Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
La police recrute en Isère  !
05/09/2025 - 12:57

La police recrute en Isère !

Les inscriptions pour devenir policier adjoint sont ouvertes en Isère jusqu’au 9 septembre. Accessible sans condition de diplôme, ce recrutement permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’intégrer la police nationale tout en restant dans leur département d’origine.

Une porte d’entrée vers le métier de policier

Jusqu’au 9 septembre, les jeunes Isérois intéressés peuvent candidater en ligne sur le site de la police nationale pour devenir policier adjoint (PA). Autrefois appelés adjoints de sécurité (ADS), ces agents contractuels constituent une première étape vers la carrière policière. Le recrutement est ouvert aux candidats de 18 à 30 ans, sans diplôme requis.

Une formation complète de quatre mois

Les policiers adjoints suivent une formation initiale de quatre mois, comprenant notamment six heures de sport par semaine, dont quatre dédiées aux techniques de défense et d’intervention. Ils apprennent également les règles et pratiques du métier avant d’être affectés dans leur département d’origine ou la ville de leur choix« Beaucoup de jeunes veulent s’engager au service de leur pays et de la collectivité. Ce dispositif leur permet de le faire tout en restant près de chez eux », souligne le contrôleur général Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale.

Un rôle essentiel dans la police de proximité

Les policiers adjoints occupent une place centrale dans la stratégie de police de proximité. Ils interviennent au sein des quartiers de reconquête républicaine (QRR), mais aussi dans les unités de police secours ou d’investigation. Leur mission : renouer le lien entre la police et les habitants.

Un contrat rémunéré et évolutif

Le contrat de policier adjoint est d’une durée de trois ans, renouvelable, avec une rémunération fixée au Smic (y compris pendant la formation). En pratique, 80 à 90 % des policiers adjoints passent ensuite les concours de gardien de la paix durant leur contrat, ouvrant la voie à une carrière au sein de la police nationale.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
08h08

Ciné gratuit pour les Fontainois

Ce mercredi 22 octobre, la ville de Fontaine propose une séance de cinéma gratuite pour les habitants de la commune (3 euros pour les autres). "Monstres & Cie", un film d’animation pour les enfants (à partir de 5 ans), sera projeté dans la salle de spectacle La Source à 15h.

20 octobre

Collecte de sang au stade des Alpes

Dans le cadre de la campagne « Octobre Rose », Grenoble Alpes Métropole met à disposition gratuitement le stade des Alpes à l’Établissement Français du Sang pour une collecte qui aura lieu de 15h à 19h30 ce mercredi 22 octobre. Les habitants du territoire sont invités à participer, en réservant si possible leur créneau sur https://dondesang.efs.sante.fr

20 octobre

Kaamelott en avant-première

Kaamelott en avant-première

Le deuxième opus de Kaamelott sera projeté en avant-première ce mardi au Pathé Echirolles suivie d'une rencontre avec un des acteurs du film et de la série, le grenoblois Serge Papagalli. Une partie du film a été tourné en Isère.

19 octobre

5 sur 6 pour Paul Magnier en Chine

Le cycliste isérois, véritable prodige du sprint, s'est imposé ce dimanche lors de la dernière étape du Tour de Guangxi en Chine. Il aura donc remporté 5 des 6 étapes au programme de cette épreuve du World Tour (le plus haut niveau des courses cyclistes professionnelles). Une performance incroyable même s'il ne remporte pas le classement général ayant perdu 4 minutes lors de la seule arrivée en col. Avec 19 succès au compteur, il pointe juste un cran derrière Tadej Pogacar au classement des victoires cette saison.

19 octobre

Basket : ça va fort pour le PVBC et le BCTM

Les deux équipes phares du basket féminin isérois sont en forme en ce début de saison. La Tronche-Meylan s'est facilement imposée hier soir en déplacement à Aulnoye (86-55) tandis que les Voironnaises ont obtenu une victoire devant leur public au bout du suspens face à Monaco (71-68). Les deux clubs rivaux qui se rencontreront fin décembre pointent ensemble à la deuxième place du classement de Ligue 2.