La Nuit de l’Orientation : votre avenir pro s’y joue vendredi !
Vendredi, le campus de l’université Grenoble-Alpes se transforme en carrefour de l’orientation : la Nuit de l’Orientation promet un programme dense et utile, entre conseils, rencontres et ateliers pour aider les lycéens, étudiants et familles à éclairer leurs choix d’avenir.
Une soirée 100 % orientation : pourquoi y aller
La Nuit de l’Orientation, organisée par la CCI de Grenoble avec l'UGA, est un événement pensé pour répondre à toutes vos interrogations : quel cursus ? Quelle fac ? Quelle insertion dans le monde du travail ? En réunissant les meilleurs interlocuteurs — professeurs, conseillers d’orientation, professionnels du secteur, anciens étudiants —, cette soirée vous donne l’occasion d’avoir des retours concrets et personnalisés.
Un planning riche et structuré
Ateliers thématiques : des séances pratiques pour construire votre projet d’études ; des exercices pour affiner vos idées, des simulations d’entretien, des tests d’auto-diagnostic.
Conférences : des intervenants experts donneront des présentations sur les filières porteuses, l’emploi, la mobilité internationale, les innovations pédagogiques.
Rencontres individuelles : des moments de coaching avec des conseillers d’orientation, ainsi qu’avec des professionnels et des anciens étudiants, pour poser toutes les questions : « est-ce que ce métier existe ? », « quel salaire au démarrage ? ».
Espace “Après Bac / Alternance / Emploi” : des recruteurs, des entreprises locales, des universités et des écoles seront présents pour vous parler des opportunités et des débouchés.
Pour qui ? Et comment ça marche ?
La Nuit de l’Orientation s’adresse : aux lycéens qui veulent définir des pistes sérieuses pour leur orientation post-bac, aux étudiants en cours d’études qui envisagent un redoublement, un changement de cursus ou une reconversion, aux parents et familles souhaitant mieux comprendre les enjeux et les parcours possibles. L’accès est gratuit et il est fortement recommandé de s’inscrire à l’avance via le site de l’événement, car certains ateliers sont limités en capacité.
👉 vendredi 21 novembre, de 17h à 22h sur le campus de l’université Grenoble-Alpes, dans les amphithéâtres principaux, les salles de conférence et les espaces d’accueil
🎥 Pour vous faire une idée, cliquez sur notre reportage dédié à l'édition de l'an dernier
Fil info
Les Brûleurs de Loups en Suède
Les hockeyeurs grenoblois jouent le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ce mardi 18 novembre à Göteborg face à Frölunda. L'équipe suédoise a remporté le match aller la semaine dernière à Polesud (3-1). Coup d'envoi de la rencontre à 19h.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.
Pas de doublé pour les Beaudé
Déjà championne du monde de la raclette, la fromagerie Beaudé située à Montferrat espérait réaliser le doublé au Mondial de la fondue qui avait lieu ce week-end en Suisse. Les fromagers isérois avaient misé sur une recette originale mais elle n'a pas séduit le jury.
Débat sur la fin de vie ce mardi
Du 15 septembre au 3 octobre 2025, des militants de l’association Ultime liberté ont été jugés à Paris dans l’affaire dite « du pentobarbital ». Nombre de témoins ont été entendus et les prévenus ont pu mettre en évidence les insuffisances de la loi « fin de vie » Léonetti. L'antenne grenobloise de l'association invite à débattre de la liberté pour chacun de choisir les conditions et le jour de sa mort ce mardi 18 novembre à 14h30 à la Maison de la vie associative et citoyenne de Grenoble (rue Berthe-de-Boissieux) en présence des prévenus isérois de ce procès.



