Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'ancien caïd Jean-Pierre Maldera, 71 ans, a été tué sur l'autoroute A41 en Isère
12/03/2025

L'ancien caïd Jean-Pierre Maldera, 71 ans, a été tué sur l'autoroute A41 en Isère

Considéré, avec son frère Robert, comme l’un des parrains du milieu grenoblois dans les années 80-90, Jean-Pierre Maldera a été assassiné ce mercredi matin sur l’autoroute entre Crolles et Grenoble dans une scène digne des films de gangsters. Les tueurs ont d'abord tiré sur la voiture avec une kalachnikov avant de faire demi-tour avec leur véhicule et de percuter la victime qui s'était enfuie à pied. Tout ça devant de nombreux témoins...

Jean-Pierre Maldera appartenait au milieu du grand banditisme grenoblois. Son casier judiciaire comporte 8 condamnations entre 1978 et 1999. Il avait été notamment condamné à 15 ans de réclusion criminelle en 1986 pour un vol à main armée.

Selon un fin connaisseur de la délinquance grenobloise, Jean-Pierre Maldera semblait retiré des affaires depuis plusieurs années et vivait sans se cacher dans l'agglomération grenobloise. On pouvait le croiser à la terrasse des cafés du centre-ville.
Ce règlement de compte pourrait être en lien avec un autre assassinat survenu en novembre 2019 dans un cimetière de Fontaine. Un homme de 53 ans, avait été tué de trois balles alors qu'il se recueillait sur la tombe de ses parents. Les enquêteurs avaient estimé à l'époque que le tueur s'était peut-être trompé de cible et qu'il visait en réalité, le frère de la victime, soupçonné par la justice d’être impliqué dans la disparition de Robert Maldera en 2015.

 Lien vers le JT su 12/03/2025

Le JT
Le JT
Le Journal de Grenoble et son agglomération suivi de la Météo !
PROCHAINE ÉMISSION
12 MARS À 18:00
Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h29

L'Isère au cinéma ce mercredi

Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

08h16

Les Brûleurs de Loups battus à Angers

Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).

16 septembre

Voyager avec son chien

Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien. 

15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.