Kaarina Kaikkonen habille les musées isérois
Des chemises, des robes, des chaussures suspendues dans l’air comme des souvenirs accrochés à la mémoire des lieux. Si vous ne savez pas quoi faire pendant le mois d’août, poussez la porte de trois musées du département de l’Isère. Ils se sont métamorphosés sous la main de Kaarina Kaikkonen, artiste finlandaise de renommée internationale, à l'invitation de la saison culturelle "Dés(habillez)-nous !".
C’est Fabienne Pluchart, directrice du Musée Hébert, qui raconte l’ambition du projet : "On a invité Kaarina Kaikkonen à participer à cette saison culturelle et elle s’est emparée de trois lieux : le musée Hébert, le musée archéologique et le musée dauphinois." L’artiste a investi ces lieux in situ, construisant des œuvres monumentales, à la fois délicates et puissantes, faites de vêtements de seconde main soigneusement collectés auprès d’Emmaüs Grenoble et de la ressourcerie de La Buisse.
Des vêtements chargés d’histoires
Connue pour ses installations monumentales en extérieur comme en intérieur, Kaarina Kaikkonen travaille depuis plus d’un an avec les équipes locales. Elle s’imprègne de l’histoire de chaque bâtiment pour en faire émerger une œuvre profondément humaine. L’une des pièces centrales, intitulée "I would love to blossom", est suspendue au cœur d’un ancien couvent au musée dauphinois. "J'ai lu que des familles donnaient leurs filles pour être éduquées ici comme nonnes. Elles étaient séparées de leurs proches. J’ai imaginé une petite fille dansant dans les airs. Cela me touche profondément." confie Kaarina Kaikkonen
L'intime au cœur du tissu
Derrière ce geste artistique se cache aussi une histoire personnelle, intime et bouleversante. "Quand mon père est mort sous mes yeux d'une crise cardiaque, j’ai voulu porter sa chemise. Je sentais sa présence à travers ce vêtement. Je crois que l’énergie des personnes reste dans les habits. C’est cette énergie que je transmets dans mon travail," explique-t-elle. À Saint-Laurent, le musée archéologique se pare d’une aile composée de 500 chemises multicolores, flottant comme une nuée d’âmes. Chaque pièce semble raconter une histoire, celle de l’invisible, du vécu, du lien entre passé et présent.
Jusqu’au 30 septembre, les visiteurs sont invités à parcourir ces installations sensibles et poétiques, dans les musées du département de l’Isère.
🎥 Curieux de découvrir cette immersion textile ? Regardez l'émission "Visite Guidée" et entrez dans l’univers de Kaarina Kaikkonen
Fil info
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...
Grenoble-Dax confirmé
Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes.
Lans-en-Vercors reporte son ouverture
En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.



