La Fabrique Opéra liquidée !
On vous avait fait part, au printemps dernier, des difficultés financières rencontrées par La Fabrique Opéra. Créée en 2006 par le chef d’orchestre Patrick Souillot, cette structure unique en son genre avait vocation à démocratiser l'opéra en associant à la création des spectacles des jeunes issus d’établissements d’enseignement professionnel et technique de l'agglomération grenobloise.
Fragilisée par la période Covid, l'association évoluait depuis quelques années sur le fil du rasoir au niveau financier. Le dernier spectacle, West Side Story, fut un vrai succès populaire avec plusieurs soirées complètes au Summum fin mai. Il devait permettre à la structure de commencer à rembourser ses dettes mais la Métropole, qui était le plus gros partenaire, a dû baisser sa contribution de façon importante après un différend avec la ville de Grenoble*. D'un exercice qui s'annonçait enfin positif, l'association a basculé dans le rouge ce qui l'a conduit à demander, au tribunal de commerce, son placement en redressement judiciaire. Aucun mécène ne s'étant manifesté ces dernières semaines pour combler le déficit, la liquidation de la structure vient d'être actée.
Est-ce pour autant la fin du concept ? Son promoteur, le chef d'orchestre Patrick Souillot, espère rebondir rapidement avec l'objectif de proposer un spectacle dès l'année prochaine en s'appuyant sur une autre structure. La Fabrique Opéra est morte, vive la Fabrique !
* La Métropole ne peut plus subventionner les spectacles culturels suite au « véto » politique exercé par la Ville de Grenoble qui refuse le transfert de compétence « culture » à l’échelle métropolitaine.
Fil info
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.
3 Isérois aux Mondiaux d'athlétisme
La sélection est tombée hier soir, trois isérois figurent parmi les 74 sélectionnés en équipe de France pour les championnats du Monde d'athlétisme (du 13 au 21 septembre au Japon). Il s'agit du perchiste Thibaut Collet (ASPTT Grenoble), de Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles), champion de France du 3000 mètres steeple et de la Voironnaise de coeur, Mélina Robert-Michon qui disputera ses 11èmes mondiaux au lancer de disque.
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.