Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois
Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois
Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois
Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois
10/08/2025 - 09:30

Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois

Des chemises, des robes, des chaussures suspendues dans l’air comme des souvenirs accrochés à la mémoire des lieux. Si vous ne savez pas quoi faire pendant le mois d’août, poussez la porte de trois musées du département de l’Isère. Ils se sont métamorphosés sous la main de Kaarina Kaikkonen, artiste finlandaise de renommée internationale, à l'invitation de la saison culturelle "Dés(habillez)-nous !".

C’est Fabienne Pluchart, directrice du Musée Hébert, qui raconte l’ambition du projet : "On a invité Kaarina Kaikkonen à participer à cette saison culturelle et elle s’est emparée de trois lieux : le musée Hébert, le musée archéologique et le musée dauphinois." L’artiste a investi ces lieux in situ, construisant des œuvres monumentales, à la fois délicates et puissantes, faites de vêtements de seconde main soigneusement collectés auprès d’Emmaüs Grenoble et de la ressourcerie de La Buisse.

Des vêtements chargés d’histoires
Connue pour ses installations monumentales en extérieur comme en intérieur, Kaarina Kaikkonen travaille depuis plus d’un an avec les équipes locales. Elle s’imprègne de l’histoire de chaque bâtiment pour en faire émerger une œuvre profondément humaine. L’une des pièces centrales, intitulée "I would love to blossom", est suspendue au cœur d’un ancien couvent au musée dauphinois.  "J'ai lu que des familles donnaient leurs filles pour être éduquées ici comme nonnes. Elles étaient séparées de leurs proches. J’ai imaginé une petite fille dansant dans les airs. Cela me touche profondément." confie Kaarina Kaikkonen

L'intime au cœur du tissu
Derrière ce geste artistique se cache aussi une histoire personnelle, intime et bouleversante. "Quand mon père est mort sous mes yeux d'une crise cardiaque, j’ai voulu porter sa chemise. Je sentais sa présence à travers ce vêtement. Je crois que l’énergie des personnes reste dans les habits. C’est cette énergie que je transmets dans mon travail," explique-t-elle. À Saint-Laurent, le musée archéologique se pare d’une aile composée de 500 chemises multicolores, flottant comme une nuée d’âmes. Chaque pièce semble raconter une histoire, celle de l’invisible, du vécu, du lien entre passé et présent.

Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs sont invités à parcourir ces installations sensibles et poétiques, dans les musées du département de l’Isère. 

 

🎥 Curieux de découvrir cette immersion textile ? Regardez l'émission "Visite Guidée" et entrez dans l’univers de Kaarina Kaikkonen

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h31

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...