Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La biathlète Julia Simon condamnée à trois mois de prison avec sursis
24/10/2025 - 16:55

La biathlète Julia Simon condamnée à trois mois de prison avec sursis

La biathlète Julia Simon a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Albertville, dans l’affaire du vol d'une carte bleue et d’escroquerie au préjudice notamment de sa coéquipière, la championne olympique Justine Braisaz-Bouchet. La biathlète française la plus titrée de l'histoire (10 fois championne du monde) a reconnu les faits à la barre mais n'a pas voulu expliquer la raisons de ses malversations. 

La Commission de discipline bientôt réunie

La Fédération française de ski (FFS), partie civile dans ce dossier, a pris acte du verdict dans un communiqué diffusé après l’audience. Elle annonce la réunion prochaine de sa Commission nationale de discipline, qui statuera sur d’éventuelles sanctions internes. « Comme elle l’a fait depuis la révélation des faits, la Fédération continuera à prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation des intérêts des athlètes, de l’encadrement sportif et de la vie du groupe », précise la FFS, qui rappelle avoir tout mis en œuvre pour que cette affaire ne perturbe pas le fonctionnement de l’équipe de France de biathlon.

Quel avenir pour Julia Simon ?

Quant à l’avenir sportif de Julia Simon, notamment en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina, le président de la FFS Fabien Saguez n’a pas souhaité se prononcer, indiquant simplement vouloir « continuer à accompagner tous les athlètes pour qu’ils réalisent leur rêve ». La Coupe du Monde de biathlon doit débuter dans un peu plus d'un mois en Suède avec normalement Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet. On imagine qu'avec cette condamnation, la cohabitation des deux championnes au sein de l'équipe de France ne va pas être simple...

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
14h41

Un nouveau procès contre le maire d'Huez

Le parquet a fait appel du jugement du tribunal correctionnel de Grenoble qui avait prononcé mardi 9 décembre, la relaxe du maire d'Huez, Jean-Yves Noyrey, dont le procès pour favoritisme s'était déroulé à l'automne. Un nouveau procès aura donc lieu. la date n'a pas été communiquée.

10 décembre

Du ballon d'or à la Nuit de l'économie

La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble

10 décembre

Cendrillon sur la scène de la MC2

L’opéra joyeux et inattendu de Pauline Viardot est réinventé dans une version pop et théâtrale signée David Lescot et Jérémie Arcache. Une redécouverte pétillante à savourer en famille, entre humour, poésie et virtuosité musicale tous les jours à 20 heures jusqu'au 12 décembre.

9 décembre

La maire de Saint-André-le-Gaz définitivement condamnée

La cour d’appel de Grenoble a constaté ce lundi le désistement de Magali Guillot, maire de Saint-André-le-Gaz, concernant l’appel qu’elle avait formé après sa condamnation du 8 avril. Recon­nue coupable d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, elle avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, 20 000 € d’amende, une interdiction définitive de gérer une entreprise et trois ans d’inéligibilité. Son avocat, Me Besnard, salue « une décision juste ». Désormais inéligible, l’élue devrait être contrainte de démissionner.

8 décembre

Sophie Binet attendue jeudi devant Teisseire

La secrétaire générale de le CGT se rendra à 13h30 sur le piquet de grève de Crolles pour soutenir les salariés. Le sénateur communiste Fabien Gay, membre de la commission sur les aides publiques aux entreprises sera également présent. Le groupe danois Carlsberg, propriétaire de la marque de sirops, prévoit de fermer l'usine iséroise au printemps 2026, mettant au chômage 205 personnes.