Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Fabrique Opéra liquidée !
01/09/2025 - 18:00

La Fabrique Opéra liquidée !

On vous avait fait part, au printemps dernier, des difficultés financières rencontrées par La Fabrique Opéra. Créée en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, cette structure unique en son genre avait vocation à démocratiser l'opéra en associant à la création des spectacles des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique de l'agglomération grenobloise.

Fragilisée par la période Covid, l'association évoluait depuis quelques années sur le fil du rasoir au niveau financier. Le dernier spectacle, West Side Story, fut un vrai succès populaire avec plusieurs soirées complètes au Summum fin mai. Il devait permettre à la structure de commencer à rembourser ses dettes mais la Métropole, qui était le plus gros partenaire, a dû baisser sa contribution de façon importante après un différend avec la ville de Grenoble*. D'un exercice qui s'annonçait enfin positif, l'association a basculé dans le rouge ce qui l'a conduit à demander, au tribunal de commerce, son placement en redressement judiciaire. Aucun mécène ne s'étant manifesté ces dernières semaines pour combler le déficit, la liquidation de la structure vient d'être actée.

Est-ce pour autant la fin du concept ? Son promoteur, le chef d'orchestre Patrick Souillot, espère rebondir rapidement avec l'objectif de proposer un spectacle dès l'année prochaine en s'appuyant sur une autre structure. La Fabrique Opéra est morte, vive la Fabrique !

* La Métropole ne veut plus subventionner les spectacles culturels suite au « véto » politique exercé par la Ville de Grenoble qui refuse le transfert de compétence « culture » à l’échelle métropolitaine.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
13h00

5/6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

11h21

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.

09h15

Un derby contre Lyon pour les Amazones

Après un début de saison consacré à l'international avec la Coupe du Monde de rugby en Angleterre, le championnat de France féminin est de retour. Pour leur deuxième match à domicile les Amazones du FCG reçoivent Lyon ce dimanche. Un derby qui aura lieu au stade Lesdiguières à Grenoble à partir de 16h.

07h21

Le vide-grenier Championnet

Le vide-grenier du quartier Championnet à Grenoble aura lieu ce dimanche dès 8 heures du matin. Chaque année, brocanteurs, riverains et commerçants investissent la place et les rues voisines dans une ambiance conviviale. Et quand le soleil est de la partie, c'est encore mieux !

18 octobre

Décès de Christine Crifo

Figure respectée de la vie publique grenobloise, Christine Crifo est décédée il y a quelques jours à l'âge de 77 ans. Au début des années 2000, cette avocate de formation fut conseillère générale socialiste, vice-présidente du Département et conseillère municipale à Grenoble sous le mandat de Michel Destot à Grenoble. Elle s’était rapidement imposée comme une voix forte et déterminée au sein des assemblées.