L'ancien caïd Jean-Pierre Maldera, 71 ans, a été tué sur l'autoroute A41 en Isère
Considéré, avec son frère Robert, comme l’un des parrains du milieu grenoblois dans les années 80-90, Jean-Pierre Maldera a été assassiné ce mercredi matin sur l’autoroute entre Crolles et Grenoble dans une scène digne des films de gangsters. Les tueurs ont d'abord tiré sur la voiture avec une kalachnikov avant de faire demi-tour avec leur véhicule et de percuter la victime qui s'était enfuie à pied. Tout ça devant de nombreux témoins...
Jean-Pierre Maldera appartenait au milieu du grand banditisme grenoblois. Son casier judiciaire comporte 8 condamnations entre 1978 et 1999. Il avait été notamment condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 1986 pour un vol à main armée.
Selon un fin connaisseur de la délinquance grenobloise, Jean-Pierre Maldera semblait retiré des affaires depuis plusieurs années et vivait sans se cacher dans l'agglomération grenobloise. On pouvait le croiser à la terrasse des cafés du centre-ville.
Ce règlement de compte pourrait être en lien avec un autre assassinat survenu en novembre 2019 dans un cimetière de Fontaine. Un homme de 53 ans, avait été tué de trois balles alors qu'il se recueillait sur la tombe de ses parents. Les enquêteurs avaient estimé à l'époque que le tueur s'était peut-être trompé de cible et qu'il visait en réalité, le frère de la victime, soupçonné par la justice d’être impliqué dans la disparition de Robert Maldera en 2015.

Fil info
Un brin qui peut couter cher
A l'approche du 1er mai, la cueillette du muguet est tolérée dans les forêts publiques mais elle doit être raisonnée. L'Office national des forêts (ONF) rappelle les bonnes pratiques à adopter pour une cueillette respectueuse du milieu forestie : couper la tige plutôt que d'arracher le bulbe, ne choisir que les brins en fleur et ne pas cueillir plus que ce que la main d’un adulte peut contenir. Un ramassage trop volumineux peut faire l'objet d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros...
4ème fusillade en 24 heures !
Après les trois fusillades survenues la veille dans trois lieux différents de l'agglomération, un nouveau blessé par balles a été admis cette nuit au CHU de Grenoble en urgence absolue : un jeune de 20 ans touché par 3 balles sur le cours Jean Jaurès à Echirolles, au niveau du quartier de La Luire.
Eric Piolle devient porte-parole des écologistes
Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.
L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente
Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.
3 fusillades et 4 blessés cette nuit
Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.