Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La police recrute en Isère  !
05/09/2025 - 12:57

La police recrute en Isère !

Les inscriptions pour devenir policier adjoint sont ouvertes en Isère jusqu’au 9 septembre. Accessible sans condition de diplôme, ce recrutement permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’intégrer la police nationale tout en restant dans leur département d’origine.

Une porte d’entrée vers le métier de policier

Jusqu’au 9 septembre, les jeunes Isérois intéressés peuvent candidater en ligne sur le site de la police nationale pour devenir policier adjoint (PA). Autrefois appelés adjoints de sécurité (ADS), ces agents contractuels constituent une première étape vers la carrière policière. Le recrutement est ouvert aux candidats de 18 à 30 ans, sans diplôme requis.

Une formation complète de quatre mois

Les policiers adjoints suivent une formation initiale de quatre mois, comprenant notamment six heures de sport par semaine, dont quatre dédiées aux techniques de défense et d’intervention. Ils apprennent également les règles et pratiques du métier avant d’être affectés dans leur département d’origine ou la ville de leur choix« Beaucoup de jeunes veulent s’engager au service de leur pays et de la collectivité. Ce dispositif leur permet de le faire tout en restant près de chez eux », souligne le contrôleur général Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale.

Un rôle essentiel dans la police de proximité

Les policiers adjoints occupent une place centrale dans la stratégie de police de proximité. Ils interviennent au sein des quartiers de reconquête républicaine (QRR), mais aussi dans les unités de police secours ou d’investigation. Leur mission : renouer le lien entre la police et les habitants.

Un contrat rémunéré et évolutif

Le contrat de policier adjoint est d’une durée de trois ans, renouvelable, avec une rémunération fixée au Smic (y compris pendant la formation). En pratique, 80 à 90 % des policiers adjoints passent ensuite les concours de gardien de la paix durant leur contrat, ouvrant la voie à une carrière au sein de la police nationale.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
09h15

Les Brûleurs de Loups en Allemagne

Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.

08h05

Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Rencontre avec le

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax).  En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.

3 septembre

3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens

Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.

3 septembre

Il se passe quoi place Saint-André ?

Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité. 

3 septembre

Le Bois Français joue les prolongations

La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.