La mémoire médiévale de l’Isère
Maquettes détaillées, collections d’armes et décors immersifs : le Moyen Âge s’est installé au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble avec l’exposition "À l’assaut des châteaux forts !". Une invitation à revisiter mille ans d’histoire, loin des clichés poussiéreux d’un âge sombre. "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère", explique Sylvie Vincent, responsable du musée. "C'était aussi l’occasion de corriger un certain nombre d’idées reçues sur une période mal connue, souvent perçue comme brutale, primitive ou tyrannique."
Des clichés à la réalité historique
Souvent résumé à la brutalité et à l'obscurantisme, le Moyen Âge est ici présenté comme une époque d'innovations et de diversité architecturale. On oublie que cette période a vu naître les lunettes, la boussole ou la poudre à canon. Et sur le terrain, les fouilles ont révélé des fortifications variées, comme les mottes castrales, ces buttes de terre surmontées de tours. "C’est une motte, mais aussi une enceinte, avec un rempart en terre et en galets et un large fossé défensif. Les fouilles ont mis au jour des éléments équestres, comme des éperons ou des fers à cheval." précise Sylvie Vincent
800 sites fortifiés redécouverts en Isère
À partir de 1250, une nouvelle forme de fortification apparaît : la maison forte, plus modeste que le château mais tout aussi défensive. "L’Isère se distingue par le nombre impressionnant de maisons fortes, notamment dans le Grésivaudan ou autour de Crémieu", poursuit Sylvie Vincent. "Certaines sont encore visibles, comme à Jarrie, Allevard, ou Saint-Hilaire-de-Brens, avec Montfleuri ou encore la maison forte de Bertrieu." Depuis les années 1970, les archéologues ont exhumé près de 800 sites fortifiés sur le territoire isérois, datant du Ve au XVe siècle. Autant de témoins de la richesse historique locale, trop souvent ignorée. Leur travail a révolutionné notre compréhension du Moyen Âge dans la région.
Cette exposition immersive au Musée de l’Ancien Évêché est à voir gratuitement jusqu'au 21 septembre 2025
Découvrez les maquettes et l’univers médiéval en vidéo.
Fil info
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.



