La LPO porte plainte contre des parapentistes
Depuis le 28 mars, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) suivait une couvaison d’aigles royaux sous le sommet du Moucherotte qui aurait dû donner une éclosion au 12 mai. Or, plus aucune activité n’a été constatée sur le nid à partir du 18 mai alors qu’une présence importante de parapentes a été observée et photographiée ce même jour (plus de 70) dont certains à quelques mètres du nid.
Ces passages de parapentes ont provoqué un dérangement très fort qui a entrainé l’abandon du nid par les deux parents et la mort du jeune aiglon. Ces survols sont pourtant interdits par un arrêté municipal de la Ville de Claix du 8 avril 2025, qui instaure une bulle de quiétude (sphère de rayon de 300 mètres) sur la zone de nidification. Dans cette zone, toute pénétration humaine est interdite : " La Ville de Claix avait informé les structures, association, clubs et fédérations concernées de son arrêté. Il était donc difficile de "ne pas savoir " estime la LPO qui a décidé de porter plainte vis-à-vis de ces actes délibérés.
L'association regrette le comportement irresponsable de certains pratiquants de vol libre qui privilégient selon elle "leur plaisir personnel au détriment du patrimoine naturel qui est un bien commun. Et ce malgré le travail engagé depuis plusieurs années avec la Fédération de Vol Libre et les clubs associés, notamment à travers la plateforme collaborative Biodiv’Sports."
Déjà en 2023, la LPO avait porté plainte dans une zone proche, pour le dérangement d’un couple d’Aigle royal par un parapente qui avait déjà provoqué un échec de reproduction. Ces atteintes répétées montrent, pour ce site, les limites de la médiation et la nécessité de mettre en place une protection forte sur les falaises du Vercors.
Un projet d'Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) actuellement ouvert à la consultation du public jusqu’au 15 juin, devrait définir 4 bulles de quiétude qui garantiront la reproduction des aigles royaux et faucons pèlerins, autre rapace présent dans ces milieux. La LPO rappelle qu'il ne s’agit pas ici d’interdire mais de réglementer afin de préserver notre patrimoine naturel commun à toutes et tous. Cette prise de conscience est générale en Isère mais aussi ailleurs.
Fil info
Le FCG fait recette... à l'extérieur
Le club de Vannes a décidé de délocaliser le match de la onzième journée de ProD2 contre le FCG Rugby à Rennes. Les 30 000 places du Roazhon Park qui vit habituellement au rythme de la Ligue 1 de foot, ont été vendues en 30 minutes. .Cette rencontre au sommet entre Vannes, relégué de Top 14 et Grenoble, finaliste malheureux de ProD2 lors des 3 dernières saisons, aura lieu le dimanche 16 novembre.
Le FCG en déplacement
La neuvième journée de ProD2 emmène les rugbymen grenoblois en Charente pour affronter l'équipe de Soyaux dans la banlieue d'Angoulême. Le match a lieu ce jeudi à 21h. Il est retransmis sur Canal + Sport.
Rouen veut prendre sa revanche à Grenoble
Rouen et Grenoble dominent sans partage le championnat de France de hockey sur glace depuis une décennie. La confrontation entre les deux équipes est donc toujours un petit évènement. La première de la saison a eu lieu la semaine dernière en Normandie et les Brûleurs de Loups ont gagné en prolongations. La revanche a lieu ce jeudi à partir de 20h15 à la patinoire Polesud.
Déguise-toi en corrompu !
C'est le mot d'ordre pour le moins provocateur que lance Grenoble Alpes Collectif, un mouvement citoyen impliqué dans la campagne des municipales, pour la soirée Halloween qu'il organise le 31 octobre dans leur local de campagne (20 avenue Félix-Viallet). Une soirée festive qui laissera aussi la place à des débats sur cette thématique de la corruption qui n'a jamais été autant d'actualité...
Les affiches iséroises de la Coupe de France de foot
Le tirage au sort du septième tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi. Le GF38 qui fait son entrée dans la compétition jouera contre un autre club isérois, le petit poucet Villefontaine, qui évolue cinq divisions en-dessous en Régional 2. Seyssinet, le troisième club du département encore en course, qui a sorti un club de N2 ce week-end, affrontera soit Aubagne (N), soit Avignon (R3), la rencontre entre ces deux équipes provençales ayant été interrompue après des incidents entre supporters. Les matchs auront lieu les 15 et 16 novembre.



