La Fête du Bleu maintenue, mais sans animaux
La 23e édition de la Fête du Bleu revient les 26 et 27 juillet 2025 à Méaudre sur la commune d'Autrans-Méaudre en Vercors. L'évènement qui célèbre l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, n'accueillera pas d'animaux cette année en raison de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC).
Une situation sanitaire préoccupante
Arrivée en France, le dimanche 29 juin, à Entrelacs (Savoie), la DNC strictement animale se transmet par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons. Pour endiguer la propagation, lorsqu’un cas est confirmé, conformément à la réglementation européenne, les services doivent procéder à l’abattage. À ce jour, sept foyers ont été confirmés en Savoie et quatre en Haute-Savoie. En lien étroit avec les autorités sanitaires, les services vétérinaires et les représentants des filières, des mesures strictes ont été mises en place. Ainsi, aucun animal d’élevage ne sera présent sur le site de la Fête du Bleu, conformément aux recommandations sanitaires en vigueur. Il y a quelques jours, les agriculteur du Vercors ont empêché au dernier moment la tenue du jumping de Villard-de-Lans pour éviter la présence de chevaux sur le plateau.
Le Bleu du Vercors-Sassenage : Tout un fromage
Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP est la seule AOP fromagère de l'Isère. Ce fromage d'exception se distingue par sa fabrication unique : il est actuellement le seul fromage fabriqué à base d'un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin. Les troupeaux à races sélectionnées (Montbéliarde, Abondance et une race locale : la Villarde) produisent un lait riche et parfumé qui donne au fromage un goût beurré et noisette propre au Bleu du Vercors-Sassenage AOP.
Un événement familial au cœur du Parc Naturel Régional
La Fête du Bleu est une fête enjouée et familiale dans le Parc naturel régional du Vercors.Cette manifestation combine harmonieusement tradition agricole et festivités populaires, offrant une immersion totale dans l'univers pastoral du Vercors. L'événement met en avant l'agriculture locale, ses savoir-faire ancestraux et la richesse du terroir vertacomicorien. La Fête du Bleu est aussi un événement gourmand qui valorise les producteurs locaux et leurs produits d'exception, mais fait aussi de la place sur le plateau aux autres AOP. Dans le marché de terroir, l'AOP Roquefort qui célèbre ses 100 ans sera l'invité d'honneur. Les 8 fromages AOP/IGP de Savoie seront également présents.
Guillaume Monjuré : un parrain d'exception
Guillaume Monjuré gère le restaurant Palégrié chez l'Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors où il a récemment décroché une étoile au Guide Michelin 2025. Ce chef passionné incarne parfaitement l'esprit de la Fête du Bleu : l'excellence culinaire ancrée dans le terroir vertacomicorien. Le chef cuisinier met les produits locaux à sa carte tout au long de l'année dans des recettes plus originales les unes que les autres. Son approche créative des produits du Vercors fait de lui le parrain idéal pour cette célébration gastronomique. Guillaume Monjuré proposera une démonstration culinaire dimanche à 13h.
Rendez-vous les 26 et 27 juillet à Méaudre
Cette 23e édition de la Fête du Bleu du Vercors se déroulera samedi 26 et dimanche 27 juillet dans les rues du village de Méaudre et proposera de nombreuses animations pour petits et grands, des dégustations, des rencontres avec les producteurs locaux pour mettre en avant l'AOP Bleu du Vercors-Sassenage, un territoire, son agriculture avec ses femmes et ses hommes, leurs savoir-faire et leurs produits.
➡️ Reportage sur l'association "Graines d'éleveurs" qui sera à l'honneur lors de la Fête du Bleu Vercors-Sassenage.
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades