L'hydroélectricité expliquée aux écoliers de Chartreuse
À l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, une initiative pédagogique remarquable a eu lieu à l'école de la Sure-en-Chartreuse. Des étudiants de l'école d'ingénieur Grenoble INP Ense3 ont rencontré les élèves de CM1-CM2 pour leur expliquer le fonctionnement de l'hydroélectricité.
Une approche pédagogique innovante
"Comment transformer l'eau en électricité ?" C'est par cette question que les étudiants ingénieurs ont captivé l'attention des jeunes élèves. Cyril Albert, étudiant à Grenoble INP Ense3, témoigne de l'expérience : "C'était une expérience assez intéressante de vulgarisation du sujet parce qu'on est obligé de faire appel à des notions qui sont assez techniques et en même temps de les faire passer à des personnes qui n'ont pas le bagage mathématique derrière."
Les enfants ont particulièrement impressionné les étudiants par leur réceptivité et leur curiosité. Ils ont été "incollables au quiz", ce qui s'explique par leur sensibilisation toute l'année à travers un programme tourné autour du cycle de l'eau.
L'apprentissage par la pratique
Pierre-Luc Martinez, enseignant et directeur de l'école de la Sure, souligne l'aspect participatif de l'intervention : "Ils n'ont pas été uniquement passifs et observateurs, ils ont aussi été acteurs. Les étudiants leur ont proposé de fabriquer leur propre turbine à partir d'une brique de lait."
La créativité des enfants a surpris tout le monde. Certains élèves, voyant la proposition de faire une turbine avec quatre pales, se sont immédiatement demandés s'ils pouvaient en mettre huit pour obtenir une vitesse de rotation supérieure et donc une production d'électricité augmentée.
Une maquette pédagogique connectée au réel
Pour illustrer concrètement le processus, les étudiants ont présenté une maquette où une pompe fait monter l'eau et l'envoie sur une turbine pour alimenter un alternateur. Cette année, ils ont rendu cette maquette particulièrement pédagogique en montrant qu'elle représente une centrale qui existe réellement.
En effet, à quelques kilomètres de l'école, une véritable centrale hydroélectrique surplombe la Sure-en-Chartreuse. Cette installation a une double utilité : elle purifie l'eau pour la rendre potable aux habitants et produit de l'électricité grâce à la chute d'eau depuis la montagne.
Un contexte historique porteur
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme à Grenoble. Selon un sondage IFOP récent, 89% des Français interrogés ont une bonne image de l'hydroélectricité, une énergie qui a participé à l'essor du territoire grenoblois.
Découvrez en vidéo comment ces jeunes ingénieurs transmettent leur passion pour les énergies renouvelables aux nouvelles générations dans le JT.
Fil info
Ouverture des inscriptions pour l'étape du Tour en Isère
Les organisateurs du Tour de France réserve chaque année une étape aux amateurs. Pour 2026, c'est le tracé de la 20ème étape qui relie Bourg-d'Oisans à l'Alpe d'Huez qui sera proposée : 170 km et 5400 mètres de dénivelé positif au programme par les cols de la Croix de Fer, du Télégraphe et du Galibier. Elle aura lieu le 19 juillet, une semaine avant les pros. 16 000 cyclistes amateurs sont attendus. Les inscriptions ouvrent ce lundi 3 novembre à 14h.
Le PVBC en leader
En infligeant sa première défaite de la saison à Montbrison (58-54), Le Pays Voironnais Basket Club a pris la tête du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. De son côté, le Basket Club La Tronche Meylan a perdu à Feytiat (65-61) et se positionne à la quatrième place du classement.
Le GF38 plus efficace à l'extérieur qu'à domicile
Les footballeurs grenoblois se sont imposés 3-2 cet après-midi sur la pelouse d'Amiens pour le compte de la treizième journée de Ligue 2. Ils signent la troisième victoire de leur saison après Reims et Dunkerque. A noter que pour l'instant, le GF38 a inscrit plus de 70% de ses buts à l'extérieur.
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.



