Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine
09/05/2025

La Métropole va mesurer la surchauffe urbaine

Grenoble Alpes Métropole, comme 12 villes européennes, participe au projet Climaborough, une initiative financée par l’Union Européenne à hauteur d’un million d’euros pour tester des solutions innovantes face à la chaleur urbaine. L’expérimentation se déroulera durant 12 mois sur trois sites du projet GrandAlpe : le pôle de la gare d’Echirolles, le parvis d’Alpes Congrès à Grenoble et dans la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Allibert. Ce projet marque une avancée majeure pour la lutte contre la surchauffe urbaine et l’adaptation du territoire au climat de demain.

Un nouvel outil numérique pour le climat

Depuis de nombreuses années, la Métropole de Grenoble, est de plus en plus exposée à la surchauffe urbaine c’est à dire au phénomène d’îlot de chaleur urbain (surchauffe en ville par rapport à la campagne, surtout la nuit) mais également à l’inconfort thermique (forte chaleur ressentie en journée par les habitants).

Une expérimentation lancée pour un an

Dans le cadre de Climaborough, Grenoble Alpes Métropole, avec l’appui d’experts, développe actuellement une application numérique qui va suivre en temps réel la surchauffe urbaine (îlot de chaleur urbain et inconfort thermique) et évaluer l’impact des projets d’aménagement sur la surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Grenoble-Alpes Métropole met en œuvre une solution innovante intégrant les aspects techniques, économiques et environnementaux pour modéliser et quantifier l'impact positif des projets urbains sur la résilience climatique. Cette solution évalue les projets de réaménagement en analysant les effets d'îlot de chaleur urbain (ICU), le confort thermique et la séquestration du carbone, influençant directement la biodiversité. La Métropole s’associe à deux groupements d’experts pour concevoir cet outil numérique, Siradel/HexaDone (solutions numériques et gestion des données territoriales) et ClimaGre (un groupement de 3 start-up et experts européens sur la question de la surchauffe urbaine et des jumeaux numérique).

Une solution innovante en développement

Développé dans un premier temps sur le secteur de GrandAlpe (territoire du sud grenoblois à cheval sur Grenoble, Echirolles et Eybens), l’outil informatique sera déployé sur toute la Métropole. Les données collectées vont permettre d’adapter les projets d’aménagement pour garantir à tous les habitants un accès à des zones de fraicheur et un confort de vie pendant la hausse des températures.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
12h46

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

11h06

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.

 

19 novembre

Un isérois dans le gotha mondial du rugby

Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.

19 novembre

Seyssinet pour un 3ème exploit ?

Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.