L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
Réaménagement du centre-ville de Grenoble : l'ADTC apporte son soutien aux élus
L'association "ADTC Se déplacer autrement" a organisé une conférence de presse pour défendre les projets de réaménagement urbain du centre-ville de Grenoble, face aux manifestations d'opposition d'associations de commerçants et d'habitants.
Des contestations marquées par la violence
Plusieurs projets d'aménagement urbain font l'objet de vives contestations depuis plusieurs mois à Grenoble. Les travaux de l'avenue Jeanne d'Arc, de la place de Metz et de la chrono-vélo cours Berriat cristallisent les tensions. Les manifestations se sont multipliées dans les rues grenobloises, devant la métropole et jusque dans les locaux de la mairie, perturbant même le dernier conseil municipal par leur caractère "bruyant et parfois violent".
L'ADTC encourage la poursuite des projets urbains
Pour l'association de mobilité douce, ces aménagements représentent des améliorations indispensables de l'espace public grenoblois. L'ADTC refuse de considérer cette "réaffectation" comme "une lubie dogmatique" et encourage fermement les élus locaux : "Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie. Vous avez fait le bon choix avec les projets de Jeanne d'Arc, les projets de chrono-vélo sur le cours Berriat, les projets de place de Metz et tous les autres projets dans les cartons."
Promouvoir une mobilité alternative à Grenoble
L'association grenobloise défend ces projets d'urbanisme comme essentiels "pour qu'on puisse se déplacer en sécurité à vélo, pour que l'espace public redevienne convivial et qu'on puisse s'y déplacer à pied de manière tranquille".
Face aux inquiétudes concernant le stationnement en centre-ville, l'ADTC rappelle l'existence "du stationnement en ouvrage au centre-ville de Grenoble où il y a énormément de places disponibles". L'association met également en avant les solutions de transport public : "Quand on n'habite pas au cœur de Grenoble, on peut venir autrement qu'en voiture. On peut venir en transport en commun. Aujourd'hui, il y a le nouveau réseau M-Réseau qui permet de venir de Voiron ou de Crolles pour 2 euros, beaucoup moins cher que la simple utilisation de sa voiture."
Des animations pour valoriser l'espace public grenoblois
L'ADTC projette d'organiser des événements festifs sur l'espace public, "non pas contre la voiture, mais pour réenchanter cet espace public qui est trop souvent dévolu à l'automobile".
Reportage du JT de TéléGrenoble du 4/06/25
Fil info
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.