Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Juillet 2016 : Une Echirolloise devenait Doyenne des Français !
Juillet 2016 : Une Echirolloise devenait Doyenne des Français !
Juillet 2016 : Une Echirolloise devenait Doyenne des Français !
Juillet 2016 : Une Echirolloise devenait Doyenne des Français !
08/07/2025 - 12:40

Juillet 2016 : Une Echirolloise devenait Doyenne des Français !

Le 1er juillet 2016, Élisabeth Collot, résidente d’Échirolles en Isère, devenait la doyenne des Français à l’âge remarquable de 113 ans et 10 jours. Cette nouvelle avait attiré l’attention des médias nationaux sur cette femme discrète mais forte, enracinée depuis plus de 90 ans dans la commune iséroise.

Une doyenne au cœur d’Échirolles
Née le 21 juin 1903 à Andelot-Blancheville en Haute-Marne, Élisabeth Collot s’est installée à Échirolles en 1925 avec son époux. Elle y a élevé ses six enfants et traversé des décennies de bouleversements, notamment la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle elle a accueilli des proches réfugiés depuis la Haute-Marne occupée.
Sa longévité, Élisabeth la devait à une vie simple : elle n’a jamais fumé, n’a jamais bu d’alcool, même si elle avouait volontiers un faible pour une coupe de champagne de temps à autre. Elle ne regardait pas la télévision, encore moins les matchs de football, comme ceux de l'Euro 2016 qui passaient à la télé lors de notre rencontre... mais elle effectuait chaque jour une longue promenade en voiture, un rituel qu’elle appréciait.

Une femme de caractère et de courage
Interrogée peu après être devenue la doyenne des Français, elle n’avait pas caché son détachement face à cette soudaine notoriété. « Oh non », avait-elle répondu lorsqu’on lui demandait si elle était contente. Une réponse franche, à l’image de cette femme de caractère, décrite par ses proches comme autoritaire mais généreuse, et surtout d’un courage exemplaire.
Pendant la guerre, elle s’occupait de traire les vaches deux fois par jour pour nourrir sa famille élargie. Elle a vécu sans jamais travailler à l’extérieur, mais a assumé pleinement son rôle de mère et de pilier familial.

Une fin de vie paisible dans sa maison d’Échirolles
Élisabeth Collot vivait ses dernières années dans une maison de plain-pied construite par son fils Michel, à quelques pas de son ancienne demeure. Elle y recevait encore ses proches et les journalistes, avec un regard doux et curieux, malgré l’agitation médiatique. Son secret de longévité ? Une vie saine, du mouvement quotidien, et sans doute une bonne dose de volonté.
Elle est restée doyenne des Français pendant un peu plus de deux mois, jusqu’à son décès le 4 septembre 2016, dans son sommeil, à Échirolles. Elle laisse derrière elle une vaste descendance : six enfants, onze petits-enfants, vingt-quatre arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants.

Figure locale malgré elle
Le parcours d’Élisabeth Collot rappelle à quel point une histoire simple et discrète peut marquer l’histoire locale et nationale. En devenant doyenne des Français, cette Échirolloise d’adoption a inscrit son nom dans la mémoire collective de l’Isère. Un hommage mérité à une vie exemplaire, empreinte de discrétion, de force et de tendresse.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.

21 novembre

Bourse aux skis ce week-end à Meylan

Rendez-vous traditionnel d'avant saison, la bourse aux skis de Meylan a lieu samedi et dimanche au gymnase des Buclos. Skis, snowboards, combinaisons ou casques… Tout le matériel d’occasion est en vente, pour petits et grands, avec les conseils avisés des bénévoles du club. Dépôt de matériel le samedi matin, vente l’après-midi et toute la journée du dimanche (entrée libre).

21 novembre

Fermeture du col du Coq

Les dernières chutes de neige ont provoquées la fermeture hivernale du col du Coq. Avec plus de 30 centimètres de poudreuse au sommet, la route qui permet l'accès au massif de la Chartreuse depuis le plateau des Petites Roches est désormais fermée à la circulation jusqu'au printemps.

21 novembre

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

21 novembre

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot.