Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La LPO porte plainte contre des parapentistes
La LPO porte plainte contre des parapentistes
La LPO porte plainte contre des parapentistes
La LPO porte plainte contre des parapentistes
12/06/2025 - 13:28

La LPO porte plainte contre des parapentistes

Depuis le 28 mars, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) suivait une couvaison d’aigles royaux sous le sommet du Moucherotte qui aurait dû donner une éclosion au 12 mai. Or, plus aucune activité n’a été constatée sur le nid à partir du 18 mai alors qu’une présence importante de parapentes a été observée et photographiée ce même jour (plus de 70) dont certains à quelques mètres du nid.

Ces passages de parapentes ont provoqué un dérangement très fort qui a entrainé l’abandon du nid par les deux parents et la mort du jeune aiglon. Ces survols sont pourtant interdits par un arrêté municipal de la Ville de Claix du 8 avril 2025, qui instaure une bulle de quiétude (sphère de rayon de 300 mètres) sur la zone de nidification. Dans cette zone, toute pénétration humaine est interdite : " La Ville de Claix avait informé les structures, association, clubs et fédérations concernées de son arrêté. Il était donc difficile de "ne pas savoir " estime la LPO qui a décidé de porter plainte vis-à-vis de ces actes délibérés

L'association regrette le comportement irresponsable de certains pratiquants de vol libre qui privilégient selon elle "leur plaisir personnel au détriment du patrimoine naturel qui est un bien commun. Et ce malgré le travail engagé depuis plusieurs années avec la Fédération de Vol Libre et les clubs associés, notamment à travers la plateforme collaborative Biodiv’Sports."

Déjà en 2023, la LPO avait porté plainte dans une zone proche, pour le dérangement d’un couple d’Aigle royal par un parapente qui avait déjà provoqué un échec de reproduction. Ces atteintes répétées montrent, pour ce site, les limites de la médiation et la nécessité de mettre en place une protection forte sur les falaises du Vercors. 

Un projet d'Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) actuellement ouvert à la consultation du public jusqu’au 15 juin, devrait définir 4 bulles de quiétude qui garantiront la reproduction des aigles royaux et faucons pèlerins, autre rapace présent dans ces milieux. La LPO rappelle qu'il ne s’agit pas ici d’interdire mais de réglementer afin de préserver notre patrimoine naturel commun à toutes et tous. Cette prise de conscience est générale en Isère mais aussi ailleurs.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h16

On va swinguer à Revel !

La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.

12 septembre

Rentrée réussie pour les Brûleurs

Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.

12 septembre

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

12 septembre

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.

12 septembre

Ouverture de la saison de hockey à Polesud

Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.