Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals
25/06/2025 - 12:06

La Fête de l'Huma iséroise, toujours debout malgré la crise des festivals

Alors que 80 % des festivals français se disent en difficulté selon une récente enquête du Centre national de la musique - le Vercors Music Festival a par exemple jeté l’éponge cette année -  la Fête du Travailleur Alpin, elle, résiste. Ce rendez-vous populaire organisé depuis près d'un siècle par des bénévoles militants du parti communiste, sans aucune subvention, demeure un ovni dans le paysage culturel hexagonal.

La fête de l'Huma iséroise

Née en 1929, la fête du Travailleur Alpin n’est pas qu’un simple festival. C’est un espace de rencontres politiques, un lieu de débats, de partages d’idées, de musique et de convivialité. Elle rassemble chaque année militants, curieux et familles autour de valeurs de gauche, dans un esprit festif et engagé.

Un événement politique, culturel et populaire

Comme tous les festivals, le Travailleur Alpin subit la hausse des coûts : entre 2023 et 2024, les dépenses techniques ont grimpé de 29 %. Pour s’adapter, l’édition 2025 mise davantage sur les arts de rue, les animations familiales, et cherche à renforcer la fréquentation en journée. Une nouveauté cette année : une entrée à prix libre le samedi matin (28 juin, de 10h à 13h), pour élargir l'accès au plus grand nombre. L'entrée reste gratuite pour les moins de 14 ans.

Une programmation éclectique et engagée

Côté scène, le groupe Debout sur le Zinc sera la tête d'affiche, en pleine création de leur nouvel album Mémoire électrique. D'autres talents comme Lofora, Karv Boca, Desertstreet, ou encore les lauréats du tremplin "Les Pépites musicales", viendront enflammer les planches.

Avec Laurence et François Ruffin

Fidèle à ses racines, l'évènement reste un lieu où les générations se croisent et où l’on "refait le monde". Parmi les temps forts politiques : un débat sur l’Italie et le fascisme contemporain avec Grégoire Le Quang et Stefano Galieni, un autre autour de la financiarisation du football avec le directeur général du GF38 Max Marty et le groupe de supporters des Red Kaos, ou encore une rencontre avec le député François Ruffin qui ne cache pas ses ambitions présidentielles. Sa soeur, Laurence Ruffin, qui ne cache pas non plus ses ambitions pour les Municipales à Grenoble en mars prochain, participera également à une table ronde intitulée « Gauche & Monde du Travail, quelle équation gagnante ? »

Longtemps organisée à Fontaine, la Fête du Travailleur Alpin est accueillie cette année par la commune de Saint-Egrève dans le parc Marius-Camet.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
11 août

Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors

La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.

10 août

Première journée de canicule plus chaude que prévue

Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.

9 août

Retour perdant pour le GF38

Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.

8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.