L'isérois Paraboot se retire du BHV après l’arrivée de Shein
Le chausseur isérois Paraboot, installé à Saint-Jean-de-Moirans, a décidé de se retirer des magasins BHV Marais à Paris et Parly 2 dans les Yvelines. En cause : l’arrivée du géant chinois Shein, dont le modèle économique est jugé incompatible avec les valeurs de la marque française.
Présente depuis de longues années au BHV Marais, l’entreprise Paraboot la nouvelle a été confirmée au Dauphiné Libéré par Éric Forestier, directeur général de la marque : « On voulait faire ça sans communication, mais oui, nous avons pris la décision de quitter le BHV Marais et Parly 2. » Basée dans la zone de Centr’Alp à Saint-Jean-de-Moirans, Paraboot met ainsi fin à une collaboration emblématique avec ces enseignes parisiennes, une décision à la fois symbolique et économique.
Une question de valeurs face à l’ultrafast-fashion
L’arrivée de Shein, géant mondial de la mode ultra-rapide, a été le déclencheur. Pour Éric Forestier, ce partenariat entre le BHV et Shein va à l’encontre de l’identité même de Paraboot : « La façon de faire de Shein est à l’opposé de nos valeurs. Quand on pense à Paraboot, on pense à des produits de qualité, durables et réparables. » Le chausseur, reconnu pour son savoir-faire français et ses chaussures haut de gamme fabriquées en Isère, revendique un positionnement tourné vers la durabilité et la production responsable.
Un départ symbolique mais assumé
Ce retrait n’est pas sans conséquence. Le corner Paraboot du BHV Marais représentait une vitrine importante auprès d’une clientèle parisienne fidèle. « Ce n’est pas une décision anodine, reconnaît le directeur général. Mais installer Shein dans le Marais, c’est attirer une clientèle différente de la nôtre. » Malgré cette rupture, Paraboot ne ferme pas la porte à un éventuel retour, si les orientations commerciales du BHV venaient à évoluer.
🎥 Le savoir-faire de Paraboot dans ce reportage de Mirko Pesci
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



