il découvre le très haut niveau dès 2016 en évoluant en KHL sous les couleurs des Jokerit, deuxième club d’Helsinki, pendant deux saisons.

En 2018, il rejoint la Liiga, première division nationale, en signant à Tappara. Il passe ensuite cinq saisons au KooKoo, avant de rejoindre Ilves Tampere en cours de saison 2023-2024. Avec son dernier club, il dispute la Champions Hockey League (CHL), termine à la deuxième place de la saison régulière de Liiga considérée comme l'un des meilleurs championnats d'Europe, et atteint les demi-finales des play-offs 2024-2025.

À l’international, Rautanen a porté le maillot de la Finlande chez les jeunes, avec notamment une participation aux Championnats du monde U20.

C’est la première fois que le défenseur s’apprête à quitter la Finlande pour poursuivre sa carrière. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre et de découvrir le championnat français, »  confie-t-il. « Des amis m’ont parlé en bien de cette ligue et de l’expérience qu’ils y ont vécue. Cela me motive encore plus à me préparer sérieusement cet été. »

Rautanen affiche des ambitions claires pour cette première expérience à l’étranger : « Mon objectif est de progresser chaque jour, mais surtout d’aider l’équipe à remporter le championnat. Je n’ai jamais été sacré champion jusqu’ici, je donnerai tout pour que cela change. »

Du côté grenoblois, on se félicite de cette arrivée. « Malgré son jeune âge, Juho possède une belle expérience du haut niveau, avec notamment deux participations à la CHL, » souligne Jérôme Perez, directeur sportif des BDL. « C’est un défenseur intelligent, doté d’une bonne première passe, et capable de soutenir l’attaque au bon moment. Il sera également précieux sur les unités spéciales. »

Au-delà du profil technique, c’est l’état d’esprit du joueur qui a séduit les dirigeants grenoblois : « Juho cherchait un nouveau départ. Dès nos premiers échanges, nous avons senti sa motivation et sa détermination à rejoindre notre projet », conclut Perez.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 août

Le GF38 fait match nul contre Laval

Pour son premier match de la saison au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a fait match nul 1-1 contre Laval ce vendredi. Dominés puis menés dès le début de la deuxième mi-temps, les Grenoblois ont réussi a égaliser par Nesta Elphege qui venait de rentrer à un quart d'heure de la fin. Grenoble se déplacera à Clermont vendredi prochain pour la 3ème journée de Ligue 2.

15 août

Le retour du G38 au Stade des Alpes

Le Grenoble Foot 38 accueille ce vendredi 15 août l'équipe de Laval au Stade des Alpes pour son premier match de la saison de Ligue 2 à domicile. Si l’ambiance pour ses retrouvailles avec le public, sera probablement chaleureuse (à tout point de vue...), les Grenoblois vont devoir composer avec un secteur offensif notablement amoindri.

15 août

Concours de bucherons à Freydières

Le hameau Freydières sur la commune de Revel, lieu bien connu des amateurs de randonnée dans Belledonne, accueille samedi et dimanche un concours de bûcherons. Un marché d'artisans sera également installé sur place. L'entrée est gratuite.

14 août

La canicule fait fermer les déchèteries

En raison du classement de l'Isère en vigilance rouge canicule, les 21déchèteries métropolitaines sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Certaines pourraient rouvrir dès ce week-end puisque le niveau d'alerte vient de repasser à l'orange en Isère.

14 août

Chimène Badi à Vaujany

La chanteuse Chimène Badi, révélée par l'émission Pop Stars au début des années 2000, sera en concert ce jeudi 14 août à la patinoire de Vaujany à partir de 21h. L'entrée est à 30 euros.