L'Etat retoque le projet de Tony Parker
L'Etat a rejeté ce lundi la demande d’autorisation du projet d’unité touristique nouvelle structurante (UTNs) porté par la communauté de communes à Villard-de-Lans. Ce vaste projet immobilier, situé sur le site de la Côte 2000, surnommé “projet Parker”, divise depuis plusieurs années élus, habitants et associations.
TP et la com-com invités à revoir leur copie
Après plusieurs mois d’instruction, le préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que préfet coordonnateur du massif des Alpes, a tranché. Le dossier déposé ne présente pas, selon lui, d’éléments « probants, complets et consolidés » permettant d’évaluer correctement les impacts environnementaux, sociaux et économiques du projet. Il pointe également un dimensionnement jugé excessif au regard des ressources naturelles et de l’offre touristique actuelle. Toutefois, une nouvelle demande remaniée pourrait être déposée ultérieurement, à condition de mieux intégrer les recommandations de l’autorité environnementale, du comité de massif et du conseil scientifique du parc naturel régional du Vercors.
Depuis 2019 : la saga du « projet Parker »
Ce projet d’envergure a vu le jour en 2019 avec l’arrivée de Tony Parker dans le Vercors. L’ancien basketteur, via sa société Infinity Nine Mountain, était devenu actionnaire majoritaire de la SEVLC (Société d’équipement Villard-Corrençon) et avait acquis des terrains aux Adrets. L’idée initiale : créer un complexe hôtelier et touristique de près de 1 000 lits, avant que le projet ne soit redimensionné à environ 700 lits touristiques. Baptisé Ananda Resort, il devait s’implanter sur le parking P1 de la station et proposer et intégrer sur 17 597 m² de surface de plancher: 99 suites-appartements (jusqu’à 700 lits), des commerces, équipements sportifs et de loisirs, un parking de 620 places.
Concertations et avis critiques
Entre le 31 mars et fin avril 2025 une consultation publique a été organisée, recueillant de nombreuses contributions. 3454 sur 28 182 visites. Le "Pour" était évoqué dans environ 18% des réponses, et un peu moins de 80% "Contre". Plusieurs organismes – dont la Mission régionale d’autorité environnementale (Mrae) – ont rendu des avis critiques, regrettant l’absence d’analyse globale sur les besoins en eau (neige de culture notamment) et sur l’artificialisation des sols. En parallèle, les changements politiques locaux ont pesé. En 2020, avec l’élection du maire Arnaud Mathieu, les projets des Adrets et des Gauchets ont été abandonnés au profit d’un regroupement sur le site du parking P1.
Quel avenir pour Ananda Resort ?
Le projet estimé à 88 millions d’euros reste suspendu. Si Tony Parker en avait été la figure emblématique au lancement, il est désormais absent du dossier. Comme l’avait précisé l’été dernier Marie-Sophie Obama, présidente de la SEVLC : « ni la SEVLC, ni Infinity Nine Mountain, ni Tony Parker » ne financeront l’opération. Une foncière extérieure devrait être recherchée pour porter le projet, si celui-ci renaît sous une nouvelle forme.
Pour l’heure, l’avenir d’Ananda Resort est en suspens, en attendant un éventuel dépôt d’un projet révisé.
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



