L'expérimentation de l'uniforme stoppée dans ce lycée isérois
Après une année de test, le lycée privé Jeanne d’Arc au Péage-de-Roussillon (Nord-Isère) met fin à l’expérimentation du port de l’uniforme. Confort jugé insuffisant, manque de dotation et stigmatisation d’élèves en dehors de l’établissement ont conduit la direction à arrêter le projet plus tôt que prévu.
Une rentrée sans uniforme
Depuis septembre, les 430 élèves du lycée Jeanne d’Arc ont retrouvé la liberté vestimentaire. Une information relevée par Ici Isère. L’établissement était le seul du secteur à avoir intégré cette expérimentation lancée fin 2023 par le gouvernement et Gabriel Attal, et pour laquelle la région Auvergne-Rhône Alpes s'était porté candidate. Le choix c'était porté sur une tenue bleu marine floquée de l’écusson de l’école. La dotation initiale (deux sweats, trois polos et deux tee-shirts par élève, pour un coût de 224 euros HT) a rapidement été jugée insuffisante par les familles. Plusieurs lycéens ont également pointé le manque de confort et l’inadaptation aux saisons.
Des élèves pris à partie en dehors du lycée
Au-delà des aspects pratiques, certains élèves ont subi des moqueries et agressions de la part de jeunes d’autres établissements. "On s'est fait traiter de riches de base, des choses comme ça," raconte une adolescente. "En plus d'être pénible à porter au quotidien, on devenait des cibles pour les lycées alentours." Au départ, "c'étaient des attaques qui restaient plutôt verbales," détaille un jeune homme, mais "c'est allé jusqu'à des gestes, avec des jets de cailloux." "Du moment qu'il y a mise en danger de mes élèves, je ne peux pas me résigner à continuer sur un tel projet" explique la direction.
Une décision motivée aussi par des contraintes financières
La cheffe d’établissement, Céline Debhane, précise que des demandes d’amélioration avaient été remontées à la région, mais sans suite faute de budget. La collectivité déplorant que l'État n’ait pas apporté de soutien financier supplémentaire au-delà de la prise en charge de la moitié du coût des tenues. Résultat : le test, prévu sur deux ans, s’arrête après une seule année au Péage-de-Roussillon. Sur les quatre établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans cette expérimentation, un seul a choisi de poursuivre en 2024-2025.
Fil info
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.



