Justice : 25 ans de prison pour 41 coups de couteau
Le verdict est tombé vendredi soir au palais de justice de Grenoble. La Cour d’assises de l’Isère a condamné Mélissa Bouasker à 25 années de réclusion criminelle assorties d’un suivi sociojudiciaire de dix ans pour le meurtre de son ex, Julien, 35 ans, et la tentative de meurtre sur un précédent compagnon, Grégory.
Un crime d’une extrême violence
À la barre, le médecin légiste a détaillé les 41 plaies relevées sur le corps de Julien, retrouvé sans vie en octobre 2022 dans son appartement de Corenc. Ce soir-là, Mélissa Bouasker avait passé la nuit devant la porte de son ex-compagnon avant qu’il ne finisse par lui ouvrir. L’altercation s’était conclue par une attaque d’une violence rare. « Elle l’a laissé agoniser dans une mare de sang », a souligné l’avocat général. Le corps de la victime avait été retrouvé plusieurs jours après sa mort.
Une femme transgenre mal dans son corps
Le dossier comportait également un précédent épisode de violences. En janvier 2021, à Fontaine, l’accusée avait poignardé son compagnon de l’époque, Grégory, à six reprises. À la barre, les avocats de la jeune femme ont tenté d’expliquer son geste par son parcours marqué par de nombreux traumatismes : « une femme transgenre enfermée dans un corps qui ne lui appartenait pas, abusée, rejetée par sa famille et contrainte à l’exil » a justifié son avocat expliquant que son histoire traumatique l’aurait amené à surréagir dans certaines circonstances.
25 ans de prison pour meurtre
Des arguments qui n'ont pas convaincu les jurés. Au terme de cinq jours d’audience, la cour d’assises de l’Isère a suivi les réquisitions de l’avocat général, condamnant Mélissa Bouasker à 25 années de réclusion criminelle, pour meurtre et tentative de meurtre. Ses avocats ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



