L'ADTC soutient le réaménagement du centre-ville de Grenoble
Réaménagement du centre-ville de Grenoble : l'ADTC apporte son soutien aux élus
L'association "ADTC Se déplacer autrement" a organisé une conférence de presse pour défendre les projets de réaménagement urbain du centre-ville de Grenoble, face aux manifestations d'opposition d'associations de commerçants et d'habitants.
Des contestations marquées par la violence
Plusieurs projets d'aménagement urbain font l'objet de vives contestations depuis plusieurs mois à Grenoble. Les travaux de l'avenue Jeanne d'Arc, de la place de Metz et de la chrono-vélo cours Berriat cristallisent les tensions. Les manifestations se sont multipliées dans les rues grenobloises, devant la métropole et jusque dans les locaux de la mairie, perturbant même le dernier conseil municipal par leur caractère "bruyant et parfois violent".
L'ADTC encourage la poursuite des projets urbains
Pour l'association de mobilité douce, ces aménagements représentent des améliorations indispensables de l'espace public grenoblois. L'ADTC refuse de considérer cette "réaffectation" comme "une lubie dogmatique" et encourage fermement les élus locaux : "Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne voie. Vous avez fait le bon choix avec les projets de Jeanne d'Arc, les projets de chrono-vélo sur le cours Berriat, les projets de place de Metz et tous les autres projets dans les cartons."
Promouvoir une mobilité alternative à Grenoble
L'association grenobloise défend ces projets d'urbanisme comme essentiels "pour qu'on puisse se déplacer en sécurité à vélo, pour que l'espace public redevienne convivial et qu'on puisse s'y déplacer à pied de manière tranquille".
Face aux inquiétudes concernant le stationnement en centre-ville, l'ADTC rappelle l'existence "du stationnement en ouvrage au centre-ville de Grenoble où il y a énormément de places disponibles". L'association met également en avant les solutions de transport public : "Quand on n'habite pas au cœur de Grenoble, on peut venir autrement qu'en voiture. On peut venir en transport en commun. Aujourd'hui, il y a le nouveau réseau M-Réseau qui permet de venir de Voiron ou de Crolles pour 2 euros, beaucoup moins cher que la simple utilisation de sa voiture."
Des animations pour valoriser l'espace public grenoblois
L'ADTC projette d'organiser des événements festifs sur l'espace public, "non pas contre la voiture, mais pour réenchanter cet espace public qui est trop souvent dévolu à l'automobile".
Reportage du JT de TéléGrenoble du 4/06/25
Fil info
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.
Le GF38 doit confirmer à domicile
Plus à l'aise cette saison à l'extérieur (2 victoires en 6 matchs) qu'à domicile où ils ne se sont imposés qu'une seule fois, les footballeurs grenoblois vont tenter de battre Rodez ce vendredi devant leur public pour s'éloigner enfin un peu de la zone de relégation. Coup d'envoi de la rencontre à 20h au stade des Alpes.
Préparer sa sortie de ski de rando avec un vrai pro !
Guide de haute montagne, spécialiste de pente raide, Vivian Bruchez est le premier à avoir descendu à ski les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes. Invité des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce samedi, venez apprendre à bien préparer vos sorties avec lui à la Maison de la montagne de Grenoble (18 rue de la République) de 15h à 16h30. Atelier gratuit sur inscription.



