Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La justice refuse le retour au bloc opératoire du Docteur V.
25/08/2025 - 15:34

La justice refuse le retour au bloc opératoire du Docteur V.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel de l’Isère a rejeté, vendredi 22 août, la demande du docteur V., chirurgien orthopédiste grenoblois mis en examen pour homicides et blessures involontaires. Il pourra continuer à consulter des patients, mais reste interdit d’opérations chirurgicales.

Un feuilleton judiciaire qui dure depuis plus de dix ans

Le docteur V., praticien de la clinique des Cèdres à Échirolles, est au cœur d’une affaire judiciaire débutée en 2013. Mis en examen en 2020 pour deux homicides involontaires et 74 cas de blessures involontaires (ramenés à 42 en 2021, puis à 10 dossiers aujourd’hui, dont deux décès), il est soupçonné d’avoir pratiqué des interventions injustifiées.

Interdit d’exercer depuis 2019, le chirurgien avait obtenu en janvier 2025 l’autorisation de reprendre une activité médicale limitée aux consultations. Il réclamait désormais la possibilité d’opérer de nouveau, mais sa demande vient d’être retoquée par la chambre de l’instruction.

Des expertises contestées

Pour appuyer son recours, le docteur V. avait produit des rapports d’expertise réalisés en 2024 par le Conseil national et régional de l’Ordre des médecins. Ces documents concluaient à l’absence « d’insuffisance professionnelle identifiée ». Mais pour les juges, ces éléments ne suffisent pas à lever les doutes qui pèsent sur la sécurité des patients.

Les parties civiles, représentées par plusieurs avocats, ont par ailleurs contesté la validité de ces expertises : « Les experts n’avaient pas connaissance de l’ensemble du dossier, en particulier du décès d’une victime », a fait valoir Me Isabelle Buron.

Un ministère public ferme : « des actes motivés par l’argent »

À l’audience, la magistrate du ministère public s’est opposée sans ambiguïté à la requête du praticien : « Il a pratiqué des opérations non nécessaires, mettant en danger ses patients pour des motifs financiers, avec des conséquences graves" 

Un argument qui a pesé lourd dans la décision finale de la cour d’appel. Maître Bernard Boulloud, avocat du docteur V. qui estime que l'interdiction d'exercer la chirurgie est "disproportionnée", prépare un pourvoi en cassation

Condamnations civiles et victimes indemnisées

Outre la procédure pénale, la justice civile a également reconnu la responsabilité du docteur V. Le 8 juillet 2025, la chambre civile de la cour d’appel de Grenoble l’a condamné, avec la clinique des Cèdres, à indemniser un ancien patient à hauteur d’un million d’euros pour un préjudice lié à une opération du dos. Ce patient, opéré d’une hernie discale en 2014, avait contracté une infection nosocomiale qui l’a contraint au fauteuil roulant.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h23

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Le basket isérois au sommet

Le Pays Voironnais Basket Club s'est imposé hier soir à Mondeville (75-71). De son côté, le BCTM a gagné sur son parquet face à Saint-Amand (64-59). Le club meylanais en a profité pour rendre hommage à son président, Jean-Claude Pic, décédé il y a quelques jours. Les deux équipes iséroises deviennent co-leaders de la Ligue 2 de basket féminin.

22 novembre

Lancer de peluches avec les Brûleurs de Loups

Vainqueurs vendredi soir 5-1 à Anglet, les hockeyeurs grenoblois remettent les patins ce dimanche à 18 heures à la patinoire Polesud, contre les Gothiques d’Amiens. Une rencontre de Ligue Magnus qui sera aussi l'occasion d'un moment solidaire avec le traditionnel lancer de peluches (sur la glace) au profit du secours populaire.  

22 novembre

La clinique Mutualiste en danger ?

La direction de la Mut’ a sollicité, ce vendredi 21 novembre, la protection du tribunal judiciaire de Grenoble et l’ouverture d’une procédure de redressement. Dans une situation délicate depuis son rachat en 2020 par le groupe Avec, le Groupe hospitalier mutualiste, qui a pourtant renoué avec la croissance ces derniers mois, est désormais confronté à une baisse des dotations de l’État.

21 novembre

Le GF38 battu à Boulogne

Les footballeurs grenoblois qui menaient 1-0 à 20 minutes de la fin du match se sont inclinés ce vendredi soir chez l'avant dernier du classement de Ligue 2 en encaissant trois buts en onze minutes. Une défaite qui remet Grenoble à deux points seulement de la zone de relégation.