Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La mémoire médiévale de l’Isère
La mémoire médiévale de l’Isère
La mémoire médiévale de l’Isère
30/07/2025 - 09:02

La mémoire médiévale de l’Isère

Maquettes détaillées, collections d’armes et décors immersifs : le Moyen Âge s’est installé au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble avec l’exposition "À l’assaut des châteaux forts !". Une invitation à revisiter mille ans d’histoire, loin des clichés poussiéreux d’un âge sombre. "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère", explique Sylvie Vincent, responsable du musée. "C'était aussi l’occasion de corriger un certain nombre d’idées reçues sur une période mal connue, souvent perçue comme brutale, primitive ou tyrannique."

Des clichés à la réalité historique
Souvent résumé à la brutalité et à l'obscurantisme, le Moyen Âge est ici présenté comme une époque d'innovations et de diversité architecturale. On oublie que cette période a vu naître les lunettes, la boussole ou la poudre à canon. Et sur le terrain, les fouilles ont révélé des fortifications variées, comme les mottes castrales, ces buttes de terre surmontées de tours. "C’est une motte, mais aussi une enceinte, avec un rempart en terre et en galets et un large fossé défensif. Les fouilles ont mis au jour des éléments équestres, comme des éperons ou des fers à cheval." précise Sylvie Vincent

800 sites fortifiés redécouverts en Isère
À partir de 1250, une nouvelle forme de fortification apparaît : la maison forte, plus modeste que le château mais tout aussi défensive. "L’Isère se distingue par le nombre impressionnant de maisons fortes, notamment dans le Grésivaudan ou autour de Crémieu", poursuit Sylvie Vincent. "Certaines sont encore visibles, comme à Jarrie, Allevard, ou Saint-Hilaire-de-Brens, avec Montfleuri ou encore la maison forte de Bertrieu." Depuis les années 1970, les archéologues ont exhumé près de 800 sites fortifiés sur le territoire isérois, datant du Ve au XVe siècle. Autant de témoins de la richesse historique locale, trop souvent ignorée. Leur travail a révolutionné notre compréhension du Moyen Âge dans la région.

Cette exposition immersive au Musée de l’Ancien Évêché est à voir gratuitement jusqu'au 21 septembre 2025

 

Découvrez les maquettes et l’univers médiéval en vidéo.

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...