Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
L'expérimentation de l'uniforme stoppée dans ce lycée isérois
16/09/2025 - 13:58

L'expérimentation de l'uniforme stoppée dans ce lycée isérois

Après une année de test, le lycée privé Jeanne d’Arc au Péage-de-Roussillon (Nord-Isère) met fin à l’expérimentation du port de l’uniforme. Confort jugé insuffisant, manque de dotation et stigmatisation d’élèves en dehors de l’établissement ont conduit la direction à arrêter le projet plus tôt que prévu.

Une rentrée sans uniforme

Depuis septembre, les 430 élèves du lycée Jeanne d’Arc ont retrouvé la liberté vestimentaire. Une information relevée par Ici Isère. L’établissement était le seul du secteur à avoir intégré cette expérimentation lancée fin 2023 par le gouvernement et Gabriel Attal, et pour laquelle la région Auvergne-Rhône Alpes s'était porté candidate. Le choix c'était porté sur une tenue bleu marine floquée de l’écusson de l’école. La dotation initiale (deux sweats, trois polos et deux tee-shirts par élève, pour un coût de 224 euros HT) a rapidement été jugée insuffisante par les familles. Plusieurs lycéens ont également pointé le manque de confort et l’inadaptation aux saisons.

Des élèves pris à partie en dehors du lycée

Au-delà des aspects pratiques, certains élèves ont subi des moqueries et agressions de la part de jeunes d’autres établissements. "On s'est fait traiter de riches de base, des choses comme ça," raconte une adolescente. "En plus d'être pénible à porter au quotidien, on devenait des cibles pour les lycées alentours." Au départ, "c'étaient des attaques qui restaient plutôt verbales," détaille un jeune homme, mais "c'est allé jusqu'à des gestes, avec des jets de cailloux." "Du moment qu'il y a mise en danger de mes élèves, je ne peux pas me résigner à continuer sur un tel projet" explique la direction.

Une décision motivée aussi par des contraintes financières

La cheffe d’établissement, Céline Debhane, précise que des demandes d’amélioration avaient été remontées à la région, mais sans suite faute de budget. La collectivité déplorant que l'État n’ait pas apporté de soutien financier supplémentaire au-delà de la prise en charge de la moitié du coût des tenues. Résultat : le test, prévu sur deux ans, s’arrête après une seule année au Péage-de-Roussillon. Sur les quatre établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagés dans cette expérimentation, un seul a choisi de poursuivre en 2024-2025.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15 septembre

Nicolas-Marie Daru avec les meilleurs

Licencié au club d'athlétisme d'Echirolles, Nicolas-Marie Daru (33 ans) a pris la 7ème place du 3000 mètres steeple des championnats du Monde au Japon. Une performance de premier plan pour le champion de France en titre qui avait été éliminé en série l'an dernier aux JO de Paris.

15 septembre

Bus et tram gratuits pour les journées du patrimoine

De la Métropole grenobloise au Pays Voironnais en passant par le Grésivaudan, le Smmag annonce la gratuité des transports ce dimanche. "Une invitation pour tous les habitants et visiteurs de l’aire grenobloise à (re) découvrir toutes les richesses de son patrimoine en toute liberté”, selon le syndicat.

15 septembre

Audrey Lamy présidera le jury du Festival de l’Alpe d’Huez 2026

Le Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez (19-25 janvier 2026) a dévoilé le nom de la présidente de son jury : Audrey Lamy. Comédienne populaire et familière du festival, elle s’est dite « très heureuse et honorée » d’accompagner cette 29e édition dédiée à toutes les formes de comédie.

15 septembre

Des médailles iséroises aux mondiaux d'athlétisme ?

Ce lundi, le grenoblois Thibaut Collet (perche) et l'échirollois Nicolas-Marie Daru (3 000 m steeple) sont qualifiés pour la finale des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo au Japon. Le concours de la perche débutera à 13h10. Le 3000 m steeple clôturera la journée à 14h55.

14 septembre

Les Grenobloises en demi-finale de la Coupe du Monde de rugby

La France s'est imposée difficilement ce dimanche après-midi face à l'Irlande (18-13) en quart de finale des championnat du Monde de rugby. Six joueuses des Amazones de Grenoble font partie de la sélection française (soit 20% de l'effectif total). Les Françaises retrouveront l'Angleterre ou l'Ecosse en demi-finale le week-end prochain.