L'Alpes Isère Tour trace sa route
Les amateurs de cyclisme ont rendez-vous cette semaine avec l'Alpes Isère Tour. Cette course par étapes se déroule exclusivement sur les routes iséroises. Créée en 1991 sous le nom de Tour Nord-Isère, elle a pris son nom actuel en 2021. Classée en catégorie 2 par l'UCI, cette épreuve est réputée pour révéler de jeunes talents du cyclisme professionnel. Thibaut Pinot, avant de briller sur les routes du Tour de France, a terminé deuxième de l'épreuve en 2011 .
Du nord au sud de l'Isère
L'édition 2025 de l'Alpes Isère Tour, qui se déroule du 28 mai au 1er juin, rassemble 21 équipes, dont une ProTeam, 17 équipes continentales et plusieurs formations régionales et nationales dont celle de Charvieu-Chavagneux chère à l'organisateur Michel Baup. Cette diversité reflète l'objectif de la course : offrir une plateforme aux jeunes talents du cyclisme pour se mesurer à un niveau international. Parmi ces jeunes talents présents, plusieurs coureurs issus des équipes de développement des formations WorldTour sont à surveiller. Par exemple, Baptiste Grégoire (Groupama-FDJ Conti) et Cameron Rogers (Lidl-Trek Future Racing) sont considérés comme des espoirs prometteurs. De plus, Henrique Bravo (Soudal Quick-Step Devo Team) et Tommaso Alunni (Technipes #inEmiliaRomagna) pourraient également se distinguer. A noter que sur cette épreuve les oreillettes sont interdites entre les coureurs et les directeurs sportifs ce qui change beaucoup la donne au niveau tactique.
Un final en montagne dimanche
Les trois premières étapes sont tracées autour de Charvieu-Chavagneux, offrant des opportunités aux sprinteurs et aux baroudeurs. Samedi, les coureurs traverseront les Chambarans et les contreforts du Vercors, introduisant des difficultés montagneuses modérées avant l'étape reine de dimanche avec une ascension du Col de Porte et un final vallonné jusqu'à La Mure, mettant à l'épreuve les grimpeurs et les prétendants au classement général sur plus de 4000 mètres de dénivelé. Des étapes à suivre en direct sur téléGrenoble chaque après-midi.
Fil info
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.