L'Alpes Isère Tour trace sa route
Les amateurs de cyclisme ont rendez-vous cette semaine avec l'Alpes Isère Tour. Cette course par étapes se déroule exclusivement sur les routes iséroises. Créée en 1991 sous le nom de Tour Nord-Isère, elle a pris son nom actuel en 2021. Classée en catégorie 2 par l'UCI, cette épreuve est réputée pour révéler de jeunes talents du cyclisme professionnel. Thibaut Pinot, avant de briller sur les routes du Tour de France, a terminé deuxième de l'épreuve en 2011 .
Du nord au sud de l'Isère
L'édition 2025 de l'Alpes Isère Tour, qui se déroule du 28 mai au 1er juin, rassemble 21 équipes, dont une ProTeam, 17 équipes continentales et plusieurs formations régionales et nationales dont celle de Charvieu-Chavagneux chère à l'organisateur Michel Baup. Cette diversité reflète l'objectif de la course : offrir une plateforme aux jeunes talents du cyclisme pour se mesurer à un niveau international. Parmi ces jeunes talents présents, plusieurs coureurs issus des équipes de développement des formations WorldTour sont à surveiller. Par exemple, Baptiste Grégoire (Groupama-FDJ Conti) et Cameron Rogers (Lidl-Trek Future Racing) sont considérés comme des espoirs prometteurs. De plus, Henrique Bravo (Soudal Quick-Step Devo Team) et Tommaso Alunni (Technipes #inEmiliaRomagna) pourraient également se distinguer. A noter que sur cette épreuve les oreillettes sont interdites entre les coureurs et les directeurs sportifs ce qui change beaucoup la donne au niveau tactique.
Un final en montagne dimanche
Les trois premières étapes sont tracées autour de Charvieu-Chavagneux, offrant des opportunités aux sprinteurs et aux baroudeurs. Samedi, les coureurs traverseront les Chambarans et les contreforts du Vercors, introduisant des difficultés montagneuses modérées avant l'étape reine de dimanche avec une ascension du Col de Porte et un final vallonné jusqu'à La Mure, mettant à l'épreuve les grimpeurs et les prétendants au classement général sur plus de 4000 mètres de dénivelé. Des étapes à suivre en direct sur téléGrenoble chaque après-midi.
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.