L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
Réaménagement du centre-ville de Grenoble : l'ADTC apporte son soutien aux élus
L'association "ADTC Se déplacer autrement" a organisé une conférence de presse pour défendre les projets de réaménagement urbain du centre-ville de Grenoble, face aux manifestations d'opposition d'associations de commerçants et d'habitants.
Des contestations marquées par la violence
Plusieurs projets d'aménagement urbain font l'objet de vives contestations depuis plusieurs mois à Grenoble. Les travaux de l'avenue Jeanne d'Arc, de la place de Metz et de la chrono-vélo cours Berriat cristallisent les tensions. Les manifestations se sont multipliées dans les rues grenobloises, devant la métropole et jusque dans les locaux de la mairie, perturbant même le dernier conseil municipal par leur caractère "bruyant et parfois violent".
L'ADTC encourage la poursuite des projets urbains
Pour l'association de mobilité douce, ces aménagements représentent des améliorations indispensables de l'espace public grenoblois. L'ADTC refuse de considérer cette "réaffectation" comme "une lubie dogmatique" et encourage fermement les élus locaux : "Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie. Vous avez fait le bon choix avec les projets de Jeanne d'Arc, les projets de chrono-vélo sur le cours Berriat, les projets de place de Metz et tous les autres projets dans les cartons."
Promouvoir une mobilité alternative à Grenoble
L'association grenobloise défend ces projets d'urbanisme comme essentiels "pour qu'on puisse se déplacer en sécurité à vélo, pour que l'espace public redevienne convivial et qu'on puisse s'y déplacer à pied de manière tranquille".
Face aux inquiétudes concernant le stationnement en centre-ville, l'ADTC rappelle l'existence "du stationnement en ouvrage au centre-ville de Grenoble où il y a énormément de places disponibles". L'association met également en avant les solutions de transport public : "Quand on n'habite pas au cœur de Grenoble, on peut venir autrement qu'en voiture. On peut venir en transport en commun. Aujourd'hui, il y a le nouveau réseau M-Réseau qui permet de venir de Voiron ou de Crolles pour 2 euros, beaucoup moins cher que la simple utilisation de sa voiture."
Des animations pour valoriser l'espace public grenoblois
L'ADTC projette d'organiser des événements festifs sur l'espace public, "non pas contre la voiture, mais pour réenchanter cet espace public qui est trop souvent dévolu à l'automobile".
Reportage du JT de TéléGrenoble du 4/06/25
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



