Juho Rautanen, première recrue des Brûleurs de Loups
Les Brûleurs de Loups tiennent leur première recrue pour la saison 2025-2026. Le défenseur finlandais Juho Rautanen, 27 ans, s’est engagé avec le club de hockey sur glace grenoblois et portera le numéro 65.
Originaire de Mäntsälä, entre Helsinki et Lahti, Rautanen (1,83 m, 83 kg) a été formé au sein du HIFK, l’un des clubs les plus réputés de la capitale finlandaise. Il découvre le très haut niveau dès 2016 en évoluant en KHL sous les couleurs des Jokerit, deuxième club d’Helsinki, pendant deux saisons.
En 2018, il rejoint la Liiga, première division nationale, en signant à Tappara. Il passe ensuite cinq saisons au KooKoo, avant de rejoindre Ilves Tampere en cours de saison 2023-2024. Avec son dernier club, il dispute la Champions Hockey League (CHL), termine à la deuxième place de la saison régulière de Liiga considérée comme l'un des meilleurs championnats d'Europe, et atteint les demi-finales des play-offs 2024-2025.
À l’international, Rautanen a porté le maillot de la Finlande chez les jeunes, avec notamment une participation aux Championnats du monde U20.
C’est la première fois que le défenseur s’apprête à quitter la Finlande pour poursuivre sa carrière. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre et de découvrir le championnat français, » confie-t-il. « Des amis m’ont parlé en bien de cette ligue et de l’expérience qu’ils y ont vécue. Cela me motive encore plus à me préparer sérieusement cet été. »
Rautanen affiche des ambitions claires pour cette première expérience à l’étranger : « Mon objectif est de progresser chaque jour, mais surtout d’aider l’équipe à remporter le championnat. Je n’ai jamais été sacré champion jusqu’ici, je donnerai tout pour que cela change. »
Du côté grenoblois, on se félicite de cette arrivée. « Malgré son jeune âge, Juho possède une belle expérience du haut niveau, avec notamment deux participations à la CHL, » souligne Jérôme Perez, directeur sportif des BDL. « C’est un défenseur intelligent, doté d’une bonne première passe, et capable de soutenir l’attaque au bon moment. Il sera également précieux sur les unités spéciales. »
Au-delà du profil technique, c’est l’état d’esprit du joueur qui a séduit les dirigeants grenoblois : « Juho cherchait un nouveau départ. Dès nos premiers échanges, nous avons senti sa motivation et sa détermination à rejoindre notre projet », conclut Perez.
Fil info
A43 coupée entre Bourgoin et Chambéry
L'A43, en direction de Chambéry, est coupée ce lundi matin après Bourgoin-Jallieu. Il est demandé d'éviter ce secteur. Depuis Lyon, il faut rejoindre Chambéry par Grenoble ce qui génère un allongement de parcours de l'ordre de 40 km et un surcoût de péage.
Déchetteries : une réouverture et deux fermetures
Après plusieurs mois de travaux, la déchetterie de la rue Jacquard à Grenoble, entièrement repensée et réaménagée, rouvre ses portes ce lundi 29 septembre. En parallèle, les déchetterie Jouhaux et Peupliers, situées elle aussi dans les quartiers sud ferment définitivement car jugées trop petites et inadaptées par la Métropole en charge de la gestion des déchets sur l'agglomération.
Un isérois sur le podium des Mondiaux de trail
Déjà champion d'Europe cet été du Kilomètre Vertical, l'isérois Louison Coiffet, originaire de Vienne, a pris la troisième place des championnats du monde de trail long ce week-end en Espagne. Une course remportée par l'américain Jim Walmsley. La France a remporté le titre par équipe en classant 4 coureurs parmi les 11 premiers.
La via ferrata de la Bastille fermée
Après la découverte d’un dysfonctionnement sur un élément fixe de la paroi, la via ferrata de la Bastille est fermée jusqu’à nouvel ordre. Accessible depuis le quartier de l'Esplanade à Grenoble, c'est un des parcours aériens les plus fréquentés de France.
Concert gratuit dimanche à La Bastille
Un concert gratuit du chanteur sénégalais Balla Bangoura est prévu ce dimanche 28 septembre à partir de 15h sur le parvis de La Bastille à Grenoble, à l'arrivée sommitale du téléphérique.