La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals
Alors que 80 % des festivals français se disent en difficulté selon une récente enquête du Centre national de la musique - le Vercors Music Festival a par exemple jeté l’éponge cette année - la Fête du Travailleur Alpin, elle, résiste. Ce rendez-vous populaire organisé depuis près d'un siècle par des bénévoles militants du parti communiste, sans aucune subvention, demeure un ovni dans le paysage culturel hexagonal.
La fête de l'Huma iséroise
Née en 1929, la fête du Travailleur Alpin n’est pas qu’un simple festival. C’est un espace de rencontres politiques, un lieu de débats, de partages d’idées, de musique et de convivialité. Elle rassemble chaque année militants, curieux et familles autour de valeurs de gauche, dans un esprit festif et engagé.
Un événement politique, culturel et populaire
Comme tous les festivals, le Travailleur Alpin subit la hausse des coûts : entre 2023 et 2024, les dépenses techniques ont grimpé de 29 %. Pour s’adapter, l’édition 2025 mise davantage sur les arts de rue, les animations familiales, et cherche à renforcer la fréquentation en journée. Une nouveauté cette année : une entrée à prix libre le samedi matin (28 juin, de 10h à 13h), pour élargir l'accès au plus grand nombre. L'entrée reste gratuite pour les moins de 14 ans.
Une programmation éclectique et engagée
Côté scène, le groupe Debout sur le Zinc sera la tête d'affiche, en pleine création de leur nouvel album Mémoire électrique. D'autres talents comme Lofora, Karv Boca, Desertstreet, ou encore les lauréats du tremplin "Les Pépites musicales", viendront enflammer les planches.
Avec Laurence et François Ruffin
Fidèle à ses racines, l'évènement reste un lieu où les générations se croisent et où l’on "refait le monde". Parmi les temps forts politiques : un débat sur l’Italie et le fascisme contemporain avec Grégoire Le Quang et Stefano Galieni, un autre autour de la financiarisation du football avec le directeur général du GF38 Max Marty et le groupe de supporters des Red Kaos, ou encore une rencontre avec le député François Ruffin qui ne cache pas ses ambitions présidentielles. Sa soeur, Laurence Ruffin, qui ne cache pas non plus ses ambitions pour les Municipales à Grenoble en mars prochain, participera également à une table ronde intitulée « Gauche & Monde du Travail, quelle équation gagnante ? »
Longtemps organisée à Fontaine, la Fête du Travailleur Alpin est accueillie cette année par la commune de Saint-Egrève dans le parc Marius-Camet.
Fil info
Les match des derniers
Le dernier contre l'avant dernier, c'est "l'affiche" proposée ce vendredi soir au stade des Alpes pour la huitième journée de Ligue 2. Grenoble et Bastia vont s'affronter dans une rencontre qui sent déjà la crise pour le perdant. Le coup d'envoi sera donné à 20h.
Tony Parker à Grenoble ce samedi
Tony Parker dédicacera sa biographie ce samedi 27 septembre à partir de 14h la librairie Decitre installée depuis quelques semaines au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble. L'ancien basketteur star s'est reconverti dans les affaires, notamment en Isère où il est impliqué dans des projets touristiques à Villard-de-Lans.
Un accident provoque un énorme bouchon sur l'A41
Ce matin à 7h47, un accident sans gravité, impliquant trois véhicules, est survenu sur l'A41 à hauteur de Meylan, dans le sens Chambéry-Grenoble. Une personne légèrement blessée a été transportée au CHU de Grenoble. Les automobilistes ont dû s'armer de patience alors que la circulation était bloquée dès le péage de Crolles.
Le GF38 invite le public pour un hommage à Roger Garcin

Figure respectée du football français, Roger Garcin a contribué à faire rayonner le GF38 club bien au-delà de nos frontières. Ses obsèques ont eu lieu ce mardi et un hommage particulier lui sera rendu lors de la rencontre face à Bastia le vendredi 26 septembre à 20h au Stade des Alpes. Une tribune dédiée sera ouverte à cette occasion et le club invite toutes les personnes souhaitant participer à cet hommage à s'inscrire en ligne d'ici mercredi soir.
Le GF38 en supériorité mais battu
Bien qu'ils aient évolué à 11 contre 10 pendant quasiment toute la rencontre, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 ce mardi soir sur la pelouse du Mans pour la 7ème journée de Ligue 2. Une défaite qui mais le GF38 en position e relégable à l'avant dernière place du classement.