La Mure : revivez la Libération grandeur nature
Ce vendredi, l’Isère commémore le 81e anniversaire de sa Libération, le 22 août 1944. Une date marquante : une semaine après le débarquement de Provence, les troupes américaines progressaient vers le nord, apportant avec elles l’espoir et la liberté.
Pour entretenir cette mémoire, le Groupe de Reconstitution de la Libération du Dauphiné œuvre depuis plus de 25 ans sur le territoire. Véritables passionnés d’histoire, ses membres redonnent vie aux soldats, aux uniformes et aux véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Après leur passage à Bresson le 8 mai dernier (reportage en vidéo), ils feront escale ce week-end à La Mure, pour deux jours de reconstitution grandeur nature.
Les festivités débuteront ce vendredi dès 10h30 avec le défilé d’une quinzaine de véhicules militaires d’époque accompagnés d’une fanfare, de pompiers, de gendarmes, d'anciens combattants et de figurants en uniformes. L'après-midi ainsi que toute la journée du samedi, le public pourra visiter un campement américain reconstitué avec une exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation, un marché de l’Histoire, des animations pédagogiques et des balades en Jeep, GMC ou Dodge. Vendredi soir, une projection gratuite du documentaire L’Autre Débarquement aura lieu au Ciné-Théatre de la ville, suivie d’un concert swing en plein-air avec le groupe Madeeson and Co, en tenues d’époque.
Entre défilés, cérémonies, reconstitutions et musique, ces deux journées offriront aux visiteurs une immersion au cœur de l’été 1944. Une belle occasion de revivre l’histoire grandeur nature, tout en rendant hommage aux résistants, aux civils et aux alliés qui ont libéré l’Isère.
🎥 Reportage vidéo sur le Groupe de Reconstitution de la Libération du Dauphiné le 8 mai 2025 à Bresson
Fil info
Grenoble à l'honneur de la Nuit du rugby
La joueuse des Amazones du FCG, Téani Feleu, a été élue meilleure internationale française ce lundi soir lors de la Nuit du rugby. Une cérémonie qui a également doublement récompensé Louis Bielle-Biarrey. Le joueur originaire de Seyssins, formé au FCG qui joue désormais à Bègles-Bordeaux a reçu les trophées de meilleur international et du plus bel essai de la saison.
Forum des métiers à Alpexpo jeudi et vendredi
Alpexpo accueille mercredi 8 et jeudi 9 octobre un forum des métiers organisé par Grenoble Alpes Métropole. Plus de 200 exposants seront présents à travers plusieurs thématiques.
Judo : une iséroise sur un podium mondial !

Morgane Annis, originaire de La Buisse, a décroché une médaille de bronze ce dimanche aux championnats du monde juniors à Lima au Pérou. Une belle consécration pour cette judokate de 20 ans, entièrement formée par le club de l'Alliance Grésivaudan Judo. Deux autres iséroises sont déjà montées sur un podium mondial par le passé. La fontainoise Audrey La Rizza en 2000 (vice-championne du monde) et la martinéroise Sarah Nichilo en 1994 (vice-championne du monde également). Deux judokates qui avaient ensuite représenté la France aux Jeux Olympiques. C'est tout le mal que l'on souhaite à Morgane Annis.
Kev Adams à Voiron ce dimanche
Le comédien et humoriste viendra présenter en avant-première son nouveau film "Le jour J", réalisé par le fils de Claude Zidi, au cinéma Passrl de Voiron ce dimanche 5 octobre à 18h15.
Champagne pour le GF38 !
Le GF38 s'est imposé 4 buts à 2 ce samedi après-midi sur la pelouse du stade de Reims. Une victoire qui va peut-être permettre aux footballeurs grenoblois de lancer enfin leur saison.