La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine
Grenoble Alpes Métropole, comme 12 villes européennes, participe au projet Climaborough, une initiative financée par l’Union Européenne à hauteur d’un million d’euros pour tester des solutions innovantes face à la chaleur urbaine. L’expérimentation se déroulera durant 12 mois sur trois sites du projet GrandAlpe : le pôle de la gare d’Echirolles, le parvis d’Alpes Congrès à Grenoble et dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Allibert. Ce projet marque une avancée majeure pour la lutte contre la surchauffe urbaine et l’adaptation du territoire au climat de demain.
Un nouvel outil numérique pour le climat
Depuis de nombreuses années, la Métropole de Grenoble, est de plus en plus exposée à la surchauffe urbaine c’est à dire au phénomène d’îlot de chaleur urbain (surchauffe en ville par rapport à la campagne, surtout la nuit) mais également à l’inconfort thermique (forte chaleur ressentie en journée par les habitants).
Une expérimentation lancée pour un an
Dans le cadre de Climaborough, Grenoble Alpes Métropole, avec l’appui d’experts, développe actuellement une application numérique qui va suivre en temps réel la surchauffe urbaine (îlot de chaleur urbain et inconfort thermique) et évaluer l’impact des projets d’aménagement sur la surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre une solution innovante intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux pour modéliser et quantifier l'impact positif des projets urbains sur la résilience climatique. Cette solution évalue les projets de réaménagement en analysant les effets d'îlot de chaleur urbain (ICU), le confort thermique et la séquestration du carbone, influençant directement la biodiversité. La Métropole s’associe à deux groupements d’experts pour concevoir cet outil numérique, Siradel/HexaDone (solutions numériques et gestion des données territoriales) et ClimaGre (un groupement de 3 start-up et experts européens sur la question de la surchauffe urbaine et des jumeaux numérique).
Une solution innovante en développement
Développé dans un premier temps sur le secteur de GrandAlpe (territoire du sud grenoblois à cheval sur Grenoble, Echirolles et Eybens), l’outil informatique sera déployé sur toute la Métropole. Les données collectées vont permettre d’adapter les projets d’aménagement pour garantir à tous les habitants un accès à des zones de fraicheur et un confort de vie pendant la hausse des températures.
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.