L'UGA, 6ème université française selon Shangaï
Créé en 2003 par l’université chinoise Jiao Tong, le classement de Shangaï, publié chaque année est une liste des 1 000 "meilleures" universités mondiales. Il est établi sur six critères, souvent critiqués par des spécialistes pour favoriser les plus grandes universités et de langue anglo-saxonne.
Les critères sont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les diplômés et les anciens professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, le nombre de publications dans les revues scientifiques Science et Nature, le nombre de publications rattachées à l’établissement et répertoriées dans les index de citations, ainsi que la performance académique des professeurs, reprenant les cinq indicateurs précédents divisés par le nombre d'enseignants-chercheurs permanents.
Il n'en reste pas moins qu'à défaut d'une autre classement plus pertinent, celui de Shangaï fait référence dans le monde universitaire et sa publication chaque été est scrutée par les analystes. L'édition 2025 a été révélée vendredi 15 août et recense 27 universités françaises dans le Top 1000. L'Université Grenoble Alpes figure en bonne position dans la tranche 150-200 du palmarès. Elle se situe dans le même groupe qu'Aix-Marseille et Montpellier. Seules cinq universités françaises font mieux : quatre parisiennes et celle de Strasbourg. On peut donc considérer que l'Université Grenoble Alpes pointe cette année au sixième rang des universités françaises.
Fil info
Hockey : Grenoble chute à Briançon
Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.
Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.
Crise agricole : blocages en Isère dès lundi
Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.
Le GF38 battu par la lanterne rouge
Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.
Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026
Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?



