La centrale hydroélectrique de la Sarenne inaugurée... après 24 ans de combat !
Mardi 9 septembre, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a célébré l’inauguration de la centrale hydroélectrique de la Sarenne avec les élus et la population. Ce projet, démarré sur le papier en 2001 et longtemps retardé par les aléas administratifs, financiers et sanitaires, marque une étape majeure pour l’Oisans, bassin historique de l’hydroélectricité en France.
Un projet symbole de l’Oisans, territoire de l’hydroélectricité
La centrale exploite une chute de 735 mètres, avec une puissance installée de 11 MW et une production annuelle estimée à 36 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 16 000 habitants. Son tracé a nécessité le creusement d’une galerie souterraine de 3,6 km, la construction d’un puits de près de 90 m et d’un barrage entre Huez et La Garde-en-Oisans. Située dans le premier département producteur d’hydroélectricité de France, l’installation s’inscrit dans la longue tradition énergétique de l’Isère, qui alimente depuis plus d’un siècle les besoins nationaux en électricité renouvelable.
Vingt-quatre ans d’attente et de rebondissements
L’idée d’exploiter l’eau de la Sarenne remonte aux années 1920, mais ce n’est qu’en 2001 qu’une concession a été accordée. Les premières études ont démarré sous l’impulsion du maire de La Garde-en-Oisans, Pierre Gandit, qui en fit une priorité pour redresser les finances de cette petite commune. « J'ai été éduqué dans l'idée que l'hydroéléctricité était un facteur d’indépendance de la France ! Je n'ai cessé d'y croire pendant ces 24 dernières années, car c'était selon moi une affaire d'intérêt général et communal. C’est aujourd'hui l'aboutissement d’un rêve qui a failli cent fois tourner au cauchemar. Mais nous avons tenu bon parce que ce projet était vital pour l’avenir de notre commune. »
Après une enquête publique favorable en 2012 et l’arrivée de la CNR en 2015, le projet semblait enfin sur les rails lorsque la pandémie de 2020 l’a stoppé net. « La CNR m’a annoncé en décembre 2020 l’abandon du chantier. C’était un moment très difficile, j'ai parfois perdu courage, mais nous avons finalement refusé de baisser les bras », raconte Pierre Gandit. L’extension exceptionnelle de la concession à 40 ans a permis de relancer le projet en 2021.
Un chantier technique et humain hors norme
Le creusement de la galerie et l’installation du tunnelier ont marqué les esprits... jusqu’à la jonction spectaculaire du 9 juin 2022, date à laquelle le percement a relié la prise d’eau aux Grands Taillis à la future centrale en contrebas.
Les essais menés à l’automne 2024 ont été concluants, et la centrale produit de l’électricité depuis le 1er janvier 2025. « Ce projet a (...) traversé les doutes de toute une génération, mais il est enfin là, et il produira une fois et demie la consommation ordinaire de l’Oisans », a conclu le maire, forcément très ému.
Un atout stratégique pour l’avenir
Au-delà de la symbolique, cette réalisation apporte des retombées économiques directes pour les trois communes concernées et s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique nationale. Pour La Garde-en-Oisans, elle garantit désormais des ressources fiscales stables et un levier de développement inédit.
Fil info
La montagne réclame un Ministre dédié
Suite à la nomination du nouveau Premier Ministre et dans la perspective de la formation du gouvernement, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) demande un ministère dédié à la montagne. Un territoire qui représente 25% de la France avec 7 millions d’habitants permanents et plus de 13 millions avec la population saisonnière. Les élus estiment que ce choix constituerait un signal fort à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi montagne du 9 janvier 1985.
Suivez en direct les blocage du 10 septembre
Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.
A 66 ans Jeannie Longo roule toujours à un train d'enfer
La retraite ce n'est pas pour tout de suite pour l'infatigable championne cycliste de Saint-Martin-Le-Vinoux. Dimanche la multiple championne de France, championne du monde et championne olympique a pris la 3ème place du 110 km de la Tranju'Cyclo avec un chrono de 3h17. Une course remportée 8 minutes plus tôt par Emeline Eustache, née en 2000. L'année où l'Iséroise remportait (entre autres) 2 titres de championne de France et une médaille de bronze aux JO.