Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals
25/06/2025 - 12:06

La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals

Alors que 80 % des festivals français se disent en difficulté selon une récente enquête du Centre national de la musique - le Vercors Music Festival a par exemple jeté l’éponge cette année -  la Fête du Travailleur Alpin, elle, résiste. Ce rendez-vous populaire organisé depuis près d'un siècle par des bénévoles militants du parti communiste, sans aucune subvention, demeure un ovni dans le paysage culturel hexagonal.

La fête de l'Huma iséroise

Née en 1929, la fête du Travailleur Alpin n’est pas qu’un simple festival. C’est un espace de rencontres politiques, un lieu de débats, de partages d’idées, de musique et de convivialité. Elle rassemble chaque année militants, curieux et familles autour de valeurs de gauche, dans un esprit festif et engagé.

Un événement politique, culturel et populaire

Comme tous les festivals, le Travailleur Alpin subit la hausse des coûts : entre 2023 et 2024, les dépenses techniques ont grimpé de 29 %. Pour s’adapter, l’édition 2025 mise davantage sur les arts de rue, les animations familiales, et cherche à renforcer la fréquentation en journée. Une nouveauté cette année : une entrée à prix libre le samedi matin (28 juin, de 10h à 13h), pour élargir l'accès au plus grand nombre. L'entrée reste gratuite pour les moins de 14 ans.

Une programmation éclectique et engagée

Côté scène, le groupe Debout sur le Zinc sera la tête d'affiche, en pleine création de leur nouvel album Mémoire électrique. D'autres talents comme Lofora, Karv Boca, Desertstreet, ou encore les lauréats du tremplin "Les Pépites musicales", viendront enflammer les planches.

Avec Laurence et François Ruffin

Fidèle à ses racines, l'évènement reste un lieu où les générations se croisent et où l’on "refait le monde". Parmi les temps forts politiques : un débat sur l’Italie et le fascisme contemporain avec Grégoire Le Quang et Stefano Galieni, un autre autour de la financiarisation du football avec le directeur général du GF38 Max Marty et le groupe de supporters des Red Kaos, ou encore une rencontre avec le député François Ruffin qui ne cache pas ses ambitions présidentielles. Sa soeur, Laurence Ruffin, qui ne cache pas non plus ses ambitions pour les Municipales à Grenoble en mars prochain, participera également à une table ronde intitulée « Gauche & Monde du Travail, quelle équation gagnante ? »

Longtemps organisée à Fontaine, la Fête du Travailleur Alpin est accueillie cette année par la commune de Saint-Egrève dans le parc Marius-Camet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 novembre

La ministre des armées en Isère ce mercredi

Une cérémonie militaire se tiendra ce mercredi 12 novembre à la caserne militaire de Varces pour rendre hommage au sergent Jimmy Gosselin, du 7ᵉ Bataillon de chasseurs alpins, mort en Guyane le 2 novembre, lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Elle sera présidée par Catherine Vautrin, ministre des Armées, aux côtés du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill.

10 novembre

Des déchetteries fermées 3 jours ?

Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.

9 novembre

"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble

La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.

8 novembre

Le GF38 s'impose enfin à domicile

Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.

7 novembre

Les héros du Jannu à Grenoble

Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République)  puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.