Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
05/06/2025

L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble

Réaménagement du centre-ville de Grenoble : l'ADTC apporte son soutien aux élus

L'association "ADTC Se déplacer autrement" a organisé une conférence de presse pour défendre les projets de réaménagement urbain du centre-ville de Grenoble, face aux manifestations d'opposition d'associations de commerçants et d'habitants.

Des contestations marquées par la violence

Plusieurs projets d'aménagement urbain font l'objet de vives contestations depuis plusieurs mois à Grenoble. Les travaux de l'avenue Jeanne d'Arc, de la place de Metz et de la chrono-vélo cours Berriat cristallisent les tensions. Les manifestations se sont multipliées dans les rues grenobloises, devant la métropole et jusque dans les locaux de la mairie, perturbant même le dernier conseil municipal par leur caractère "bruyant et parfois violent".

L'ADTC encourage la poursuite des projets urbains

Pour l'association de mobilité douce, ces aménagements représentent des améliorations indispensables de l'espace public grenoblois. L'ADTC refuse de considérer cette "réaffectation" comme "une lubie dogmatique" et encourage fermement les élus locaux : "Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie. Vous avez fait le bon choix avec les projets de Jeanne d'Arc, les projets de chrono-vélo sur le cours Berriat, les projets de place de Metz et tous les autres projets dans les cartons."

Promouvoir une mobilité alternative à Grenoble

L'association grenobloise défend ces projets d'urbanisme comme essentiels "pour qu'on puisse se déplacer en sécurité à vélo, pour que l'espace public redevienne convivial et qu'on puisse s'y déplacer à pied de manière tranquille".

Face aux inquiétudes concernant le stationnement en centre-ville, l'ADTC rappelle l'existence "du stationnement en ouvrage au centre-ville de Grenoble où il y a énormément de places disponibles". L'association met également en avant les solutions de transport public : "Quand on n'habite pas au cœur de Grenoble, on peut venir autrement qu'en voiture. On peut venir en transport en commun. Aujourd'hui, il y a le nouveau réseau M-Réseau qui permet de venir de Voiron ou de Crolles pour 2 euros, beaucoup moins cher que la simple utilisation de sa voiture."

Des animations pour valoriser l'espace public grenoblois

L'ADTC projette d'organiser des événements festifs sur l'espace public, "non pas contre la voiture, mais pour réenchanter cet espace public qui est trop souvent dévolu à l'automobile".

Reportage du JT de TéléGrenoble du 4/06/25

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h51

Evasion à la prison de Varces

Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.

07h20

Vente de plantes à prix cassés

Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.

17 juin

Un guide de haute montagne se tue en wingsuit

Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.

17 juin

Une fête de la musique piétonne

Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.

17 juin

Réouverture du bureau de Poste incendié

Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.