Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
05/06/2025

L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble

Réaménagement du centre-ville de Grenoble : l'ADTC apporte son soutien aux élus

L'association "ADTC Se déplacer autrement" a organisé une conférence de presse pour défendre les projets de réaménagement urbain du centre-ville de Grenoble, face aux manifestations d'opposition d'associations de commerçants et d'habitants.

Des contestations marquées par la violence

Plusieurs projets d'aménagement urbain font l'objet de vives contestations depuis plusieurs mois à Grenoble. Les travaux de l'avenue Jeanne d'Arc, de la place de Metz et de la chrono-vélo cours Berriat cristallisent les tensions. Les manifestations se sont multipliées dans les rues grenobloises, devant la métropole et jusque dans les locaux de la mairie, perturbant même le dernier conseil municipal par leur caractère "bruyant et parfois violent".

L'ADTC encourage la poursuite des projets urbains

Pour l'association de mobilité douce, ces aménagements représentent des améliorations indispensables de l'espace public grenoblois. L'ADTC refuse de considérer cette "réaffectation" comme "une lubie dogmatique" et encourage fermement les élus locaux : "Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie. Vous avez fait le bon choix avec les projets de Jeanne d'Arc, les projets de chrono-vélo sur le cours Berriat, les projets de place de Metz et tous les autres projets dans les cartons."

Promouvoir une mobilité alternative à Grenoble

L'association grenobloise défend ces projets d'urbanisme comme essentiels "pour qu'on puisse se déplacer en sécurité à vélo, pour que l'espace public redevienne convivial et qu'on puisse s'y déplacer à pied de manière tranquille".

Face aux inquiétudes concernant le stationnement en centre-ville, l'ADTC rappelle l'existence "du stationnement en ouvrage au centre-ville de Grenoble où il y a énormément de places disponibles". L'association met également en avant les solutions de transport public : "Quand on n'habite pas au cœur de Grenoble, on peut venir autrement qu'en voiture. On peut venir en transport en commun. Aujourd'hui, il y a le nouveau réseau M-Réseau qui permet de venir de Voiron ou de Crolles pour 2 euros, beaucoup moins cher que la simple utilisation de sa voiture."

Des animations pour valoriser l'espace public grenoblois

L'ADTC projette d'organiser des événements festifs sur l'espace public, "non pas contre la voiture, mais pour réenchanter cet espace public qui est trop souvent dévolu à l'automobile".

Reportage du JT de TéléGrenoble du 4/06/25

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h08

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.