La mairie de Grenoble somme les occupants de La Bobine de quitter les lieux
Face à l’occupation illégale qui se poursuit à La Bobine, la mairie de Grenoble hausse le ton. Elle demande aux occupants de libérer le site du parc Paul-Mistral, quatre mois après la liquidation de la structure et le retrait du collectif L’Autre Scène, initialement désigné par la justice pour reprendre le lieu. La Ville veut désormais relancer un nouvel appel à projets pour redonner à cet espace emblématique une dynamique culturelle ouverte à tous.
La Ville dénonce une occupation « hors du cadre réglementaire »
Après plusieurs semaines de dialogue infructueux, la mairie de Grenoble annonce avoir épuisé les voies de concertation avec les occupants de La Bobine. La Ville affirme leur avoir proposé un relogement sur un autre site municipal, la Salle Rouge, proposition restée sans suite. Elle leur demande désormais formellement de quitter les lieux, qualifiant la situation actuelle d’illégale et « préoccupante ». « Nous avons privilégié la discussion, mais la situation ne peut plus durer », indique la mairie, qui se dit « vigilante quant aux conditions d’occupation du site ». Certains occupants laissaient entendre sur leur groupe Signal qu'une procédure d’expulsion est en attente de validation par la préfecture et pourrait être exécutée dans les prochaines semaines.
Assemblée Générale vendredi
Depuis le 18 septembre, La Bobine est occupée sans autorisation dans le cadre du mouvement Bloquons tout !.
Le lieu continue d’accueillir événements militants et rencontres culturelles, malgré la procédure en cours.
Les occupants ont prévu une assemblée générale le 14 novembre pour décider d’un plan d’action contre l’expulsion.
Selon des messages diffusés sur leur canal Signal, une mobilisation locale pourrait s’organiser dans les prochains jours.
L’Autre Scène renonce à la reprise du lieu
Le collectif citoyen L’Autre Scène (aussi appelé L’Autre Asso), désigné en octobre par le tribunal judiciaire de Grenoble pour reprendre le fonds de commerce de La Bobine, a annoncé son retrait le 7 novembre.
Le projet, estimé à 200 000 euros, n’a pas trouvé les financements nécessaires : la cagnotte participative n’a récolté que 21 000 euros fin octobre. Les tensions avec les occupants du lieu ont également contribué à ce retrait. « L’occupation illégale n’a pas facilité la concrétisation de ce projet », reconnaît la mairie, tout en précisant qu’elle n’était pas à l’origine du choix du repreneur, effectué par la justice dans le cadre de la liquidation.
Un nouveau projet culturel à construire
Propriétaire des lieux, la Ville de Grenoble annonce vouloir relancer rapidement un nouvel appel à projets dès réception des dernières conclusions du mandataire judiciaire et du tribunal. Objectif : faire renaître à La Bobine une offre culturelle ouverte, participative et inclusive, fidèle à son histoire dans la vie festive grenobloise. « La Bobine doit redevenir un lieu de création, de convivialité et de diversité artistique », affirme la mairie.
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



