Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine
09/05/2025

La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine

Grenoble Alpes Métropole, comme 12 villes européennes, participe au projet Climaborough, une initiative financée par l’Union Européenne à hauteur d’un million d’euros pour tester des solutions innovantes face à la chaleur urbaine. L’expérimentation se déroulera durant 12 mois sur trois sites du projet GrandAlpe : le pôle de la gare d’Echirolles, le parvis d’Alpes Congrès à Grenoble et dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Allibert. Ce projet marque une avancée majeure pour la lutte contre la surchauffe urbaine et l’adaptation du territoire au climat de demain.

Un nouvel outil numérique pour le climat

Depuis de nombreuses années, la Métropole de Grenoble, est de plus en plus exposée à la surchauffe urbaine c’est à dire au phénomène d’îlot de chaleur urbain (surchauffe en ville par rapport à la campagne, surtout la nuit) mais également à l’inconfort thermique (forte chaleur ressentie en journée par les habitants).

Une expérimentation lancée pour un an

Dans le cadre de Climaborough, Grenoble Alpes Métropole, avec l’appui d’experts, développe actuellement une application numérique qui va suivre en temps réel la surchauffe urbaine (îlot de chaleur urbain et inconfort thermique) et évaluer l’impact des projets d’aménagement sur la surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre une solution innovante intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux pour modéliser et quantifier l'impact positif des projets urbains sur la résilience climatique. Cette solution évalue les projets de réaménagement en analysant les effets d'îlot de chaleur urbain (ICU), le confort thermique et la séquestration du carbone, influençant directement la biodiversité. La Métropole s’associe à deux groupements d’experts pour concevoir cet outil numérique, Siradel/HexaDone (solutions numériques et gestion des données territoriales) et ClimaGre (un groupement de 3 start-up et experts européens sur la question de la surchauffe urbaine et des jumeaux numérique).

Une solution innovante en développement

Développé dans un premier temps sur le secteur de GrandAlpe (territoire du sud grenoblois à cheval sur Grenoble, Echirolles et Eybens), l’outil informatique sera déployé sur toute la Métropole. Les données collectées vont permettre d’adapter les projets d’aménagement pour garantir à tous les habitants un accès à des zones de fraicheur et un confort de vie pendant la hausse des températures.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h11

Portes ouvertes au centre horticole

Ce samedi 10 mai, le service nature en ville de Grenoble ouvre ses portes au public. Les visiteurs sont invités à explorer les coulisses du centre horticole, ses serres et ses ateliers et participer à de nombreuses animations tout au long de la journée pour en apprendre plus sur la faune, la flore et les espaces verts grenoblois. Le célèbre paysagiste et auteur du Petit traité du jardin punck, Éric Lenoir sera présent et proposera deux déambulations sur l’avenir des parcs.

13h26

Jean Jouzel à Grenoble ce samedi

Grand spécialiste du climat, Jean Jouzel a été le premier scientifique à mettre en évidence, en 1987, l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Il est l'invité d'honneur de la biennale des villes en transition qui débute ce samedi à Grenoble. Il participera à une table ronde animée par la journaliste de téléGrenoble Marie-Caroline Abrial, au Palais des Sports à partir de 15h.

 

10h50

La Métropole va mesurer la surchauffe

Grenoble Alpes Métropole lance cette semaine une application numérique pour suivre en temps réel la surchauffe urbaine et évaluer l'impact des projets d'aménagement sur cette surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Trois sites ont été retenus pour cette expérimentation qui doit durer un an : le pôle de la gare d'Echirolles, le parvis en face de la patinoire Pôle Sud et la ZAC Allibert.

08h35

Un tournoi de robots Sumo ce samedi

Un tournoi de robots Sumo est organisé ce samedi 10 mai à la salle Equinoxe de La Tour-du-Pin en Isère. 33 combattants électroniques vont s'affronter avec un objectif : sortir son adversaire du ring. L'entrée est gratuite.

8 mai

Paul Magnier au départ du Tour d'Italie

Le cycliste isérois Paul Magnier, originaire de Varces, prendra le départ demain du Giro avec son équipe Soudal-Quickstep. Ce sera le premier grand Tour de sa carrière. A 21 ans, celui qui avait remporté en janvier 2024 sa première course chez les professionnels fait partie des grands espoirs du cyclisme français avec déjà 6 victoires à son palmarès.