La police recrute en Isère !
Les inscriptions pour devenir policier adjoint sont ouvertes en Isère jusqu’au 9 septembre. Accessible sans condition de diplôme, ce recrutement permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’intégrer la police nationale tout en restant dans leur département d’origine.
Une porte d’entrée vers le métier de policier
Jusqu’au 9 septembre, les jeunes Isérois intéressés peuvent candidater en ligne sur le site de la police nationale pour devenir policier adjoint (PA). Autrefois appelés adjoints de sécurité (ADS), ces agents contractuels constituent une première étape vers la carrière policière. Le recrutement est ouvert aux candidats de 18 à 30 ans, sans diplôme requis.
Une formation complète de quatre mois
Les policiers adjoints suivent une formation initiale de quatre mois, comprenant notamment six heures de sport par semaine, dont quatre dédiées aux techniques de défense et d’intervention. Ils apprennent également les règles et pratiques du métier avant d’être affectés dans leur département d’origine ou la ville de leur choix. « Beaucoup de jeunes veulent s’engager au service de leur pays et de la collectivité. Ce dispositif leur permet de le faire tout en restant près de chez eux », souligne le contrôleur général Jérôme Chappa, directeur interdépartemental de la police nationale.
Un rôle essentiel dans la police de proximité
Les policiers adjoints occupent une place centrale dans la stratégie de police de proximité. Ils interviennent au sein des quartiers de reconquête républicaine (QRR), mais aussi dans les unités de police secours ou d’investigation. Leur mission : renouer le lien entre la police et les habitants.
Un contrat rémunéré et évolutif
Le contrat de policier adjoint est d’une durée de trois ans, renouvelable, avec une rémunération fixée au Smic (y compris pendant la formation). En pratique, 80 à 90 % des policiers adjoints passent ensuite les concours de gardien de la paix durant leur contrat, ouvrant la voie à une carrière au sein de la police nationale.
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



