La Banque Alimentaire de l'Isère a besoin de vous !
Pour la 41ème année consécutive, la Fédération Française des Banques Alimentaires organise en cette fin de semaine sa Collecte Nationale sur tout le territoire. Cette année encore, la mobilisation de tous, bénévoles et donateurs, est essentielle pour faire face à la hausse de la pauvreté.
En Isère, 143 points de collecte sont recensés, de l'hypermarché au commerce de proximité. Environ 3 500 bénévoles seront mobilisés à l’entrée des magasins, pour informer et collecter les dons de marchandises et pour trier et organiser les stocks dans l'entrepôt central situé à Fontaine .
Les besoin concernent les produits d’hygiène corporelle, d’épicerie sèche (pâtes, riz, café, sucre) et surtout les conserves de légumes ou de poisson, les féculents, les plats cuisinés et les ingrédients pour le petit déjeuner des enfants notamment (céréales, biscuits, ...).
Cet évènement représente entre 8 et 10% des approvisionnements annuels de la Banque Alimentaire de l'Isère et permet d'aider environ 10 000 personnes sur le département. En 2024, 200 tonnes avaient été collectées, soit l’équivalent d'environ 400 000 repas.
Photo : Cédric Doux
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



