L'Échappée Belle : l'ultra-trail de Belledonne qui défie les limites
"Trail ? Raid ? Trek ? Peu importe, c'est avant tout une aventure !" L'Échappée Belle se définit avant tout comme "votre aventure" selon les mots de Florent Hubert, président de l'association. Cette traversée intégrale du massif de Belledonne propose un défi hors du commun : 152 km et 11 390 m Dénivelé positif qui emmènent les coureurs de 250 m à 2 950 m d'altitude en traversant tous les étages alpins de refuges en refuges. Une altitude si élevée est rare dans le monde de l'ultra-trail en France.
Un défi hors du commun
Créée en 2013, l'Échappée Belle a su se forger une réputation d'excellence dans le monde du trail running. Sandrine Béranger, championne du monde de raid-aventure, fut la première femme à remporter cette épreuve lors de son édition inaugurale, marquant ainsi l'histoire de cette course technique aux passages emblématiques
Le col du Morétan : un moment magique
À 90 kilomètres de course, le Col du Morétan représente l'un des passages les plus mythiques de l'Échappée Belle. Les bénévoles y accueillent les coureurs de jour comme de nuit (20 heures de présence en continu) avec des chants traditionnels, créant une ambiance unique qui fait la réputation de cet ultra-trail. "On entend les cris résonner dans la montagne une heure avant d'arriver au col. C'est un moment très particulier dans la course" confirme Sandrine Béranger.
Un Parcours sur le GR 738
L'Échappée Belle emprunte à 80% le GR 738, garantissant un itinéraire balisé et sécurisé à travers les plus beaux paysages de Belledonne. Les 20% restants incluent des passages hors sentier, notamment au Col du Morétan, ajoutant une dimension aventure à cette traversée alpine.
Un statut de finishers qui se mérite
L'Échappée Belle affiche un taux de réussite inférieur à 50%, témoignant de la difficulté exceptionnelle de cette épreuve. Seuls les trailers les plus aguerris parviennent à rallier Aiguebelle dans les temps impartis. Entre le premier et le dernier arrivant, l'écart peut atteindre 25 heures sur la ligne d'arrivée ! Cette amplitude nécessite une organisation logistique très importante. Tous les finishers, quel que soit leur parcours, ont le privilège de sonner la cloche d'arrivée, moment d'émotion intense après cette traversée exceptionnelle.
Au-delà du trail : Un engagement territorial fort
Depuis 2023, les organisateurs ont lancé l'initiative "Au-Delà du Trail", proposant cette année 7 événements pour créer du lien entre pratiquants de la montagne et professionnels du territoire :
Montées de sel : transport de 300 à 400 kilos de sel pour les bergers
Opérations biodiversité : relevés scientifiques avec le Conservatoire des espaces naturels
Rénovation de cabanes : restauration du patrimoine montagnard
Nettoyage environnemental : actions avec Mountain Wilderness
Cohabitation et pédagogie : cette approche vise à sensibiliser les trailers aux enjeux pastoraux et à améliorer la cohabitation avec les troupeaux, particulièrement importante dans le massif de Belledonne où paissent de nombreux moutons.
Toutes les infos sur le site de l'Echappée Belle
Retrouver les organisateurs de l'Echappée Belle et Sandrine Béranger dans l'émission Grand Air
Fil info
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.