L'hydroélectricité expliquée aux écoliers de Chartreuse
À l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, une initiative pédagogique remarquable a eu lieu à l'école de la Sure-en-Chartreuse. Des étudiants de l'école d'ingénieur Grenoble INP Ense3 ont rencontré les élèves de CM1-CM2 pour leur expliquer le fonctionnement de l'hydroélectricité.
Une approche pédagogique innovante
"Comment transformer l'eau en électricité ?" C'est par cette question que les étudiants ingénieurs ont captivé l'attention des jeunes élèves. Cyril Albert, étudiant à Grenoble INP Ense3, témoigne de l'expérience : "C'était une expérience assez intéressante de vulgarisation du sujet parce qu'on est obligé de faire appel à des notions qui sont assez techniques et en même temps de les faire passer à des personnes qui n'ont pas le bagage mathématique derrière."
Les enfants ont particulièrement impressionné les étudiants par leur réceptivité et leur curiosité. Ils ont été "incollables au quiz", ce qui s'explique par leur sensibilisation toute l'année à travers un programme tourné autour du cycle de l'eau.
L'apprentissage par la pratique
Pierre-Luc Martinez, enseignant et directeur de l'école de la Sure, souligne l'aspect participatif de l'intervention : "Ils n'ont pas été uniquement passifs et observateurs, ils ont aussi été acteurs. Les étudiants leur ont proposé de fabriquer leur propre turbine à partir d'une brique de lait."
La créativité des enfants a surpris tout le monde. Certains élèves, voyant la proposition de faire une turbine avec quatre pales, se sont immédiatement demandés s'ils pouvaient en mettre huit pour obtenir une vitesse de rotation supérieure et donc une production d'électricité augmentée.
Une maquette pédagogique connectée au réel
Pour illustrer concrètement le processus, les étudiants ont présenté une maquette où une pompe fait monter l'eau et l'envoie sur une turbine pour alimenter un alternateur. Cette année, ils ont rendu cette maquette particulièrement pédagogique en montrant qu'elle représente une centrale qui existe réellement.
En effet, à quelques kilomètres de l'école, une véritable centrale hydroélectrique surplombe la Sure-en-Chartreuse. Cette installation a une double utilité : elle purifie l'eau pour la rendre potable aux habitants et produit de l'électricité grâce à la chute d'eau depuis la montagne.
Un contexte historique porteur
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme à Grenoble. Selon un sondage IFOP récent, 89% des Français interrogés ont une bonne image de l'hydroélectricité, une énergie qui a participé à l'essor du territoire grenoblois.
Découvrez en vidéo comment ces jeunes ingénieurs transmettent leur passion pour les énergies renouvelables aux nouvelles générations dans le JT.
Fil info
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.