Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
16/10/2025 - 10:33

L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors

À Autrans, Léa Verrier, ancienne ingénieure en plasturgie, a troqué son laboratoire pour les forêts du Vercors. Elle y distille des spiritueux et liqueurs uniques, élaborés à partir de plantes locales et sauvages, et accueille chacun pour créer sa propre recette.

Du laboratoire à la distillation

« J’ai toujours été passionnée de spiritueux et de plantes sauvages. Ici, dans le Vercors, le territoire est incroyablement riche », explique Léa Verrier. Après avoir quitté son métier d’ingénieure, elle crée L’Entropie, une distillerie où l’on valorise le vivant et la biodiversité. Son alambic 'Monique', pièce maîtresse en cuivre de 150 litres, permet de concentrer les arômes des plantes locales, donnant naissance à des spiritueux aromatiques et raffinés.

Cueillir la nature du Vercors

Dans les forêts et sous-bois alentours, Léa récolte une trentaine de plantes : tilleul, sureau, achillée, reine des prés, gentiane ou encore aspérule odorante. « Chaque plante apporte sa personnalité. On cherche des bouquets, des saveurs, des sensations», explique-t-elle. Le résultat : des liqueurs et spiritueux qui mettent en valeur le caractère unique du Vercors, loin de l’alcool brut, pour privilégier l’expérience aromatique.

Créer sa propre liqueur

Dans le dernier numéro de ExtraLucile, Lucile découvre avec Léa comment assembler verveine, menthe poivrée, cassis, sésame torréfié ou feuille de figuier pour composer sa propre liqueur. Chaque visiteur peut avoir le privilège de manipuler pipettes et tubes, pour explorer les saveurs du Vercors avec Léa. « On peut vraiment construire des complexités aromatiques surprenantes», précise-t-elle. Chaque atelier permet de repartir avec un flacon unique, souvenir d’une rencontre avec la nature et la créativité.

Une distillerie engagée

Léa met un point d’honneur à produire des spiritueux locaux, écologiques et respectueux de la nature. L’Entropie valorise toutes les parties des plantes, des jeunes pousses aux vieilles branches, et s’inscrit dans une démarche durable et locale. Pour Léa, la distillation est plus qu’un métier : c’est un moyen de partager sa passion pour les plantes, la chimie et le goût, dans un cadre exceptionnel.


👉 L'Entropie - 474 route de Méaudre à Autrans. Visites & ateliers sur réservation (possibilité de créer sa liqueur sur-mesure)

🎥 Retrouvez les secrets d'alambic avec Léa dans l'émission ExtraLucile

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.

2 décembre

GF38-Nancy à deux reprises

Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.