Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors
15/10/2025 - 15:09

L’Entropie : la distillerie sauvage du Vercors

À Autrans, Léa Verrier, ancienne ingénieure en plasturgie, a troqué son laboratoire pour les forêts du Vercors. Elle y distille des spiritueux et liqueurs uniques, élaborés à partir de plantes locales et sauvages, et accueille chacun pour créer sa propre recette.

Du laboratoire à la distillation

« J’ai toujours été passionnée de spiritueux et de plantes sauvages. Ici, dans le Vercors, le territoire est incroyablement riche », explique Léa Verrier. Après avoir quitté son métier d’ingénieure, elle crée L’Entropie, une distillerie où l’on valorise le vivant et la biodiversité. Son alambic 'Monique', pièce maîtresse en cuivre de 150 litres, permet de concentrer les arômes des plantes locales, donnant naissance à des spiritueux aromatiques et raffinés.

Cueillir la nature du Vercors

Dans les forêts et sous-bois alentours, Léa récolte une trentaine de plantes : tilleul, sureau, achillée, reine des prés, gentiane ou encore aspérule odorante. « Chaque plante apporte sa personnalité. On cherche des bouquets, des saveurs, des sensations», explique-t-elle. Le résultat : des liqueurs et spiritueux qui mettent en valeur le caractère unique du Vercors, loin de l’alcool brut, pour privilégier l’expérience aromatique.

Créer sa propre liqueur

Dans le dernier numéro de ExtraLucile, Lucile découvre avec Léa comment assembler verveine, menthe poivrée, cassis, sésame torréfié ou feuille de figuier pour composer sa propre liqueur. Chaque visiteur peut avoir le privilège de manipuler pipettes et tubes, pour explorer les saveurs du Vercors avec Léa. « On peut vraiment construire des complexités aromatiques surprenantes», précise-t-elle. Chaque atelier permet de repartir avec un flacon unique, souvenir d’une rencontre avec la nature et la créativité.

Une distillerie engagée

Léa met un point d’honneur à produire des spiritueux locaux, écologiques et respectueux de la nature. L’Entropie valorise toutes les parties des plantes, des jeunes pousses aux vieilles branches, et s’inscrit dans une démarche durable et locale. Pour Léa, la distillation est plus qu’un métier : c’est un moyen de partager sa passion pour les plantes, la chimie et le goût, dans un cadre exceptionnel.


👉 L'Entropie - 474 route de Méaudre à Autrans. Visites & ateliers sur réservation (possibilité de créer sa liqueur sur-mesure)

🎥 Retrouvez les secrets d'alambic avec Léa dans l'émission ExtraLucile

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois

La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.

10h30

Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois

Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.

09h11

Réparer plutôt que jeter

La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !

 

15 octobre

L'élu Alan Confesson suspendu par La France Insoumise

Moins de 24 heures après avoir annoncé qu'il soutenait la liste écologiste de Laurence Ruffin pour les Municipales plutôt que celle présentée par son mouvement, l'adjoint au maire de Grenoble Alan Confesson, a été suspendu, sans surprise, par La France Insoumise. Pas d'entretien préalable de "licenciement". Un simple mail lui a été envoyé pour lui signifier son congé qui pourrait être de longue durée.

15 octobre

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Une formation citoyenne avec le plus petit défibrilateur du monde

Chaque année, plus de 50 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque en France. Seules 5 % survivent. Mais ce n’est pas une fatalité : lorsqu’un témoin agit, alerte, masse et défibrille, les chances de survie sont multipliées par quatre. À l’occasion de la Journée mondiale de l’arrêt cardiaque ce jeudi 16 octobre, l’association SAUV Life, en partenariat avec le SAMU de l’Isère et le CHU de Grenoble, lance une opération inédite : former massivement des citoyens et remettre des défibrillateurs personnels connectés capables d’être déployés immédiatement lors d’un arrêt cardiaque à proximité.