La justice refuse le retour au bloc opératoire du Docteur V.
La chambre de l’instruction de la cour d’appel de l’Isère a rejeté, vendredi 22 août, la demande du docteur V., chirurgien orthopédiste grenoblois mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Il pourra continuer à consulter des patients, mais reste interdit d’opérations chirurgicales.
Un feuilleton judiciaire qui dure depuis plus de dix ans
Le docteur V., praticien de la clinique des Cèdres à Échirolles, est au cœur d’une affaire judiciaire débutée en 2013. Mis en examen en 2020 pour deux homicides involontaires et 74 cas de blessures involontaires (ramenés à 42 en 2021, puis à 10 dossiers aujourd’hui, dont deux décès), il est soupçonné d’avoir pratiqué des interventions injustifiées.
Interdit d’exercer depuis 2019, le chirurgien avait obtenu en janvier 2025 l’autorisation de reprendre une activité médicale limitée aux consultations. Il réclamait désormais la possibilité d’opérer de nouveau, mais sa demande vient d’être retoquée par la chambre de l’instruction.
Des expertises contestées
Pour appuyer son recours, le docteur V. avait produit des rapports d’expertise réalisés en 2024 par le Conseil national et régional de l’Ordre des médecins. Ces documents concluaient à l’absence « d’insuffisance professionnelle identifiée ». Mais pour les juges, ces éléments ne suffisent pas à lever les doutes qui pèsent sur la sécurité des patients.
Les parties civiles, représentées par plusieurs avocats, ont par ailleurs contesté la validité de ces expertises : « Les experts n’avaient pas connaissance de l’ensemble du dossier, en particulier du décès d’une victime », a fait valoir Me Isabelle Buron.
Un ministère public ferme : « des actes motivés par l’argent »
À l’audience, la magistrate du ministère public s’est opposée sans ambiguïté à la requête du praticien : « Il a pratiqué des opérations non nécessaires, mettant en danger ses patients pour des motifs financiers, avec des conséquences graves"
Un argument qui a pesé lourd dans la décision finale de la cour d’appel. Maître Bernard Boulloud, avocat du docteur V. qui estime que l'interdiction d'exercer la chirurgie est "disproportionnée", prépare un pourvoi en cassation.
Condamnations civiles et victimes indemnisées
Outre la procédure pénale, la justice civile a également reconnu la responsabilité du docteur V. Le 8 juillet 2025, la chambre civile de la cour d’appel de Grenoble l’a condamné, avec la clinique des Cèdres, à indemniser un ancien patient à hauteur d’un million d’euros pour un préjudice lié à une opération du dos. Ce patient, opéré d’une hernie discale en 2014, avait contracté une infection nosocomiale qui l’a contraint au fauteuil roulant.
Fil info
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…
Lans-en-Vercors fête les moissons
L'association "Les Amis de l’agriculture d’antan" organise la fête de la moisson ce dimanche 24 août à Lans-en-Vercors. Au programme : des démonstrations de fauchage et battage à l’ancienne avec locomobile, un défile de tracteurs, un marché de producteurs, des balades en poneys et des jeux pour les enfants
Les Brûleurs de Loups entrent en scène
En attendant leur entrée en Coupe d'Europe la semaine prochaine avec deux rencontres de haut niveau à Pôle Sud, les Brûleurs de Loups vont chauffer leurs supporters ce samedi 23 août avec le premier match amical de la saison à domicile. Ce sera face à Chamonix à partir de 20h. Les places sont à 5 euros.
Le GF38 battu à Clermont
Malgré l'ouverture du score par son milieu de terrain Théo Valls après une heure de jeu, le GF38 s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Clermont ce vendredi soir pour le compte de la 3ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois sont toujours en quête d'une première victoire cette saison. Elle sera difficile à obtenir lors du prochain match à Saint-Etienne samedi 30 août.