Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'Alpe du Grand Serre (1938-2025) est morte jeudi soir
11/07/2025 - 10:00

L'Alpe du Grand Serre (1938-2025) est morte jeudi soir

Coraline Saurat, la présidente de la Communauté de Communes de Matheysine l'avait déjà annoncée fin juin mais la décision a été actée officiellement ce jeudi 10 juillet par un vote de l'ensemble des élus du territoire : la station de ski de l'Alpe du Grand Serre va fermer définitivement. C’est un coup dur pour la commune de La Morte et l’ensemble des acteurs locaux qui s'accrochaient encore à l'espoir d'un projet alternatif.

"Fanfare pour les JO 2030, Requiem pour La Morte"

Au terme de cinq années d’efforts mutualisés, la Communauté de Communes de la Matheysine, propriétaire de la station et le gestionnaire SATA Group (Alpe d'Huez) ont fait le constat partagé qu’ils ne disposaient pas des moyens financiers adaptés et suffisants à la construction d’un nouveau modèle économique 4 saisons. Les collectivités locales étaient prêtes à financer une remontée mécanique permettant de remonter le front de neige en altitude mais l'Etat n'a pas souhaité investir dans ce projet. "Il va injecter des millions d’euros dans les JO, soutenir les gros, pendant que nous les petits, crevons la bouche ouverte" a commenté Coraline Saurat. " C’est fanfare pour les JO 2030, Requiem pour La Morte ! " C'est la première fois en France qu'une station aussi grande (55 km de pistes, 15 remontées mécaniques) arrête complètement son activité.

La fin du « à tout prix »

« C’est un coup dur pour tout le monde, une page de la vie de notre territoire qui se tourne" a commenté Coraline Saurat jeudi soir devant un parterre d'élus résignés. La présidente a tenu à rappeler que plus de 3,4 millions d'euros avaient été engagés par l'intercommunalité ces dernières années, soit près de 10% du budget global de la collectivité. " C’est la fin du "à tout prix". Il nous faut dorénavant regarder devant, demeurer solidaires et bâtir ensemble un avenir renouvelé à la station de l’Alpe du Grand Serre. Je compte sur notre mobilisation collective en ce sens et sur celle de l’ensemble de nos partenaires. La Communauté de Communes demeurera aux côtés des habitants dans cette période de bifurcation, poursuivra les ateliers citoyens démarrés en 2024 ainsi que ses engagements financiers, pour des solutions alternatives et innovantes, pour que vive la station autrement. »

Un saut dans l'inconnu ?

En septembre dernier, les élus de Matheysine avaient déjà acté la fermeture de la station avant de revenir sur leur décision quelques jours plus tard face à une mobilisation de la population et des acteurs de la montagne. Ce sursaut n'aura été qu'un sursis mais a permis aux acteurs économiques de se préparer un peu mieux à cette échéance. Est-ce que le site de l'Alpe du Grand Serre va réussir à se réinventer pour ne pas péricliter ? L'avenir nous le dira. En tout cas cette tentative de reconversion sera forcément scrutée par d'autres stations de moyenne montagne dont l'avenir à court terme est également menacé. Un des premiers dossiers compliqués à gérer sera le démantèlement des remontées mécaniques (trois télésièges et une dizaine de téléskis). Et là aussi, il va falloir investir pas mal d'argent à perte. Le télésiège qui dessert les pistes de VTT restera ouvert pour la saison estivale jusqu'au 28 septembre. Clip de fin officiel de cette station créée en 1938.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
17h00

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

15h36

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11h34

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

09h12

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.