L'hydroélectricité expliquée aux écoliers de Chartreuse
À l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité, une initiative pédagogique remarquable a eu lieu à l'école de la Sure-en-Chartreuse. Des étudiants de l'école d'ingénieur Grenoble INP Ense3 ont rencontré les élèves de CM1-CM2 pour leur expliquer le fonctionnement de l'hydroélectricité.
Une approche pédagogique innovante
"Comment transformer l'eau en électricité ?" C'est par cette question que les étudiants ingénieurs ont captivé l'attention des jeunes élèves. Cyril Albert, étudiant à Grenoble INP Ense3, témoigne de l'expérience : "C'était une expérience assez intéressante de vulgarisation du sujet parce qu'on est obligé de faire appel à des notions qui sont assez techniques et en même temps de les faire passer à des personnes qui n'ont pas le bagage mathématique derrière."
Les enfants ont particulièrement impressionné les étudiants par leur réceptivité et leur curiosité. Ils ont été "incollables au quiz", ce qui s'explique par leur sensibilisation toute l'année à travers un programme tourné autour du cycle de l'eau.
L'apprentissage par la pratique
Pierre-Luc Martinez, enseignant et directeur de l'école de la Sure, souligne l'aspect participatif de l'intervention : "Ils n'ont pas été uniquement passifs et observateurs, ils ont aussi été acteurs. Les étudiants leur ont proposé de fabriquer leur propre turbine à partir d'une brique de lait."
La créativité des enfants a surpris tout le monde. Certains élèves, voyant la proposition de faire une turbine avec quatre pales, se sont immédiatement demandés s'ils pouvaient en mettre huit pour obtenir une vitesse de rotation supérieure et donc une production d'électricité augmentée.
Une maquette pédagogique connectée au réel
Pour illustrer concrètement le processus, les étudiants ont présenté une maquette où une pompe fait monter l'eau et l'envoie sur une turbine pour alimenter un alternateur. Cette année, ils ont rendu cette maquette particulièrement pédagogique en montrant qu'elle représente une centrale qui existe réellement.
En effet, à quelques kilomètres de l'école, une véritable centrale hydroélectrique surplombe la Sure-en-Chartreuse. Cette installation a une double utilité : elle purifie l'eau pour la rendre potable aux habitants et produit de l'électricité grâce à la chute d'eau depuis la montagne.
Un contexte historique porteur
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du centenaire de l'exposition internationale de la Houille Blanche et du tourisme à Grenoble. Selon un sondage IFOP récent, 89% des Français interrogés ont une bonne image de l'hydroélectricité, une énergie qui a participé à l'essor du territoire grenoblois.
Découvrez en vidéo comment ces jeunes ingénieurs transmettent leur passion pour les énergies renouvelables aux nouvelles générations dans le JT.
Fil info
Le FCG au stade des Alpes ce jeudi
Grenoble reçoit Nevers ce jeudi au stade des Alpes pour la 4ème journée de Pro D2. Les deux équipes pointent à la 3ème place du classement avec 2 victoires et 1 défaite. La rencontre sera retransmise en direct sur Canal+ Sport à partir de 21h.
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).