Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La justice refuse le retour au bloc opératoire du Docteur V.
25/08/2025 - 15:34

La justice refuse le retour au bloc opératoire du Docteur V.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de l’Isère a rejeté, vendredi 22 août, la demande du docteur V., chirurgien orthopédiste grenoblois mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Il pourra continuer à consulter des patients, mais reste interdit d’opérations chirurgicales.

Un feuilleton judiciaire qui dure depuis plus de dix ans

Le docteur V., praticien de la clinique des Cèdres à Échirolles, est au cœur d’une affaire judiciaire débutée en 2013. Mis en examen en 2020 pour deux homicides involontaires et 74 cas de blessures involontaires (ramenés à 42 en 2021, puis à 10 dossiers aujourd’hui, dont deux décès), il est soupçonné d’avoir pratiqué des interventions injustifiées.

Interdit d’exercer depuis 2019, le chirurgien avait obtenu en janvier 2025 l’autorisation de reprendre une activité médicale limitée aux consultations. Il réclamait désormais la possibilité d’opérer de nouveau, mais sa demande vient d’être retoquée par la chambre de l’instruction.

Des expertises contestées

Pour appuyer son recours, le docteur V. avait produit des rapports d’expertise réalisés en 2024 par le Conseil national et régional de l’Ordre des médecins. Ces documents concluaient à l’absence « d’insuffisance professionnelle identifiée ». Mais pour les juges, ces éléments ne suffisent pas à lever les doutes qui pèsent sur la sécurité des patients.

Les parties civiles, représentées par plusieurs avocats, ont par ailleurs contesté la validité de ces expertises : « Les experts n’avaient pas connaissance de l’ensemble du dossier, en particulier du décès d’une victime », a fait valoir Me Isabelle Buron.

Un ministère public ferme : « des actes motivés par l’argent »

À l’audience, la magistrate du ministère public s’est opposée sans ambiguïté à la requête du praticien : « Il a pratiqué des opérations non nécessaires, mettant en danger ses patients pour des motifs financiers, avec des conséquences graves" 

Un argument qui a pesé lourd dans la décision finale de la cour d’appel. Maître Bernard Boulloud, avocat du docteur V. qui estime que l'interdiction d'exercer la chirurgie est "disproportionnée", prépare un pourvoi en cassation

Condamnations civiles et victimes indemnisées

Outre la procédure pénale, la justice civile a également reconnu la responsabilité du docteur V. Le 8 juillet 2025, la chambre civile de la cour d’appel de Grenoble l’a condamné, avec la clinique des Cèdres, à indemniser un ancien patient à hauteur d’un million d’euros pour un préjudice lié à une opération du dos. Ce patient, opéré d’une hernie discale en 2014, avait contracté une infection nosocomiale qui l’a contraint au fauteuil roulant.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
10h00

Basket : le BCTM face au pôle France

Le Basket Club La Tronche-Meylan affronte le pôle France ce samedi pour la troisième journée de Ligue 2 féminine. Le match aura lieu au gymnase du Charlaix à Meylan à 20h.

08h19

Retour dans le grand bain pour l'Open des Alpes

Après 4 ans d'absence, l’Open des Alpes de natation, organisé par le club Grenoble Alp’38, fait son grand retour du 10 au 12 octobre à la piscine Universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Un plateau très relevé est annoncé pour cette sixième édition avec de nombreux nageurs internationaux, français et étrangers, dont plusieurs médaillés olympiques.

9 octobre

Bon plan : vente de jeux d'occasion

Bon plan : vente de jeux d'occasion

Le magasin "Les contrées du jeu" (6 rue Beyle Stendhal à Grenoble) organise ce samedi 11 octobre à partir de 9h une vente de jeux d'occasion. Plus de 700 jeux de société ont été récupérés. Vu l'engouement suscité chaque année par cette opération auprès des amateurs de bonnes affaires, ils risquent de trouver rapidement preneur.

9 octobre

Place aux ainés ce samedi

Le Forum intergénérationnel des aîné et des aidants, organisé par le CCAS de Grenoble dans le cadre de la Semaine Bleue, se tiendra samedi 11 octobre. Cet événement vise à favoriser les échanges entre générations et à informer les aînés ainsi que leurs proches aidants sur les services, ressources et activités disponibles pour mieux vivre au quotidien. Entrée gratuite de 9h à 16h30 à la Halle Clémenceau.

9 octobre

Venez explorer les intelligences à la Maison Minatec

Les 10 et 11 octobres, la Presqu’île scientifique de Grenoble s’ouvre au grand public avec le Parvis des Sciences, organisé à la Maison Minatec. Au programme, rencontres avec des chercheurs, techniciens et ingénieurs autour d’ateliers et conférences mêlant jeu et réflexion notamment autour des différentes formes de l'intelligence artificielle. 👉 Programme complet