La Bobine ferme : fin d'une époque culturelle
Après 27 ans d'existence, La Bobine, lieu culturel emblématique situé dans le parc Paul Mistral de Grenoble, s'apprête à fermer définitivement ses portes le 20 juin prochain. Cette fermeture marque la fin d'une aventure associative minée par la baisse des recettes et des subventions, rendant le modèle économique non viable.
La Bobine tire sa révérence après 27 ans
Les responsables de l'association expliquent que le changement d'habitudes de consommation a considérablement impacté la rentabilité du bar, pilier économique du lieu. "On a l'impression, quand on voit un événement fort comme un apéromix qui amène énormément de monde, que c'est tout le temps comme ça à La Bobine. Alors que ce n'est plus le cas", témoigne une responsable.
Malgré tous les efforts d'optimisation et la réduction de la masse salariale, l'équipe se trouve dans une impasse financière. "C'est un serpent qui se mord la queue", confie-t-on dans l'équipe, soulignant que même ces mesures drastiques restent insuffisantes pour poursuivre l'aventure.
D'autres structures culturelles menacées
Cette fermeture s'inscrit dans un contexte difficile pour les structures culturelles grenobloises. Parallèlement, la Fabrique Opéra Grenoble attend de savoir si le tribunal de commerce la placera en redressement judiciaire ou directement en liquidation.
Jusqu'au 20 juin, la programmation se poursuit avec notamment une fête d'adieu prévue ce samedi dès 16h, permettant au public de célébrer ce qui fut "un moment de vie partagé pendant très longtemps" selon les mots émouvants des organisateurs.
L'équipe souhaite "finir au mieux possible et célébrer avec tout le monde" ces décennies de culture partagée qui resteront gravées dans les cœurs de nombreux Grenoblois.
Découvrez les derniers moments de ce lieu mythique qui a marqué la vie culturelle grenobloise.
Fil info
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.
Le Printemps du livre passe en biennale
Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.
Jeannie Longo encore championne de France
A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.
Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche
Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.
4 mois de prison pour un rodéo à moto
Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...