Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors
La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors
La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors
12/07/2025 - 09:02

La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors

Au cœur des gorges du Vercors, la rivière la Bourne serpente entre les falaises calcaires avant de rejoindre l’Isère. Si elle offre des paysages majestueux et des zones de baignade prisées, elle cache aussi une énergie précieuse et des risques réels. Utilisée par EDF pour produire de l’électricité, elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière en été, notamment pour prévenir les dangers liés aux variations de débit

Une énergie propre, locale… et puissante.
Devant le barrage de Choranche, Frédéric Corrégé, directeur d’EDF Écrins Vercors, présente les enjeux : "La Bourne traverse des formidables gorges. Ce barrage de Choranche retient l’eau pour alimenter l’usine de Pont-en-Royans, située un peu plus bas dans la vallée." Mais sa mission ne s’arrête pas là : "le barrage a une vocation de production d’énergie électrique, et il sert également à l’irrigation de la plaine de la Drôme, entre Romans, Valence et Montélimar." La production d’électricité d’EDF dans le Vercors atteint environ 80 mégawatts, soit la consommation annuelle de 100 000 habitants.

Des hydroguides pour sensibiliser les estivants
L’été, le niveau de fréquentation des rivières explose : entre touristes et locaux en quête de fraîcheur, la cohabitation avec l’hydroélectricité nécessite de la vigilance. Deux hydroguides d’EDF, Mélody Maclellan et Lisa Fradin, sillonnent les berges pour informer. "On fait de la prévention auprès des touristes, des locaux. On leur rappelle qu’il y a des risques sur la rivière", explique Mélody. "Il y a une possible montée des eaux, et on les informe sur les bons réflexes à adopter." Lisa ajoute : "Quand vous arrivez au bord de l’eau et que vous savez qu’il y a des installations hydroélectriques, prenez un point de repère. Si le niveau monte, éloignez-vous immédiatement." Fin juin, un adolescent de 17 s'est noyé dans la Bourne sur la commune d'Auberives-en-Royans.

Trois rivières, un même défi : allier production et sécurité
La Bourne n’est pas seule à être exploitée. Dans le Vercors, EDF produit aussi de l’électricité sur le Furon et la Lyonne. Au total, ce sont 16 hydroguides qui interviennent en juillet et août sur les rivières iséroises. Mais toutes les hausses de niveau ne sont pas d’origine humaine. "Le Vercors a cette particularité d’avoir un réseau souterrain très important", précise Frédéric Corrégé. "Entre le moment où l’eau tombe sur le plateau et celui où elle ressort dans la rivière, il peut se passer plusieurs jours. Les gens voient un temps clément… mais l’eau arrive en souterrain."

Pour voir comment EDF allie production et sécurité, découvrez notre reportage vidéo.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.