La mémoire médiévale de l’Isère
Maquettes détaillées, collections d’armes et décors immersifs : le Moyen Âge s’est installé au Musée de l’Ancien Évêché à Grenoble avec l’exposition "À l’assaut des châteaux forts !". Une invitation à revisiter mille ans d’histoire, loin des clichés poussiéreux d’un âge sombre. "L'exposition est née de la volonté de valoriser 50 années de recherche archéologique en Isère", explique Sylvie Vincent, responsable du musée. "C'était aussi l’occasion de corriger un certain nombre d’idées reçues sur une période mal connue, souvent perçue comme brutale, primitive ou tyrannique."
Des clichés à la réalité historique
Souvent résumé à la brutalité et à l'obscurantisme, le Moyen Âge est ici présenté comme une époque d'innovations et de diversité architecturale. On oublie que cette période a vu naître les lunettes, la boussole ou la poudre à canon. Et sur le terrain, les fouilles ont révélé des fortifications variées, comme les mottes castrales, ces buttes de terre surmontées de tours. "C’est une motte, mais aussi une enceinte, avec un rempart en terre et en galets et un large fossé défensif. Les fouilles ont mis au jour des éléments équestres, comme des éperons ou des fers à cheval." précise Sylvie Vincent
800 sites fortifiés redécouverts en Isère
À partir de 1250, une nouvelle forme de fortification apparaît : la maison forte, plus modeste que le château mais tout aussi défensive. "L’Isère se distingue par le nombre impressionnant de maisons fortes, notamment dans le Grésivaudan ou autour de Crémieu", poursuit Sylvie Vincent. "Certaines sont encore visibles, comme à Jarrie, Allevard, ou Saint-Hilaire-de-Brens, avec Montfleuri ou encore la maison forte de Bertrieu." Depuis les années 1970, les archéologues ont exhumé près de 800 sites fortifiés sur le territoire isérois, datant du Ve au XVe siècle. Autant de témoins de la richesse historique locale, trop souvent ignorée. Leur travail a révolutionné notre compréhension du Moyen Âge dans la région.
Cette exposition immersive au Musée de l’Ancien Évêché est à voir gratuitement jusqu'au 21 septembre 2025
Découvrez les maquettes et l’univers médiéval en vidéo.
Fil info
Soir de Coupe à Polesud
Les Brûleurs de loups accueillent ce mardi les Boxers de Bordeaux en quart de finale de Coupe de France de hockey sur glace. En septembre, les Grenoblois avaient battu cette même équipe 6-2 dans le cadre du championnat. Coup d'envoi de la rencontre à 20h15.
Voiron en tête avant le derby
C'est dans la peau d'un leader que le PVBC va recevoir son plus grand rival, le BCTM, samedi 20 décembre, pour clore l'année 2025. Les basketteuses voironnaises sont en tête de la Ligue 2 féminine après un nouveau succès à domicile face à Aulnoye. Battues en déplacement à Reims, les joueuses de La Tronche-Meylan pointent à la troisième place
Appel au blocage de l'A43
La coordination rurale, un des trois principaux syndicats agricoles, demande à ses membres de venir bloquer l'autoroute entre Grenoble et Lyon à hauteur de Bourgoin-Jallieu ce mardi 16 décembre pour protester contre la gestion de la crise de la dermatose nodulaire. Si le barrage arrive à se mettre en place, il impacterait aussi la circulation de l'A48 entre Lyon et Chambéry.
Deux succès isérois en Coupe du Monde
Le week-end a été faste pour Léa Casta et Jonas Chollet. Les deux snowboardeurs de la station des 2 Alpes, ont remporté l'étape de Coupe du Monde de snowboardcross de Cervina en Italie. A seulement 17 ans, Jonas a pu, en plus, partager ce succès sur le podium avec son grand frère Aidan qui a terminé deuxième de la course. Léa et Jonas ont remporté l'hiver dernier les Jeux Olympiques de la jeunesse. reste à faire la même chose chez les seniors...
Un nul au stade des Alpes
Pour le dernier match de Ligue 2 de l'année, le GF38 et Montpellier n'ont pas réussi à se départager (1-1). Grenoble termine la première partie de saison à la onzième place du championnat. Il reste encore un match à disputer en 2025 contre une équipe de Ligue 2 (Nancy) mais ce sera dans le cadre de la Coupe de France, vendredi soir au stade des Alpes.



