Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors
La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors
La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors
12/07/2025 - 09:02

La Bourne, rivière puissante et imprévisible du Vercors

Au cœur des gorges du Vercors, la rivière la Bourne serpente entre les falaises calcaires avant de rejoindre l’Isère. Si elle offre des paysages majestueux et des zones de baignade prisées, elle cache aussi une énergie précieuse et des risques réels. Utilisée par EDF pour produire de l’électricité, elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention particulière en été, notamment pour prévenir les dangers liés aux variations de débit

Une énergie propre, locale… et puissante.
Devant le barrage de Choranche, Frédéric Corrégé, directeur d’EDF Écrins Vercors, présente les enjeux : "La Bourne traverse des formidables gorges. Ce barrage de Choranche retient l’eau pour alimenter l’usine de Pont-en-Royans, située un peu plus bas dans la vallée." Mais sa mission ne s’arrête pas là : "le barrage a une vocation de production d’énergie électrique, et il sert également à l’irrigation de la plaine de la Drôme, entre Romans, Valence et Montélimar." La production d’électricité d’EDF dans le Vercors atteint environ 80 mégawatts, soit la consommation annuelle de 100 000 habitants.

Des hydroguides pour sensibiliser les estivants
L’été, le niveau de fréquentation des rivières explose : entre touristes et locaux en quête de fraîcheur, la cohabitation avec l’hydroélectricité nécessite de la vigilance. Deux hydroguides d’EDF, Mélody Maclellan et Lisa Fradin, sillonnent les berges pour informer. "On fait de la prévention auprès des touristes, des locaux. On leur rappelle qu’il y a des risques sur la rivière", explique Mélody. "Il y a une possible montée des eaux, et on les informe sur les bons réflexes à adopter." Lisa ajoute : "Quand vous arrivez au bord de l’eau et que vous savez qu’il y a des installations hydroélectriques, prenez un point de repère. Si le niveau monte, éloignez-vous immédiatement." Fin juin, un adolescent de 17 s'est noyé dans la Bourne sur la commune d'Auberives-en-Royans.

Trois rivières, un même défi : allier production et sécurité
La Bourne n’est pas seule à être exploitée. Dans le Vercors, EDF produit aussi de l’électricité sur le Furon et la Lyonne. Au total, ce sont 16 hydroguides qui interviennent en juillet et août sur les rivières iséroises. Mais toutes les hausses de niveau ne sont pas d’origine humaine. "Le Vercors a cette particularité d’avoir un réseau souterrain très important", précise Frédéric Corrégé. "Entre le moment où l’eau tombe sur le plateau et celui où elle ressort dans la rivière, il peut se passer plusieurs jours. Les gens voient un temps clément… mais l’eau arrive en souterrain."

Pour voir comment EDF allie production et sécurité, découvrez notre reportage vidéo.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
26 août

Un Britannique s'impose à Voiron

Le Britannique Ben Turner (Ineos Grenadiers) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour d'Espagne ce mardi à Voiron. Le français David Gaudu récupère le maillot rouge à Jonas Vingegaard, à l'addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps).

26 août

Journée vélo mercredi à Crolles

Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.

25 août

La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois

Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.

24 août

Record battu sur l’Echappée Belle

Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…

23 août

Lans-en-Vercors fête les moissons

L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants