L'affaire Piolle-Martin des "400 euros" délocalisée à Valence
Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, et Élisa Martin, son ancienne première adjointe devenue députée LFI de l’Isère, sont visés par une enquête préliminaire ouverte le 5 juin 2024 par le parquet de Grenoble pour le délit de concussion (le fait d’exiger ou percevoir de l’argent indûment pour un élu). Le nouveau procureur de la République, Etienne Manteaux, en poste depuis le 20 juin, vient d'annoncer que le dossier avait été délocalisé au parquet de Valence. Un dépaysement qui intervient à quelques mois des municipales.
Une affaire révélée par le Canard Enchainé en juin 2024
Selon « Le Canard enchaîné » qui a révélé l'affaire, Eric Piolle, en fin d'année 2016, aurait passé un accord avec son plus proche collaborateur, Enzo Lesourt, l’augmentant de 600 euros nets par mois en lui demandant de reverser 400 euros en liquide à celle qui était alors sa première adjointe, Elisa Martin, pour compenser l'effet de deux promesses de campagne qu'elle avait pourtant soutenues : la baisse de 25% des indemnités des élus grenoblois et le non cumul des mandats qui l'obligeait à abandonner son poste de conseillère régionale rémunéré à l'époque plus de 2600 euros bruts par mois.
Le système aurait perduré pendant 4 ans
La combine décrite par « Le Canard Enchaîné » aurait fonctionné près de quatre ans soit un total d’environ 16 800 euros. Ces versements n’auraient jamais été déclarés au fisc par Élisa Martin ce qui rajoute un délit de fraude fiscale. C'est l'élection, en juin 2020, de l'élue grenobloise à l'Assemblée Nationale qui aurait mis fin à ce système de rémunération occulte. A partir de cette date, Enzo Lesourt a donc pu jouir pleinement de son salaire.
Une bombe à retardement pour LFI et les écologistes
Même si les montants détournés restent modestes, ces accusations feraient l'effet d'une bombe si elles étaient avérées avec des répercussions qui iraient bien au-delà de la sphère politique grenobloise. Élisa Martin est une proche de Jean-Luc Mélenchon avec lequel elle a fondé le Parti de Gauche (ancêtre de LFI) en 2008. Et chez les écologistes ont s'inquiète également en haut lieu des conséquences comme le confirme le mail que l'eurodéputé David Cormand, un proche de Marine Tondelier, a envoyé à Eric Piolle cet hiver pour le dissuader de candidater au poste de porte-parle du parti : « C'est terriblement périlleux pour notre parti qu'un de ses portes-paroles, maire emblématique d'une ville écologiste, soit potentiellement exposé à des poursuites pour des faits aussi problématiques en plein milieu d'une campagne municipale. C'est un danger politique majeur qui pèse à la fois sur toi, mais aussi sur nous toutes et tous à la veille d'échéances vitales pour l'ensemble de la gauche. »
Un traitement judiciaire avant les Municipales ?
Élisa Martin n'a jamais voulu s'expliquer devant la presse sur ses accusations. Selon nos informations, elle n'aurait pas encore été entendue par les enquêteurs, bénéficiant de son immunité parlementaire. Eric Piolle, qui a malgré tout été élu porte-parole du parti « Les Ecologistes », a justifié ces accusations par une volonté de vengeance de son ancien collaborateur suite à son licenciement. Le maire de Grenoble a toujours affirmé qu'il faisait confiance à la justice. Reste à savoir si la justice traitera cette affaire avant ou après l'échéance électorale de mars 2026 ? Une temporalité qui peut changer beaucoup de choses...
Fil info
Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département
Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.
Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon
Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées.
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



