L'ancien caïd Jean-Pierre Maldera, 71 ans, a été tué sur l'autoroute A41 en Isère
Considéré, avec son frère Robert, comme l’un des parrains du milieu grenoblois dans les années 80-90, Jean-Pierre Maldera a été assassiné ce mercredi matin sur l’autoroute entre Crolles et Grenoble dans une scène digne des films de gangsters. Les tueurs ont d'abord tiré sur la voiture avec une kalachnikov avant de faire demi-tour avec leur véhicule et de percuter la victime qui s'était enfuie à pied. Tout ça devant de nombreux témoins...
Jean-Pierre Maldera appartenait au milieu du grand banditisme grenoblois. Son casier judiciaire comporte 8 condamnations entre 1978 et 1999. Il avait été notamment condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 1986 pour un vol à main armée.
Selon un fin connaisseur de la délinquance grenobloise, Jean-Pierre Maldera semblait retiré des affaires depuis plusieurs années et vivait sans se cacher dans l'agglomération grenobloise. On pouvait le croiser à la terrasse des cafés du centre-ville.
Ce règlement de compte pourrait être en lien avec un autre assassinat survenu en novembre 2019 dans un cimetière de Fontaine. Un homme de 53 ans, avait été tué de trois balles alors qu'il se recueillait sur la tombe de ses parents. Les enquêteurs avaient estimé à l'époque que le tueur s'était peut-être trompé de cible et qu'il visait en réalité, le frère de la victime, soupçonné par la justice d’être impliqué dans la disparition de Robert Maldera en 2015.
Lien vers le JT su 12/03/2025

Fil info
Ça gagne pour le sport pro grenoblois
Les rugbymen du FCG ont battu Biarritz 33 à 25 ce soir au stade des Alpes pour la douzième journée de ProD2. Dans le même temps, le GF38 est allé chercher sa qualification pour les 32èmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse d'Annecy 2 buts à 1. Toujours en Haute-Savoie, les Brûleurs de Loups l'ont emporté 4-2 face à Chamonix. Une soirée victorieuse pour les trois clubs professionnels de Grenoble
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu ce samedi 29 novembre à 18 heures au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
Un ministre au chevet de Teisseire
Ce vendredi, le ministre de l'Industrie, Sébastien Martin, a rencontré les dirigeants et les organisations syndicales de l'usine Teisseire, à Crolles. Il a échangé avec les salariés grévistes qui luttent depuis le 9 octobre contre la fermeture du site. Une visite qui n'a pas débouché sur une annonce particulière.
La complainte de la ménagère
L'association sourires d'enfants propose ce samedi 29 novembre à l'espace culturel l'Odyséee à Eybens le spectacle humoristique et un peu autobiographique de Mazlika Bazéga "la complainte de la ménagère". L'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire. Billetterie en ligne sur helloasso.
Course d'orientation nocturne

Ce samedi à partir de 17h30, Saint-Egrève accueille la première édition de la Cular’o Night, une course d’orientation nocturne au départ du parc Robert Fiat (à côté de la mairie). En solo ou en équipe, six parcours sont proposés de 400 mètres pour les enfants à 20 kilomètres pour les plus experts. L'épreuve non chronométrée et sans classement a pour but de démocratiser la course d’orientation. Munissez-vous simplement d’une lampe frontale, d’un gilet réfléchissant et d'une boussole pour partir à l’aventure ! Inscriptions et renseignements sur le site helloasso



