La biathlète Julia Simon condamnée à trois mois de prison avec sursis
La biathlète Julia Simon a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel d’Albertville, dans l’affaire du vol d'une carte bleue et d’escroquerie au préjudice notamment de sa coéquipière, la championne olympique Justine Braisaz-Bouchet. La biathlète française la plus titrée de l'histoire (10 fois championne du monde) a reconnu les faits à la barre mais n'a pas voulu expliquer la raisons de ses malversations.
La Commission de discipline bientôt réunie
La Fédération française de ski (FFS), partie civile dans ce dossier, a pris acte du verdict dans un communiqué diffusé après l’audience. Elle annonce la réunion prochaine de sa Commission nationale de discipline, qui statuera sur d’éventuelles sanctions internes. « Comme elle l’a fait depuis la révélation des faits, la Fédération continuera à prendre toutes les mesures nécessaires à la préservation des intérêts des athlètes, de l’encadrement sportif et de la vie du groupe », précise la FFS, qui rappelle avoir tout mis en œuvre pour que cette affaire ne perturbe pas le fonctionnement de l’équipe de France de biathlon.
Quel avenir pour Julia Simon ?
Quant à l’avenir sportif de Julia Simon, notamment en vue des Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina, le président de la FFS Fabien Saguez n’a pas souhaité se prononcer, indiquant simplement vouloir « continuer à accompagner tous les athlètes pour qu’ils réalisent leur rêve ». La Coupe du Monde de biathlon doit débuter dans un peu plus d'un mois en Suède avec normalement Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet. On imagine qu'avec cette condamnation, la cohabitation des deux championnes au sein de l'équipe de France ne va pas être simple...
Fil info
Basket : Voiron et Meylan en forme
Le PVBC (Voiron) et le BCTM (La Tronche-Meylan) ont enregistré samedi soir leur quatrième victoire consécutive. Les deux clubs isérois occupent ensemble la deuxième place du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. Qualifiés également en Coupe de France, ils affronteront deux équipes de l'élite : Montpellier pour le PVBC et Angers pour le BCTM. Un bon test pour mesurer la marche qu'il reste à franchir pour jouer en Ligue 1. Les deux matchs auront lieu à Voiron et Meylan le mercredi 3 décembre.
Gims annonce deux concerts en Isère
Entre deux clashs médiatiques avec son ennemi juré Bouba, le rappeur Gims prend quand même le temps de monter sur scène. Il vient d'annoncer deux dates de concert au Théâtre antique de Vienne les 16 et 17 juin prochain.
Au Tour de Vizille ?
Avant le Tour de France qui fera étape cet été à Voiron et à l'Alpe d'Huez, une autre commune iséroise devrait accueillir le peloton professionnel en 2026 avec le grand départ du Tour Auvergne-Rhône-Alpes (nouveau nom du Critérium du Dauphiné). L'heureuse élue sera connue dans quelques jours mais il semble que la ville de Vizille tienne la corde.
Marion Borras en argent

Après sa quatrième place dans l'épreuve du scratch mercredi en ouverture des championnats du monde de cyclisme sur piste au Chili, l"iséroise Marion Borras a confirmé en terminant deuxième de l'omnium, une épreuve qu'elle n'avait jamais disputé au niveau international. A 27 ans, elle décroche sa première médaille mondiale en individuel. Elle visera l'or pour sa troisième et dernière course - l'américaine - disputée en duo avec Victoire Berteau.
Le BCTM double face à Strasbourg
Trois jours après avoir éliminé Strasbourg en Coupe de France (mercredi), les basketteuses du BCTM retrouvent l'équipe alsacienne ce samedi dans le cadre du championnat de Ligue 2 cette fois. La rencontre a lieu au gymnase du Charlaix à Meylan à 20h. A suivre également en direct sur la page youtube du club meylano-tronchois.



