L'ancien caïd Jean-Pierre Maldera, 71 ans, a été tué sur l'autoroute A41 en Isère
Considéré, avec son frère Robert, comme l’un des parrains du milieu grenoblois dans les années 80-90, Jean-Pierre Maldera a été assassiné ce mercredi matin sur l’autoroute entre Crolles et Grenoble dans une scène digne des films de gangsters. Les tueurs ont d'abord tiré sur la voiture avec une kalachnikov avant de faire demi-tour avec leur véhicule et de percuter la victime qui s'était enfuie à pied. Tout ça devant de nombreux témoins...
Jean-Pierre Maldera appartenait au milieu du grand banditisme grenoblois. Son casier judiciaire comporte 8 condamnations entre 1978 et 1999. Il avait été notamment condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 1986 pour un vol à main armée.
Selon un fin connaisseur de la délinquance grenobloise, Jean-Pierre Maldera semblait retiré des affaires depuis plusieurs années et vivait sans se cacher dans l'agglomération grenobloise. On pouvait le croiser à la terrasse des cafés du centre-ville.
Ce règlement de compte pourrait être en lien avec un autre assassinat survenu en novembre 2019 dans un cimetière de Fontaine. Un homme de 53 ans, avait été tué de trois balles alors qu'il se recueillait sur la tombe de ses parents. Les enquêteurs avaient estimé à l'époque que le tueur s'était peut-être trompé de cible et qu'il visait en réalité, le frère de la victime, soupçonné par la justice d’être impliqué dans la disparition de Robert Maldera en 2015.
Lien vers le JT su 12/03/2025

Fil info
Mobilisation record pour le Téléthon en Isère
Avec 514 315 euros de promesses de dons, l’Isère s’est hissée à la deuxième place régionale du Téléthon 2025, juste derrière le Rhône. Une générosité saluée par l’Association Française pour la Myopathie et portée par une forte mobilisation locale,
Début des travaux au Muséum de Grenoble
A partir de ce lundi 8 décembre, d’importants travaux de rénovation vont être réalisés au Muséum de Grenoble situé rue Dolomieu. Le chantier va durer six mois, avec une fin prévue en juin 2026. Ce réaménagement vise à créer un espace d’accueil plus chaleureux, moderne et confortable. Jusqu’au 11 janvier 2026, la plupart des salles de l’exposition permanente seront inaccessibles. Seule la salle Paroles de Terre, axée sur la paléontologie, restera ouverte au public.
Pas de réouverture avant le printemps pour le sentier du Trou du Glaz

Les experts du RTM ont constaté que le glissement de terrain survenu dans la nuit du 27 au 28 novembre à la Dent de Crolles ne permettrait pas de rouvrir ce sentier avant plusieurs mois, probablement jusqu'au printemps. Par contre, les sentiers allant de Perquelin au Col des Ayes et le sentier des Sources du Guiers Mort jusqu'au Col des Ayes ont pu rouvrir ce vendredi, sur arrêté municipal de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...



