L’Isère célèbre ses champions et met à l’honneur le sport féminin
La 8ème édition de la soirée « L’Isère, fier de ses sportifs » s’est tenue ce mardi au Grand Angle de Voiron, pour récompenser les athlètes isérois ayant obtenus des podiums au niveau national, européen ou mondial lors de la saison 2024-2025. Cette année, l’événement, organisé par le Département de l’Isère, a mis en lumière le sport féminin.
Co-animée par les journalistes de TéléGrenoble et la vice-championne olympique Mélina Robert-Michon, la cérémonie a distingué 770 isérois dont 505 champions nationaux, 17 européens et 44 mondiaux. Des lauréats qui représentent 35 comités sportifs et une palette de discipline très large. Seize équipes ont également été récompensées, notamment les deux formations féminines du Handball Club Echirolles-Eybens, promues respectivement en Nationale 1 et Nationale 2 ainsi que le Club Villard-de-Lans Patinage, particulièrement à l’honneur avec 54 athlètes titrés.
Fidèle à sa réputation festive, la soirée a alterné remises de prix et démonstrations sportives : une pointe d'artistique avec le club de twirling bâton de Chimilin, de l'engagement avec avec les athlètes du pôle France de judo de Grenoble ou encore suspens un derby avant l'heure entre les deux meilleures équipes iséroises de basket féminin, le PVBC et le BCTM. A noter également une apparition remarquée des Amazones du FCG, de retour de la Coupe du monde de rugby avec Téani Feleu, élue la veille, meilleure joueuse internationale française
Pour Martine Kohly, vice-présidente du Département, cette célébration illustre « la volonté de rendre le sport accessible à tous, y compris aux publics les plus fragiles ». Le président Jean-Pierre Barbier a, lui, salué « la grande famille du sport isérois, des champions de haut niveau aux bénévoles », rappelant que le Département reste engagé pour « un sport pour tous et partout ».
Photos : Département de l'Isère
🎥 Les temps forts de la soirée en vidéo ⤵️
Fil info
Place aux ainés ce samedi
Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.
Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec
Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet
S'ouvrir l'esprit et les papilles au Grand Repas
L'association Cuisine sans Frontières et la Maison des Habitants Chorier-Berriat organise ce samedi 11 octobre "Le Grand Repas" au cœur de la place Saint-Bruno à Grenoble. Cette manifestation est gratuite et s’adresse à tous. Elle s’appuie sur la participation des habitants, ainsi que sur le soutien des acteurs du quartier. A partir de 10 h les associations partenaires cuisinent avec l’aide du public des plats salés ou sucrés qui sont ensuite dégustés sur place à partir de 11 h 30. L’occasion de se rencontrer, échanger, découvrir et partager d’autres manières de cuisiner, dans une ambiance festive.
Qualification en vue pour les Brûleurs de Loups en Coupe d'Europe
Grenoble a battu Lausanne (7-4) ce mercredi soir à Polesud après un final haletant (3 buts isérois dans les trois dernières minutes). C'est la troisième victoire pour les hockeyeurs grenoblois depuis leur entrée en Ligue des Champions fin août. Avant l'ultime rencontre de ce premier tour à Prague le 14 octobre, les Grenoblois ont fait un très grand pas vers une qualification historique en huitièmes de finale.
Bon plan : 5 € pour grimper en salle
À l’occasion de l’événement national "Faites de l'escalade" la salle Vertical Art situé à côté du campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères (41 rue des Glairons) propose la séance à seulement 5 € vendredi 10 et samedi 11 octobre.