L'Alpe du Grand Serre (1938-2025) est morte jeudi soir
Coraline Saurat, la présidente de la Communauté de Communes de Matheysine l'avait déjà annoncée fin juin mais la décision a été actée officiellement ce jeudi 10 juillet par un vote de l'ensemble des élus du territoire : la station de ski de l'Alpe du Grand Serre va fermer définitivement. C’est un coup dur pour la commune de La Morte et l’ensemble des acteurs locaux qui s'accrochaient encore à l'espoir d'un projet alternatif.
"Fanfare pour les JO 2030, Requiem pour La Morte"
Au terme de cinq années d’efforts mutualisés, la Communauté de Communes de la Matheysine, propriétaire de la station et le gestionnaire SATA Group (Alpe d'Huez) ont fait le constat partagé qu’ils ne disposaient pas des moyens financiers adaptés et suffisants à la construction d’un nouveau modèle économique 4 saisons. Les collectivités locales étaient prêtes à financer une remontée mécanique permettant de remonter le front de neige en altitude mais l'Etat n'a pas souhaité investir dans ce projet. "Il va injecter des millions d’euros dans les JO, soutenir les gros, pendant que nous les petits, crevons la bouche ouverte" a commenté Coraline Saurat. " C’est fanfare pour les JO 2030, Requiem pour La Morte ! " C'est la première fois en France qu'une station aussi grande (55 km de pistes, 15 remontées mécaniques) arrête complètement son activité.
La fin du « à tout prix »
« C’est un coup dur pour tout le monde, une page de la vie de notre territoire qui se tourne" a commenté Coraline Saurat jeudi soir devant un parterre d'élus résignés. La présidente a tenu à rappeler que plus de 3,4 millions d'euros avaient été engagés par l'intercommunalité ces dernières années, soit près de 10% du budget global de la collectivité. " C’est la fin du "à tout prix". Il nous faut dorénavant regarder devant, demeurer solidaires et bâtir ensemble un avenir renouvelé à la station de l’Alpe du Grand Serre. Je compte sur notre mobilisation collective en ce sens et sur celle de l’ensemble de nos partenaires. La Communauté de Communes demeurera aux côtés des habitants dans cette période de bifurcation, poursuivra les ateliers citoyens démarrés en 2024 ainsi que ses engagements financiers, pour des solutions alternatives et innovantes, pour que vive la station autrement. »
Un saut dans l'inconnu ?
En septembre dernier, les élus de Matheysine avaient déjà acté la fermeture de la station avant de revenir sur leur décision quelques jours plus tard face à une mobilisation de la population et des acteurs de la montagne. Ce sursaut n'aura été qu'un sursis mais a permis aux acteurs économiques de se préparer un peu mieux à cette échéance. Est-ce que le site de l'Alpe du Grand Serre va réussir à se réinventer pour ne pas péricliter ? L'avenir nous le dira. En tout cas cette tentative de reconversion sera forcément scrutée par d'autres stations de moyenne montagne dont l'avenir à court terme est également menacé. Un des premiers dossiers compliqués à gérer sera le démantèlement des remontées mécaniques (trois télésièges et une dizaine de téléskis). Et là aussi, il va falloir investir pas mal d'argent à perte. Le télésiège qui dessert les pistes de VTT restera ouvert pour la saison estivale jusqu'au 28 septembre. Clip de fin officiel de cette station créée en 1938.
Fil info
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.
Le basket isérois au sommet
Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.
Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups
Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.



