La Fête du Bleu maintenue, mais sans animaux
La 23e édition de la Fête du Bleu revient les 26 et 27 juillet 2025 à Méaudre sur la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors. L'évènement qui célèbre l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, n'accueillera pas d'animaux cette année en raison de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).
Une situation sanitaire préoccupante
Arrivée en France, le dimanche 29 juin, à Entrelacs (Savoie), la DNC strictement animale se transmet par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons. Pour endiguer la propagation, lorsqu’un cas est confirmé, conformément à la réglementation européenne, les services doivent procéder à l’abattage. À ce jour, sept foyers ont été confirmés en Savoie et quatre en Haute-Savoie. En lien étroit avec les autorités sanitaires, les services vétérinaires et les représentants des filières, des mesures strictes ont été mises en place. Ainsi, aucun animal d’élevage ne sera présent sur le site de la Fête du Bleu, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur. Il y a quelques jours, les agriculteur du Vercors ont empêché au dernier moment la tenue du jumping de Villard-de-Lans pour éviter la présence de chevaux sur le plateau.
Le Bleu du Vercors-Sassenage : Tout un fromage
Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP est la seule AOP fromagère de l'Isère. Ce fromage d'exception se distingue par sa fabrication unique : il est actuellement le seul fromage fabriqué à base d'un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin. Les troupeaux à races sélectionnées (Montbéliarde, Abondance et une race locale : la Villarde) produisent un lait riche et parfumé qui donne au fromage un goût beurré et noisette propre au Bleu du Vercors-Sassenage AOP.
Un événement familial au cœur du Parc Naturel Régional
La Fête du Bleu est une fête enjouée et familiale dans le Parc naturel régional du Vercors.Cette manifestation combine harmonieusement tradition agricole et festivités populaires, offrant une immersion totale dans l'univers pastoral du Vercors. L'événement met en avant l'agriculture locale, ses savoir-faire ancestraux et la richesse du terroir vertacomicorien. La Fête du Bleu est aussi un événement gourmand qui valorise les producteurs locaux et leurs produits d'exception, mais fait aussi de la place sur le plateau aux autres AOP. Dans le marché de terroir, l'AOP Roquefort qui célèbre ses 100 ans sera l'invité d'honneur. Les 8 fromages AOP/IGP de Savoie seront également présents.
Guillaume Monjuré : un parrain d'exception
Guillaume Monjuré gère le restaurant Palégrié chez l'Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors où il a récemment décroché une étoile au Guide Michelin 2025. Ce chef passionné incarne parfaitement l'esprit de la Fête du Bleu : l'excellence culinaire ancrée dans le terroir vertacomicorien. Le chef cuisinier met les produits locaux à sa carte tout au long de l'année dans des recettes plus originales les unes que les autres. Son approche créative des produits du Vercors fait de lui le parrain idéal pour cette célébration gastronomique. Guillaume Monjuré proposera une démonstration culinaire dimanche à 13h.
Rendez-vous les 26 et 27 juillet à Méaudre
Cette 23e édition de la Fête du Bleu du Vercors se déroulera samedi 26 et dimanche 27 juillet dans les rues du village de Méaudre et proposera de nombreuses animations pour petits et grands, des dégustations, des rencontres avec les producteurs locaux pour mettre en avant l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, un territoire, son agriculture avec ses femmes et ses hommes, leurs savoir-faire et leurs produits.
➡️ Reportage sur l'association "Graines d'éleveurs" qui sera à l'honneur lors de la Fête du Bleu Vercors-Sassenage.
Fil info
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).