Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals
25/06/2025 - 12:06

La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals

Alors que 80 % des festivals français se disent en difficulté selon une récente enquête du Centre national de la musique - le Vercors Music Festival a par exemple jeté l’éponge cette année -  la Fête du Travailleur Alpin, elle, résiste. Ce rendez-vous populaire organisé depuis près d'un siècle par des bénévoles militants du parti communiste, sans aucune subvention, demeure un ovni dans le paysage culturel hexagonal.

La fête de l'Huma iséroise

Née en 1929, la fête du Travailleur Alpin n’est pas qu’un simple festival. C’est un espace de rencontres politiques, un lieu de débats, de partages d’idées, de musique et de convivialité. Elle rassemble chaque année militants, curieux et familles autour de valeurs de gauche, dans un esprit festif et engagé.

Un événement politique, culturel et populaire

Comme tous les festivals, le Travailleur Alpin subit la hausse des coûts : entre 2023 et 2024, les dépenses techniques ont grimpé de 29 %. Pour s’adapter, l’édition 2025 mise davantage sur les arts de rue, les animations familiales, et cherche à renforcer la fréquentation en journée. Une nouveauté cette année : une entrée à prix libre le samedi matin (28 juin, de 10h à 13h), pour élargir l'accès au plus grand nombre. L'entrée reste gratuite pour les moins de 14 ans.

Une programmation éclectique et engagée

Côté scène, le groupe Debout sur le Zinc sera la tête d'affiche, en pleine création de leur nouvel album Mémoire électrique. D'autres talents comme Lofora, Karv Boca, Desertstreet, ou encore les lauréats du tremplin "Les Pépites musicales", viendront enflammer les planches.

Avec Laurence et François Ruffin

Fidèle à ses racines, l'évènement reste un lieu où les générations se croisent et où l’on "refait le monde". Parmi les temps forts politiques : un débat sur l’Italie et le fascisme contemporain avec Grégoire Le Quang et Stefano Galieni, un autre autour de la financiarisation du football avec le directeur général du GF38 Max Marty et le groupe de supporters des Red Kaos, ou encore une rencontre avec le député François Ruffin qui ne cache pas ses ambitions présidentielles. Sa soeur, Laurence Ruffin, qui ne cache pas non plus ses ambitions pour les Municipales à Grenoble en mars prochain, participera également à une table ronde intitulée « Gauche & Monde du Travail, quelle équation gagnante ? »

Longtemps organisée à Fontaine, la Fête du Travailleur Alpin est accueillie cette année par la commune de Saint-Egrève dans le parc Marius-Camet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

Sur scène à 96 ans !

Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.

24 décembre

Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader

Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre. 

21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...