Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine
09/05/2025

La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine

Grenoble Alpes Métropole, comme 12 villes européennes, participe au projet Climaborough, une initiative financée par l’Union Européenne à hauteur d’un million d’euros pour tester des solutions innovantes face à la chaleur urbaine. L’expérimentation se déroulera durant 12 mois sur trois sites du projet GrandAlpe : le pôle de la gare d’Echirolles, le parvis d’Alpes Congrès à Grenoble et dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Allibert. Ce projet marque une avancée majeure pour la lutte contre la surchauffe urbaine et l’adaptation du territoire au climat de demain.

Un nouvel outil numérique pour le climat

Depuis de nombreuses années, la Métropole de Grenoble, est de plus en plus exposée à la surchauffe urbaine c’est à dire au phénomène d’îlot de chaleur urbain (surchauffe en ville par rapport à la campagne, surtout la nuit) mais également à l’inconfort thermique (forte chaleur ressentie en journée par les habitants).

Une expérimentation lancée pour un an

Dans le cadre de Climaborough, Grenoble Alpes Métropole, avec l’appui d’experts, développe actuellement une application numérique qui va suivre en temps réel la surchauffe urbaine (îlot de chaleur urbain et inconfort thermique) et évaluer l’impact des projets d’aménagement sur la surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre une solution innovante intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux pour modéliser et quantifier l'impact positif des projets urbains sur la résilience climatique. Cette solution évalue les projets de réaménagement en analysant les effets d'îlot de chaleur urbain (ICU), le confort thermique et la séquestration du carbone, influençant directement la biodiversité. La Métropole s’associe à deux groupements d’experts pour concevoir cet outil numérique, Siradel/HexaDone (solutions numériques et gestion des données territoriales) et ClimaGre (un groupement de 3 start-up et experts européens sur la question de la surchauffe urbaine et des jumeaux numérique).

Une solution innovante en développement

Développé dans un premier temps sur le secteur de GrandAlpe (territoire du sud grenoblois à cheval sur Grenoble, Echirolles et Eybens), l’outil informatique sera déployé sur toute la Métropole. Les données collectées vont permettre d’adapter les projets d’aménagement pour garantir à tous les habitants un accès à des zones de fraicheur et un confort de vie pendant la hausse des températures.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
4 janvier

Hockey : Grenoble chute à Briançon

Les Brûleurs de Loups ne seront restés en tête de la Ligue Magnus que deux petits jours. Après leur belle victoire face à Rouen vendredi soir (5-1), les hockeyeurs grenoblois ont perdu ce dimanche à Briançon (5-4). L'équipe iséroise menait pourtant 4-2 à mi-parcours mais elle n'aura pas trop le temps de cogiter puisque ce mois de janvier marathon (12 matchs au programme) se poursuit, dès mardi, avec un déplacement à Caen. Avec à la clé, pour le vainqueur, une place en finale de la Coupe de France.

4 janvier

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Jules Lapierre brille en Coupe du Monde

Le skieur de Chartreuse a pris la deuxième place ce dimanche à Val di Fiemme en Italie de la mythique montée de l'Alpe Cermis, dernière étape du Tour de ski. C'est le quatrième podium en Coupe du monde pour le fondeur isérois (dont trois sur cette épreuve spécifique). De bon augure à quelques semaines des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans la même région.

4 janvier

Crise agricole : blocages en Isère dès lundi

Après le blocage ce week-end de l'A51 au niveau du col du Fau dans le Trièves, d'autres agriculteurs isérois envisagent de bloquer partiellement le péage de Vienne-Reventin sur l'A7 dès ce lundi 5 janvier pour dénoncer les difficultés que connaît le monde agricole actuellement. D'autres actions sont prévues mardi à l'appel de la FDSEA cette fois avec les blocages de deux ponts reliant le sud de l’Ain avec le nord de l’Isère.

3 janvier

Le GF38 battu par la lanterne rouge

Pour le début de la phase retour du championnat de Ligue 2, Grenoble se déplaçait ce samedi soir à Bastia pour affronter une équipe qui n'avait gagné qu'un seul match lors de la phase aller. Malgré ses statistiques en leur faveur, les footballeurs grenoblois se sont inclinés 1-0 en Corse et démarrent l'année comme ils l'avaient fini.

2 janvier

Les Brûleurs de Loups débutent au mieux 2026

Ce vendredi soir dans une patinoire Polesud à guichets fermés, Grenoble a battu Rouen, son meilleur ennemi. Une large victoire 5-1 qui permet aux Grenoblois de doubler leur adversaire du soir et de prendre la tête du championnat de France de hockey sur glace. Que souhaiter de mieux en 2026 ?