La marche blanche pour Zaïa Binet a réuni plus d'un millier de personnes
À Crémieu, en nord-Isère, près de 1 200 personnes ont participé ce dimanche 30 novembre à une marche blanche en hommage à Zaïa Binet, aide-soignante de 27 ans tuée par son compagnon et retrouvée dans sa voiture incendiée le 19 novembre à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Famille, collègues, amis et anonymes ont défilé en silence, vêtus de blanc et de violet, pour dire adieu à la jeune femme et réclamer justice, mais aussi pour rappeler l’ampleur des violences faites aux femmes.
Une ville sous le choc après la mort de Zaïa Binet
Le corps de la jeune femme avait été retrouvé calciné dans sa voiture, le 19 novembre, à l’écart d’une route départementale à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Son compagnon, un homme de 39 ans originaire de Bourgoin-Jallieu, a depuis été mis en examen pour meurtre sur conjoint et placé en détention provisoire. Il a reconnu lui avoir donné la mort.
À Crémieu, la disparition brutale de Zaïa a bouleversé toute une communauté. La jeune femme était très appréciée au sein de l’Ehpad Jeanne de Chantal, où elle travaillait depuis 2020. Dans un communiqué diffusé le 25 novembre, la direction de l’établissement évoquait « une douleur immense et un profond désarroi » parmi le personnel.
Une marche blanche pour lui dire adieu et demander justice
Ce dimanche 30 novembre, la petite ville de Crémieu (Isère) s’est rassemblée en nombre pour honorer la mémoire de Zaïa Binet. La marche blanche est partie à 15 heures de l’Ehpad où Zaïa exerçait comme aide-soignante. À l’initiative de ses collègues et de ses proches, les participants étaient invités à venir vêtus de blanc, avec une touche de violet, couleur symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Près de 1 200 personnes ont marché en silence derrière une grande banderole,
Dans le cortège, famille, amis, collègues mais aussi de nombreux anonymes tenaient à être présents pour accompagner la mémoire de la jeune femme. Sur les pancartes, des messages forts : « Tu as voulu éteindre sa lumière, sache qu’elle brille en chacun de nous » ou « Justice pour Zaïa »
Une marche en violet pour toutes les femmes victimes de violences
Au-delà de l’hommage à Zaïa, la marche blanche a rapidement pris la forme d’un rassemblement contre les violences faites aux femmes. De nombreuses personnes arboraient des foulards, des fleurs ou des accessoires violets. Avant le départ du cortège, quelques proches ont pris la parole devant la foule. La maman de Zaïa a exprimé son espoir que ce drame serve à renforcer la lutte contre les violences conjugales : « J’espère que ce terrible événement servira la cause de manière beaucoup plus forte pour les femmes victimes, qui subissent et que l’on n’écoute pas. »
👉 Selon le collectif et l’association NousToutes, il s’agirait du 151ᵉ féminicide de l’année en France.
Fil info
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.
Une expérience d'illusion totale
Faiseurs d'histoires et d'illusions, des artistes vont rivaliser d'adresse ce mercredi 3 décembre sur la scène du Théâtre Municipal de Grenoble pour un spectacle à partager en famille.
Un isérois à fond !

Mathis Desloges a signé son meilleur résultat sur le circuit international ce dimanche en prenant la sixième place lors de la première étape de la Coupe du Monde de ski de fond en Finlande. Le skieur de Villard-de-Lans vise désormais le premier podium de sa carrière. Peut-être dès le week-end prochain en Norvège...



