La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine
Grenoble Alpes Métropole, comme 12 villes européennes, participe au projet Climaborough, une initiative financée par l’Union Européenne à hauteur d’un million d’euros pour tester des solutions innovantes face à la chaleur urbaine. L’expérimentation se déroulera durant 12 mois sur trois sites du projet GrandAlpe : le pôle de la gare d’Echirolles, le parvis d’Alpes Congrès à Grenoble et dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Allibert. Ce projet marque une avancée majeure pour la lutte contre la surchauffe urbaine et l’adaptation du territoire au climat de demain.
Un nouvel outil numérique pour le climat
Depuis de nombreuses années, la Métropole de Grenoble, est de plus en plus exposée à la surchauffe urbaine c’est à dire au phénomène d’îlot de chaleur urbain (surchauffe en ville par rapport à la campagne, surtout la nuit) mais également à l’inconfort thermique (forte chaleur ressentie en journée par les habitants).
Une expérimentation lancée pour un an
Dans le cadre de Climaborough, Grenoble Alpes Métropole, avec l’appui d’experts, développe actuellement une application numérique qui va suivre en temps réel la surchauffe urbaine (îlot de chaleur urbain et inconfort thermique) et évaluer l’impact des projets d’aménagement sur la surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre une solution innovante intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux pour modéliser et quantifier l'impact positif des projets urbains sur la résilience climatique. Cette solution évalue les projets de réaménagement en analysant les effets d'îlot de chaleur urbain (ICU), le confort thermique et la séquestration du carbone, influençant directement la biodiversité. La Métropole s’associe à deux groupements d’experts pour concevoir cet outil numérique, Siradel/HexaDone (solutions numériques et gestion des données territoriales) et ClimaGre (un groupement de 3 start-up et experts européens sur la question de la surchauffe urbaine et des jumeaux numérique).
Une solution innovante en développement
Développé dans un premier temps sur le secteur de GrandAlpe (territoire du sud grenoblois à cheval sur Grenoble, Echirolles et Eybens), l’outil informatique sera déployé sur toute la Métropole. Les données collectées vont permettre d’adapter les projets d’aménagement pour garantir à tous les habitants un accès à des zones de fraicheur et un confort de vie pendant la hausse des températures.
Fil info
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.
Deuxième quadruplé pour Paul Magnier

Le jeune cycliste isérois Paul Magnier (21 ans) n'arrête pas d'enchaîner les victoires. Début septembre, il avait remporté les quatre premières étapes du Tour de Slovaquie. Cette semaine, il s'est imposé au sprint à quatre reprises également sur le tour de Croatie portant son nombre de succès depuis le début de la saison à 14, soit le troisième total de tout le peloton professionnel, à seulement trois victoires de l'incontestable numéro 1 mondial Tadej Pogacar.
Première sur son parquet pour Voiron
Battues la semaine dernière à Nice pour l'ouverture du championnat de Ligue 2, les basketteuses du PVBC retrouvent leur public ce samedi en recevant Saint-Amand à 20h30 au gymnase Henri Chauttard à Voiron
La ligne Grenoble-Valence perturbée
A cause de travaux effectués au niveau de la gare de Saint-Marcellin, la ligne SNCF entre Grenoble et Valence est coupée à partir de Moirans tout le week-end. Des dessertes par autocar sont mises en place.