L’Ultra Trail du Vercors veut attirer les femmes
Autrans-Méaudre-en-Vercors sera ce samedi 6 septembre le théâtre de l’Ultra Trail du Vercors (UTV). Cette épreuve, devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de course en montagne, propose chaque année un parcours inédit, redessiné par le village hôte, pour faire découvrir aux participants de nouveaux paysages et ambiances du massif.
Un engagement fort pour la place des femmes
L’UTV veut se distinguer dans le monde du trail par son action en faveur de la féminisation de la discipline. Près de 20 % des participants sont des femmes, soit deux à trois fois plus que la moyenne observée sur ce type de course. Pour y parvenir, l’organisation a mis en place des mesures inédites : quotas de dossards réservés (30 % sur le Trail des 4 Montagnes, 20 % sur l’UTV Solo), remboursement en cas de grossesse et campagnes de communication ciblées. Des initiatives qui visent à lever les freins persistants à la pratique féminine sur les ultra trails.
Un événement écoresponsable
Réduire l’empreinte écologique de l’événement est une autre priorité affichée par l’organisation. Navettes depuis Grenoble, suppression du plastique à usage unique, compostage des déchets organiques, 95 % des ravitaillements issus de l’agriculture biologique et locale, ou encore limitation à 1 500 coureurs : autant de mesures concrètes. Même les traditionnels cadeaux remis aux finishers disparaissent, pour revenir à l’essentiel.
Des formats pour tous les coureurs
L’Utrail Trail du Vercors se déroule sur 82 km et 4 400 m D+ : un défi de taille, mais ouvert aussi à ceux qui tentent leur premier ultra. Il existe aussi une formule par équipes de 4, avec passages de relais dans les villages du Vercors, pour allier esprit sportif et convivialité. D'autres épreuves plus accessibles sont prévues : Trail des 4 Montagnes (48 km, 2 800 m D+) et le Trail des Bleus du Vercors (9 km, 300 m D+) pour les plus jeunes (cadets, juniors).
Des champions et des figures locales au départ
Cette édition rassemblera plusieurs favoris et figures locales. Sur l’UTV Solo, Pauline Philippart et Jarno Legros seront attendus, tandis qu’Éléa Kopf, Rémi Martin et l’ancien skieur Robin Duvillard prendront le départ du Trail des 4 Montagnes. Le relais promet également un beau plateau, avec la championne olympique Marie Dorin-Habert, Loïs Habert, Maëlle Beauvir et Chloé Chevalier, récemment retraitée du biathlon.
Photos : UTV
Fil info
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.
Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.