Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La Mure : revivez la Libération grandeur nature
La Mure : revivez la Libération grandeur nature
La Mure : revivez la Libération grandeur nature
21/08/2025 - 16:26

La Mure : revivez la Libération grandeur nature

Ce vendredi, l’Isère commémore le 81e anniversaire de sa Libération, le 22 août 1944. Une date marquante : une semaine après le débarquement de Provence, les troupes américaines progressaient vers le nord, apportant avec elles l’espoir et la liberté.

Pour entretenir cette mémoire, le Groupe de Reconstitution de la Libération du Dauphiné œuvre depuis plus de 25 ans sur le territoire. Véritables passionnés d’histoire, ses membres redonnent vie aux soldats, aux uniformes et aux véhicules de la Seconde Guerre mondiale. Après leur passage à Bresson le 8 mai dernier (reportage en vidéo), ils feront escale ce week-end à La Mure, pour deux jours de reconstitution grandeur nature.

Les festivités débuteront ce vendredi dès 10h30 avec le défilé d’une quinzaine de véhicules militaires d’époque accompagnés d’une fanfare, de pompiers, de gendarmes, d'anciens combattants et de figurants en uniformes. L'après-midi ainsi que toute la journée du samedi, le public pourra visiter un campement américain reconstitué avec une exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation, un marché de l’Histoire, des animations pédagogiques et des balades en Jeep, GMC ou Dodge. Vendredi soir, une projection gratuite du documentaire L’Autre Débarquement aura lieu au Ciné-Théatre de la ville, suivie d’un concert swing en plein-air avec le groupe Madeeson and Co, en tenues d’époque.

Entre défilés, cérémonies, reconstitutions et musique, ces deux journées offriront aux visiteurs une immersion au cœur de l’été 1944. Une belle occasion de revivre l’histoire grandeur nature, tout en rendant hommage aux résistants, aux civils et aux alliés qui ont libéré l’Isère.

 

🎥 Reportage vidéo sur le Groupe de Reconstitution de la Libération du Dauphiné le 8 mai 2025 à Bresson

 

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h10

Glucksmann en meeting à Grenoble

Raphaël Glucksman, co-président de Place publique est en visite à Grenoble ce vendredi 21 novembre pour soutenir la liste "Grenoble Capitale Citoyenne" menée par Romain Gentil pour les prochaines élections municipales. Un meeting, qui affiche déjà complet, aura lieu à 19h au cinéma Chavant.

07h16

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Les arts contemporains s'exposent à Montbonnot

Ce week-end, l'association Les PrO'digieuses organise le salon des arts contemporains qui réunit 30 artistes, peintres, photographes et sculpteurs. L'invité d'honneur est le sculpteur Vincent Tournebize (photo). Le vernissage aura lieu ce vendredi 21 novembre à 18h la Maison des Arts de Montbonnot. 

20 novembre

Franck Gonnord remplace Fabien Mulyk au Département

Condamné pour fraude électorale, Fabien Mulyk maire de Corps et conseiller départemental, avait annoncé lundi avoir renoncé à son pourvoi en appel. C'est donc son suppléant Franck Gonnord, maire de La Motte-Saint-Martin depuis 2014, qui prend sa place dans le canton de Matheysine-Trièves. Il siègera aux côtés de la majorité "Pour l'Isère. Il est également vice-président de la communauté de communes en charge de l'aménagement.

20 novembre

Nathalie Béranger rejoint la liste d'Alain Carignon

Ce n'est pas vraiment une surprise mais la secrétaire départementale des Républicains Isère , conseillère municipale d'opposition, conseillère régionale, et patronne d'Alpexpo, sera sur la liste de l'ancien maire pour tenter de conquérir la mairie de Grenoble. Une liste "au service des Grenoblois" explique t-elle. Le collectif étant pour l'instant en pleine construction, les positions n'ont pas encore été attribuées. 

19 novembre

L'UGA parmi les meilleures universités françaises

Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.