L'affaire Piolle-Martin des "400 euros" délocalisée à Valence
Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, et Élisa Martin, son ancienne première adjointe devenue députée LFI de l’Isère, sont visés par une enquête préliminaire ouverte le 5 juin 2024 par le parquet de Grenoble pour le délit de concussion (le fait d’exiger ou percevoir de l’argent indûment pour un élu). Le nouveau procureur de la République, Etienne Manteaux, en poste depuis le 20 juin, vient d'annoncer que le dossier avait été délocalisé au parquet de Valence. Un dépaysement qui intervient à quelques mois des municipales.
Une affaire révélée par le Canard Enchainé en juin 2024
Selon « Le Canard enchaîné » qui a révélé l'affaire, Eric Piolle, en fin d'année 2016, aurait passé un accord avec son plus proche collaborateur, Enzo Lesourt, l’augmentant de 600 euros nets par mois en lui demandant de reverser 400 euros en liquide à celle qui était alors sa première adjointe, Elisa Martin, pour compenser l'effet de deux promesses de campagne qu'elle avait pourtant soutenues : la baisse de 25% des indemnités des élus grenoblois et le non cumul des mandats qui l'obligeait à abandonner son poste de conseillère régionale rémunéré à l'époque plus de 2600 euros bruts par mois.
Le système aurait perduré pendant 4 ans
La combine décrite par « Le Canard Enchaîné » aurait fonctionné près de quatre ans soit un total d’environ 16 800 euros. Ces versements n’auraient jamais été déclarés au fisc par Élisa Martin ce qui rajoute un délit de fraude fiscale. C'est l'élection, en juin 2020, de l'élue grenobloise à l'Assemblée Nationale qui aurait mis fin à ce système de rémunération occulte. A partir de cette date, Enzo Lesourt a donc pu jouir pleinement de son salaire.
Une bombe à retardement pour LFI et les écologistes
Même si les montants détournés restent modestes, ces accusations feraient l'effet d'une bombe si elles étaient avérées avec des répercussions qui iraient bien au-delà de la sphère politique grenobloise. Élisa Martin est une proche de Jean-Luc Mélenchon avec lequel elle a fondé le Parti de Gauche (ancêtre de LFI) en 2008. Et chez les écologistes ont s'inquiète également en haut lieu des conséquences comme le confirme le mail que l'eurodéputé David Cormand, un proche de Marine Tondelier, a envoyé à Eric Piolle cet hiver pour le dissuader de candidater au poste de porte-parle du parti : « C'est terriblement périlleux pour notre parti qu'un de ses portes-paroles, maire emblématique d'une ville écologiste, soit potentiellement exposé à des poursuites pour des faits aussi problématiques en plein milieu d'une campagne municipale. C'est un danger politique majeur qui pèse à la fois sur toi, mais aussi sur nous toutes et tous à la veille d'échéances vitales pour l'ensemble de la gauche. »
Un traitement judiciaire avant les Municipales ?
Élisa Martin n'a jamais voulu s'expliquer devant la presse sur ses accusations. Selon nos informations, elle n'aurait pas encore été entendue par les enquêteurs, bénéficiant de son immunité parlementaire. Eric Piolle, qui a malgré tout été élu porte-parole du parti « Les Ecologistes », a justifié ces accusations par une volonté de vengeance de son ancien collaborateur suite à son licenciement. Le maire de Grenoble a toujours affirmé qu'il faisait confiance à la justice. Reste à savoir si la justice traitera cette affaire avant ou après l'échéance électorale de mars 2026 ? Une temporalité qui peut changer beaucoup de choses...
Fil info
Concert gratuit dimanche à La Bastille
Un concert gratuit du chanteur sénégalais Balla Bangoura est prévu ce dimanche 28 septembre à partir de 15h sur le parvis de La Bastille à Grenoble, à l'arrivée sommitale du téléphérique.
Une balade à vélo insolite
Ce dimanche, avec le Grenoble Vélo Tour, découvrez la ville et ses alentours autrement en visitant à vélo des enceintes sportives, des bâtiments administratifs, des usines et même des parkings couverts. Parcours et inscription en ligne.
Du trail à Chamrouse ce dimanche

Le club des sports de Chamrousse organise dimanche matin la 11ème édition du trail des Lacs de Belledonne avec un parcours sportif de 23 km et 1700 m de D+ et un autre de 13 km et 810 m D+. Les deux itinéraires passeront par les lacs Robert et Achard. Un trail découverte de 4,5 km et des courses pour les enfants sont aussi au programme.
Le retour des basketteuses du BCTM
C'est la reprise de la saison pour les basketteuses du BCTM. L'équipe engagée au deuxième échelon national reçoit les normandes de Mondeville samedi à 20h au gymnase du Charlaix à Meylan (32 Chemin du Vieux Chêne).
Le FCG s'incline de peu à Brive
Malmené par Grenoble, Brive l'a finalement emporté grâce à un essai de Curwin Bosch en fin de match (24-21), ce vendredi dans le choc de la 5ème journée de Pro D2. Le FCG doit se contenter du point de bonus défensif. Les deux équipes sont dans le top 6.