Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'Alpes Isère Tour trace sa route
28/05/2025

L'Alpes Isère Tour trace sa route

Les amateurs de cyclisme ont rendez-vous cette semaine avec l'Alpes Isère Tour. Cette course par étapes se déroule exclusivement sur les routes iséroises. Créée en 1991 sous le nom de Tour Nord-Isère, elle a pris son nom actuel en 2021. Classée en catégorie 2 par l'UCI, cette épreuve est réputée pour révéler de jeunes talents du cyclisme professionnel. Thibaut Pinot, avant de briller sur les routes du Tour de France, a terminé deuxième de l'épreuve en 2011 .

Du nord au sud de l'Isère

L'édition 2025 de l'Alpes Isère Tour, qui se déroule du 28 mai au 1er juin, rassemble 21 équipes, dont une ProTeam, 17 équipes continentales et plusieurs formations régionales et nationales dont celle de Charvieu-Chavagneux chère à l'organisateur Michel Baup. Cette diversité reflète l'objectif de la course : offrir une plateforme aux jeunes talents du cyclisme pour se mesurer à un niveau international. Parmi ces jeunes talents présents, plusieurs coureurs issus des équipes de développement des formations WorldTour sont à surveiller. Par exemple, Baptiste Grégoire (Groupama-FDJ Conti) et Cameron Rogers (Lidl-Trek Future Racing) sont considérés comme des espoirs prometteurs. De plus, Henrique Bravo (Soudal Quick-Step Devo Team) et Tommaso Alunni (Technipes #inEmiliaRomagna) pourraient également se distinguer. A noter que sur cette épreuve les oreillettes sont interdites entre les coureurs et les directeurs sportifs ce qui change beaucoup la donne au niveau tactique.

Un final en montagne dimanche

Les trois premières étapes sont tracées autour de Charvieu-Chavagneux, offrant des opportunités aux sprinteurs et aux baroudeurs. Samedi, les coureurs traverseront les Chambarans et les contreforts du Vercors, introduisant des difficultés montagneuses modérées avant l'étape reine de dimanche avec une ascension du Col de Porte et un final vallonné jusqu'à La Mure, mettant à l'épreuve les grimpeurs et les prétendants au classement général sur plus de 4000 mètres de dénivelé. Des étapes à suivre en direct sur téléGrenoble chaque après-midi.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.