La Fête du Bleu maintenue, mais sans animaux
La 23e édition de la Fête du Bleu revient les 26 et 27 juillet 2025 à Méaudre sur la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors. L'évènement qui célèbre l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, n'accueillera pas d'animaux cette année en raison de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).
Une situation sanitaire préoccupante
Arrivée en France, le dimanche 29 juin, à Entrelacs (Savoie), la DNC strictement animale se transmet par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons. Pour endiguer la propagation, lorsqu’un cas est confirmé, conformément à la réglementation européenne, les services doivent procéder à l’abattage. À ce jour, sept foyers ont été confirmés en Savoie et quatre en Haute-Savoie. En lien étroit avec les autorités sanitaires, les services vétérinaires et les représentants des filières, des mesures strictes ont été mises en place. Ainsi, aucun animal d’élevage ne sera présent sur le site de la Fête du Bleu, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur. Il y a quelques jours, les agriculteur du Vercors ont empêché au dernier moment la tenue du jumping de Villard-de-Lans pour éviter la présence de chevaux sur le plateau.
Le Bleu du Vercors-Sassenage : Tout un fromage
Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP est la seule AOP fromagère de l'Isère. Ce fromage d'exception se distingue par sa fabrication unique : il est actuellement le seul fromage fabriqué à base d'un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin. Les troupeaux à races sélectionnées (Montbéliarde, Abondance et une race locale : la Villarde) produisent un lait riche et parfumé qui donne au fromage un goût beurré et noisette propre au Bleu du Vercors-Sassenage AOP.
Un événement familial au cœur du Parc Naturel Régional
La Fête du Bleu est une fête enjouée et familiale dans le Parc naturel régional du Vercors.Cette manifestation combine harmonieusement tradition agricole et festivités populaires, offrant une immersion totale dans l'univers pastoral du Vercors. L'événement met en avant l'agriculture locale, ses savoir-faire ancestraux et la richesse du terroir vertacomicorien. La Fête du Bleu est aussi un événement gourmand qui valorise les producteurs locaux et leurs produits d'exception, mais fait aussi de la place sur le plateau aux autres AOP. Dans le marché de terroir, l'AOP Roquefort qui célèbre ses 100 ans sera l'invité d'honneur. Les 8 fromages AOP/IGP de Savoie seront également présents.
Guillaume Monjuré : un parrain d'exception
Guillaume Monjuré gère le restaurant Palégrié chez l'Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors où il a récemment décroché une étoile au Guide Michelin 2025. Ce chef passionné incarne parfaitement l'esprit de la Fête du Bleu : l'excellence culinaire ancrée dans le terroir vertacomicorien. Le chef cuisinier met les produits locaux à sa carte tout au long de l'année dans des recettes plus originales les unes que les autres. Son approche créative des produits du Vercors fait de lui le parrain idéal pour cette célébration gastronomique. Guillaume Monjuré proposera une démonstration culinaire dimanche à 13h.
Rendez-vous les 26 et 27 juillet à Méaudre
Cette 23e édition de la Fête du Bleu du Vercors se déroulera samedi 26 et dimanche 27 juillet dans les rues du village de Méaudre et proposera de nombreuses animations pour petits et grands, des dégustations, des rencontres avec les producteurs locaux pour mettre en avant l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, un territoire, son agriculture avec ses femmes et ses hommes, leurs savoir-faire et leurs produits.
➡️ Reportage sur l'association "Graines d'éleveurs" qui sera à l'honneur lors de la Fête du Bleu Vercors-Sassenage.
Fil info
Une victoire pour le FCG après la sirène !
Menés tout au long de la rencontre, les rugbymen grenoblois ont battu Oyonnax ce soir dans l'Ain grâce à une pénalité de 55 mètres réussie par Romain Trouilloud après la sirène. Une victoire sur le fil qui lance parfaitement la saison du FCG contre l'un des prétendants à la montée en Top 14.
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.