Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Juho Rautanen, première recrue des Brûleurs de Loups
15/05/2025

Juho Rautanen, première recrue des Brûleurs de Loups

Les Brûleurs de Loups tiennent leur première recrue pour la saison 2025-2026. Le défenseur finlandais Juho Rautanen, 27 ans, s’est engagé avec le club de hockey sur glace grenoblois et portera le numéro 65.

Originaire de Mäntsälä, entre Helsinki et Lahti, Rautanen (1,83 m, 83 kg) a été formé au sein du HIFK, l’un des clubs les plus réputés de la capitale finlandaise. Il découvre le très haut niveau dès 2016 en évoluant en KHL sous les couleurs des Jokerit, deuxième club d’Helsinki, pendant deux saisons.

En 2018, il rejoint la Liiga, première division nationale, en signant à Tappara. Il passe ensuite cinq saisons au KooKoo, avant de rejoindre Ilves Tampere en cours de saison 2023-2024. Avec son dernier club, il dispute la Champions Hockey League (CHL), termine à la deuxième place de la saison régulière de Liiga considérée comme l'un des meilleurs championnats d'Europe, et atteint les demi-finales des play-offs 2024-2025.

À l’international, Rautanen a porté le maillot de la Finlande chez les jeunes, avec notamment une participation aux Championnats du monde U20.

C’est la première fois que le défenseur s’apprête à quitter la Finlande pour poursuivre sa carrière. « Je suis très enthousiaste à l’idée d’ouvrir un nouveau chapitre et de découvrir le championnat français, »  confie-t-il. « Des amis m’ont parlé en bien de cette ligue et de l’expérience qu’ils y ont vécue. Cela me motive encore plus à me préparer sérieusement cet été. »

Rautanen affiche des ambitions claires pour cette première expérience à l’étranger : « Mon objectif est de progresser chaque jour, mais surtout d’aider l’équipe à remporter le championnat. Je n’ai jamais été sacré champion jusqu’ici, je donnerai tout pour que cela change. »

Du côté grenoblois, on se félicite de cette arrivée. « Malgré son jeune âge, Juho possède une belle expérience du haut niveau, avec notamment deux participations à la CHL, » souligne Jérôme Perez, directeur sportif des BDL. « C’est un défenseur intelligent, doté d’une bonne première passe, et capable de soutenir l’attaque au bon moment. Il sera également précieux sur les unités spéciales. »

Au-delà du profil technique, c’est l’état d’esprit du joueur qui a séduit les dirigeants grenoblois : « Juho cherchait un nouveau départ. Dès nos premiers échanges, nous avons senti sa motivation et sa détermination à rejoindre notre projet », conclut Perez.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.