La Bobine ferme : fin d'une époque culturelle
Après 27 ans d'existence, La Bobine, lieu culturel emblématique situé dans le parc Paul Mistral de Grenoble, s'apprête à fermer définitivement ses portes le 20 juin prochain. Cette fermeture marque la fin d'une aventure associative minée par la baisse des recettes et des subventions, rendant le modèle économique non viable.
La Bobine tire sa révérence après 27 ans
Les responsables de l'association expliquent que le changement d'habitudes de consommation a considérablement impacté la rentabilité du bar, pilier économique du lieu. "On a l'impression, quand on voit un événement fort comme un apéromix qui amène énormément de monde, que c'est tout le temps comme ça à La Bobine. Alors que ce n'est plus le cas", témoigne une responsable.
Malgré tous les efforts d'optimisation et la réduction de la masse salariale, l'équipe se trouve dans une impasse financière. "C'est un serpent qui se mord la queue", confie-t-on dans l'équipe, soulignant que même ces mesures drastiques restent insuffisantes pour poursuivre l'aventure.
D'autres structures culturelles menacées
Cette fermeture s'inscrit dans un contexte difficile pour les structures culturelles grenobloises. Parallèlement, la Fabrique Opéra Grenoble attend de savoir si le tribunal de commerce la placera en redressement judiciaire ou directement en liquidation.
Jusqu'au 20 juin, la programmation se poursuit avec notamment une fête d'adieu prévue ce samedi dès 16h, permettant au public de célébrer ce qui fut "un moment de vie partagé pendant très longtemps" selon les mots émouvants des organisateurs.
L'équipe souhaite "finir au mieux possible et célébrer avec tout le monde" ces décennies de culture partagée qui resteront gravées dans les cœurs de nombreux Grenoblois.
Découvrez les derniers moments de ce lieu mythique qui a marqué la vie culturelle grenobloise.
Fil info
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.
Le FCG encore battu
Grenoble s'est lourdement incliné (33-15) ce vendredi soir sur la pelouse du stade Georges Pompidou de Valence face à l'équipe locale du VRDR qui pointe à la deuxième place de ProD2 tandis que les rugbymen grenoblois stagnent à la onzième.
Courir pour les enfants malades
Ce samedi 13 décembre, Grenoble accueillera le Cross des Enfants Malades, un événement solidaire où chacun court pour apporter espoir et soutien aux jeunes patients suivis dans les hôpitaux de la région. À travers cette course, enfants, familles et bénévoles unissent leurs forces pour montrer que la maladie n’empêche ni le courage, ni la joie de se dépasser ensemble. Un moment chaleureux, sportif et généreux, au cœur de l’hiver grenoblois. Départ à partir de 9h30 depuis le stade de l'Ufraps sur le campus universitaire.
GF38-Montpellier
C'est l'affiche de la 17ème journée du championnat de Ligue 2 de football ce samedi à 14h au stade des Alpes. Les Grenoblois sont onzièmes au classement tandis que les anciens pensionnaires de Ligue 1 pointent à la huitième place.
Du ballon d'or à la Nuit de l'économie
La journaliste Sandy Héribert, maitresse de cérémonie des célèbres ballons d'or présentera ce jeudi à Alpexpo au côté du rédacteur en chef de TéléGrenoble, la Nuit de l'économie, une soirée organisée par la CCI de Grenoble pour récompenser les entreprises isérois qui se sont illustrées dans différentes catégories. Cette remise de trophées sous l'égide du magazine Présences sera diffusée ce samedi à 21h sur TéléGrenoble



