Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'évadé de la prison de Varces a été repris
06/07/2025 - 09:46

L'évadé de la prison de Varces a été repris

Le mercredi 18 juin, un homme de 27 ans, originaire d'Échirolles et  incarcéré pour violence avec arme à feu, s'était évadé en courant de la maison d'arrêt de Varces où il purgeait sa peine. Le détenu avait été sélectionné pour participer à une randonnée en montagne dans le Vercors organisée par le service d’insertion et de probation. Il avait profité de sa sortie du bâtiment vers 9h, pour échapper aux agents pénitentiaires qui l'encadraient.

Deux complices l'attendaient quelques dizaines de mètres plus loin dans une voiture qui avait pris la fuite. Un important dispositif avait été déployé dans tout le département, pour tenter de retrouver le fugitif. Des barrages de gendarmerie avaient été mis en place jusque dans le Nord-Isère, en vain. L'homme qui purgeait une peine de 4 ans d'emprisonnement était en prison depuis un peu plus d'un an. Il était connu pour faire partie d'un réseau de trafic de drogues.

Et c'est justement sur un point de deal qu'il a été interpellé, un peu plus de quinze jours après son évasion. Selon les informations du Dauphiné Libéré qui rapporte les faits dans son édition de dimanche, l'Échirollois a été repéré en début de soirée, vendredi 4 juillet, par les policiers de la brigade anticriminalité (Bac) de Grenoble alors qu’il essayait d’échapper à un contrôle en s’engouffrant, sur une trottinette électrique, dans le hall d’un immeuble du cours de la Libération à Grenoble. Il a rapidement reconnu être l'évadé du 18 juin et a été ramené à la case départ. Il sera jugé pour cette évasion qui risque de lui coûter quelques années de détention supplémentaire. Et c'est peu probable que le service pénitentiaire d’insertion et de probation lui propose une nouvelle sortie en montagne...

 

 

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h22

Grenoble en force à la Coupe du Monde de rugby

Six joueuses grenobloises ont été sélectionnées dans l'équipe de France de rugby pour participer à la Coupe du Monde féminine qui se déroulera du 22 août au 27 septembre en Angleterre : Alexandra Chambon, Elisa Riffonneau, Léa Champon, Taïna Maka et les soeurs Manae et Téani Feleu. Le premier match de l'équipe de France est prévu ce samedi 23 août à 21h15 contre l'Italie.

11h44

L'Ukraine fête son indépendance à Grenoble

Pour la quatrième fois depuis que la Russie a déclaré la guerre en 2022, l'association Ukraine Grenoble Isère va célébrer la fête de l'indépendance de l'Ukraine ce dimanche 24 août de 15h à 19h au jardin de Ville de Grenoble. Au programme : un concert, des partages culinaires et culturelles, des animations pour tous les âges ainsi qu’un moment de recueillement. 

 

08h34

Le GF38 visite l'Auvergne-Rhône-Alpes

Pour la troisième journée de Ligue 2, le GF38 se déplacera ce vendredi à Clermont-Ferrand. Les deux équipes n'ont pas encore remporté de matchs cette saison. Coup d'envoi à 20h. Les footballeurs grenoblois poursuivront leur visite de la région Auvergne-Rhône-Alpes la semaine prochaine avec un déplacement très attendu à Saint-Etienne (samedi 30 août). L'occasion de retrouver leur ancien capitaine Brice Maubleu, gardien de but des Verts depuis un an.

21 août

Top départ pour l'Echappée Belle

C'est ce vendredi à 5 heures du matin à Vizille que sera donné le départ de l'Echappée Belle, la traversée intégrale du massif de Belledonne en trail (152 km et 11400 m de dénivelé pour le parcours le plus long). 2 650 coureurs vont participer aux différentes courses. Une organisation XXL qui peut s'appuyer sur la présence de 700 bénévoles sur le terrain. 36 nationalités sont représentées cette année.

21 août

Plus de rue abbé Pierre à Grenoble

Après les révélations l'an dernier concernant les nombreuses agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, la ville de Grenoble avait décidé de débaptiser la rue portant son nom. La "nouvelle" rue, située dans le quartier du polygone scientifique, a été inaugurée officiellement ce jeudi 21 août.  Elle se nomme désormais “Gustave et Renée Estadès” en hommage à ce couple engagé dans la Résistance dans l’équipe de Paul Vallier.